Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous qui me liront (et même les autres d'ailleurs),

Depuis fort longtemps je ressens comme un appel vers tout ce qui se trouve au-dessus de nos têtes. Un appel à voir plus loin que ce que l’œil nu ne peut nous permettre.

Assouvir ce besoin n'est pas toujours chose facile, car lorsque l'on souhaite s'équiper beaucoup de questions viennent nous tarauder.

Ainsi, avant de devenir un membre à part entière de ce forum (du moins j'espère y parvenir), j'en fus un lecteur assidu. Ce qui ne me facilita pas vraiment les choses quant au choix de mon futur matériel tant le nombre de commentaires postés ici et la passion avec laquelle ils furent rédigés semaient le trouble dans ma décision.

Après maintes tribulations sur les sites marchands, dans les magasins et ici même, j'ai porté ma décision sur du matériel d'occasion. L'un de ces pauvres télescopes abandonnés dans un coin, livrés à la poussière (ce ne fut pas le cas de celui-là qui se trouvait dans son emballage d'origine, à l'abri) et qui ne demandent qu'à resservir.

Je peux donc me qualifier à présent "d'astronome" puisque j'ai en ma possession un Perl JPM 115/900 qui a 22 ans approximativement.

Vous allez me dire, un bien long message pour un si petit télescope...mais il faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

Pour conclure, je suis donc heureux de me trouver parmi vous et espère nouer quelques contacts et pourquoi pas partager quelques observations.

A très bientôt tout le monde.

Toma

Posté

Hello Toma et bienvenue...

Un Perl JPM de 22 ans d'âge? tu vas faire rêver avec raison quelques nostalgiques, les Perl de l'époque n'ont RIEN A VOIR avec ceux d'aujourd'hui. J'espère par contre pour toi que le PO est bien en 31,75 mm? et non en 24,5 mm auquel cas tu risques de galérer pour trouver des oculaires convenables

Posté

Hi Bison,

Merci pour ce premier message. J'espère en effet que quelques amoureux des anciens miroirs viendront bavarder un peu.

Et pour répondre à ta question, il est au coulant 24,5 mais je le savais au moment de l'acquérir. Je suis déjà sur l'achat d'un ou deux oculaires Perl Royal pour commencer à remplacer ceux d'origine qui ne sont sans doute pas d'une qualité extraordinaire.

D'ailleurs si certains possesseurs d'orthoscopiques ou de plossls en 24,5 passent par ici qu'ils n'hésitent pas à se manifester...

Posté
Vous allez me dire, un bien long message pour un si petit télescope...mais il faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

J'aime beaucoup!

Bienvenue :)

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

Comme disait ma grand-mère, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats (et qu'on déguste avec une bonne chope de bière, hein Davdi ;)).

115mm?

Je ne parlerais plus d'un petit téléscope: j'ai débuté avec 115mm: cela m'a permis d'admirer presque tout type d'objet dans l'univers: la lune, les planètes, des amas ouverts et globulaires, des nébuleuses, quelques galaxies, quelques comètes et même le soleil en lumière blanche. Y a quand même de quoi faire.

Bonnes observations.

Posté (modifié)

bonjour toma, bienvenue à toi.

sur amazon je suis tomber sur des 24.5 :Bresser 4959654 Oculaire Kellner K-12,5mm (24,5mm) pour 22.55.

il semble avoir d'autre focal.

je ne s'est pas ce que ça vaut mais si ça peu aider. :)

ps: même une barlow Bresser 4950470 Lentille de Barlow Duo 2x (24.5mm)

Modifié par loye
trouvé plus.
Posté
Comme disait ma grand-mère, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats (et qu'on déguste avec une bonne chope de bière, hein Davdi ;))..

Sages sont ses paroles. :beer:

Posté

Je peux donc me qualifier à présent "d'astronome" puisque j'ai en ma possession un Perl JPM 115/900 qui a 22 ans approximativement.

Pour conclure, je suis donc heureux de me trouver parmi vous et espère nouer quelques contacts et pourquoi pas partager quelques observations.

A très bientôt tout le monde.

Toma

Bonjour Toma

Bienvenue sur le forum.

Je me suis servi pendant des années d'une lunette perl 60/900. Vraiment je me suis régalé avec durant plus de 30 ans. Mais là maintenant, la monture équatoriale commençait à défaillir et les optiques un peu défaillant aussi. J'avais abandonné l'astronomie (en tant qu'observateur) Mais là en octobre dernier on m'a offert une lunette avec laquelle je peux scruter le ciel profond avec une luminosité incroyable et un grand champ. Mais ma perl me manque, car avec sa grande focale pour une 60 mm, je pouvais faire du planétaire. A l'opposition de Mars en 1971 (je crois:be:) j'avais pu voir ses calottes polaire.

Bon observation avec ton télescope Perl.

Posté

Bienvenue!

Pourquoi ne pas changer le porte-oculaire?

L'opération sera irréversible (4 petits trous et si besoin agrandissement de l'ouverture) mais au moins tu pourras songer à t'équiper d'oculaires qui serviront aussi pour le gros à venir.

Un petite annonce "recherche"...il doit certainement se trouver des astrams avec un PO style 130/900 qui traîne dans un tiroir.

Patte.

Posté

Je tiens à tous vous remercier pour votre chaleureux accueil.

