Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici mon premier traitement de M3 avec mon Newton 200/1000 et le 550D Astrodon mais j'y ai rajouté le Clip CLS Astronomik (mais je pense perdre pas mal de signal...:confused:).

Acquisition de 36 brutes le 21 mars dernier, 50 offsets, 37 darks et 18 flats; pré-traitement et traitement avec le Pixinsight surpuissant mais non maitrisé, perfectible, j'ai vraiment du mal avec la colorimétrie...si quelqu'un peut m'égailler, je suis preneur.

b46a1914-bb4b-48b2-9ac1-ba7989b9815d_thumb.png

Posté

Bonjour Flavastro,

Un petit commentaire sans prétention

J'ai l'impression que tu as un petit problème de suivi. Tes étoiles sont étirées dans le sens de la diagonale (bas/gauche vers haut/droit).

Tes étoiles ont parfois l'air triangulaires. Est ce un effet lié à un probléme d'optique ou à un HDR multiscale utilisé avec exces.

Tes étoiles les plus brillantes ont un anneau noir. Tu as abusé de l'HDR multiscale. Il n'y a pas de recettes miracles dans ce cas (CF. http://www.harrysastroshed.com/pixuser/hdr.html but in english).

Qu'appelles-tu la colorimétrie?

Faire ressortir les couleurs? Si oui, une méthode est là: http://www.harrysastroshed.com/pixuser/curves.html

Posté

Belle image, comme pour nous tous (enfin presque) il te reste une marge de progression.

Le guidage semble en effet pas au top.

Pour le traitement je ne connais pas Pixinsight, donc je peux pas te conseiller.

Posté

Merci pour vos commentaires,

A la fois ma MAP n'était pas très au point;) et en plus le suivi ne fût pas au poils (paramètres de PHDGuiding à l'essai)...

Ursus, j'ai surement dû tirer un peu trop sur les curseurs d'HDR Multiscale, merci par ailleurs pour tes liens, je ne connaissais pas le site d'Harrys... Je suis novice avec PI et j'utilise la méthodologie de Laurent sur AIP.

Concernant le traitement des couleurs, la méthode saturation des couleurs de PI est super dure à doser et je n'ai pas encore trouvé la 'patte de chat' suffisante; pour prendre un exemple visuel: http://www.harrysastroshed.com/imagegalaxys.html

En prenant M51, mes couleurs ressemblent plus à celle prise en 2007, je ne comprends pas encore comment arriver à avoir le rendu de celle de 2009...

Comme dit Christophe, une marge de progression se profile devant nous, et heureusement...;) ça serait pas drôle sinon!

Je replonge dans mes essais de traitements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.