Je ne pensais pas, dès mon arrivée, engendrer tant de messages de sympathie allant du célèbre Patte, lu bon nombre de fois sur ce forum, à la Folle de l'espace, pour laquelle j'ajoute immédiatement un clin d’œil ;) en précisant bien qu'elle est citée ainsi avec beaucoup de tendresse.

Et j'ai pu constater avec plaisir que nos amis belges et luxembourgeois avaient également fait le déplacement.

Toutes ces émotions passées je vais quand même répondre à certains d'entre vous.

Franck, ton expérience personnelle avec un 115 m'intéresse. J'aimerais connaître les focales des oculaires que tu utilisais à l'époque pour observer tout ce que tu m'as mis dans tes encouragements, et quelques conseils si tu en as le temps. Sachant que l'on est presque voisin (je suis frontalier), si tu as connaissance de coins tranquilles pour observer, moi et ma vieille casserole sommes preneurs.

Merci Loye pour le tuyau, je suis en pleine recherche et j'irai faire un saut sur ce site auquel je n'avais pas pensé.

Nicolas, j'espère avoir autant de plaisir que tu en as eu avec ta 60/900 Perl. Je parcours beaucoup les sites présentant des occasions astro pour mes recherches d'oculaires. Je vais élargir un peu aux lunettes et si d'aventure je croise par-là le même modèle que tu possédais, je te ferai signe. Qui sait si la nostalgie te prend...

Patte, je sais que tes conseils sont prodigués dans mon intérêt, néanmoins je n'envisage pas de modifier mon télescope.

Je dois avouer que cela m'amuse beaucoup de chiner pour compléter mon matériel d'autant que les occasions que je vise ne sont pas d'un prix exorbitant. Ma vieille casserole (il faut que je fasse attention sinon ça va rester ça) a du ravir les yeux de quelques utilisateurs en son temps et je pense qu'elle peut encore satisfaire les miens même si elle n'est pas terriblement performante.

Et comme tu l'as pressenti, il y a des chances qu'un second instrument plus conséquent fasse son apparition un jour, si je sombre dans la même folie que vous tous ici (ce qui n'est pas exclu). Cela me donnera alors l'occasion de comparer.

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé le temps de le monter et de le dépoussiérer un peu. Je suis désolé, j'ai honte mais je ne peux même pas vous commenter mes premières observations. Il faut dire que dès que je l'ai reçu je ne suis pas parvenu à résister bien longtemps avant de m'inscrire ici.

Et pour ma défense il n'y a même pas de mode d'emploi !!

Posté
...

Franck, ton expérience personnelle avec un 115 m'intéresse. J'aimerais connaître les focales des oculaires que tu utilisais à l'époque pour observer tout ce que tu m'as mis dans tes encouragements, et quelques conseils si tu en as le temps. Sachant que l'on est presque voisin (je suis frontalier), si tu as connaissance de coins tranquilles pour observer, moi et ma vieille casserole sommes preneurs.

...

Bonsoir,

:) Vive la Grande Région!

Comme je suis un peu "bordelique", je ne tiens pas de carnet d'observation (ne dites rien vous ôtr', honte sur moi :blush:).

Mais en résumé, et pour un instrument 115mm et un rapport de focale de f/7:

En planétaire:

Ca se joue en général entre 7mm et 2.5mm (2.5 par très bonnes conditions, mais plus rare): c'est surtout Mars qui exige des grossissements poussés, ainsi qu'une position assez proche de la Terre, ce qui est plus rare aussi, malheureusement :(.

25 ou 13 pour localiser et centrer.

Lune:

Tout y passe, du 25mm jusqu'au 6-4mm: cela dépend des goûts personnels pour tel ou tel champ de vision, tels ou tels région lunaire ou ensemble de cratères.

Soleil:

En H-alpha: je me contente de 19mm, voire 16mm avec ma LS35; 10 ou 7mm, c'est plus rare, notamment en raison des conditions de turbulence souvent assez fortes à mon goût.

En lumière blanche, je ne pousse pas trop: focales intermédiaires, 7mm maximum.

amas ouverts:

faible ou moyens grossissements (entre 13 et 25/30mm) et champs apparents les plus larges possibles.

amas globulaires:

C'est un peu l'inverse: moyens grossissements (16-13mm) jusqu’à 7-6mm.

galaxies:

Un peu comme les amas ouverts et dans la mesure de leur accessibilité à un diamètre de 115mm, cela s'entend: en moyenne, 30mm, 25mm, jusqu'à 13 au mieux et en fonction de la galaxie et des conditions du ciel.

nébuleuses planétaires:

focales moyennes à 7mm au mieux, avec et sans filtre UHC ou OIII, suivant.

nébuleuses d'émission:

focales longues à moyennes, suivant le champ réel que je souhaite, avec filtre en fonction de la pupille de sortie aussi - ça peut varier.

comètes: les quelques-unes que j'ai eu la chance de voir:

zoom 7-21mm, pour localiser et recentrer, puis grossis.

Voilà, un peu à la louche, ma façon d'observer.

Pour ce qui est des coins tranquilles, oui, j'en ai quelques-uns situés au Luxembourg - je ne connais pas les bons sites au-delà de la frontière.

Les cieux ne brillement pas toujours par leur noirceur (façon de parler ^^).

Mes sorties sont le plus souvent en "last minute", mais je peux te donner quelques endroits:

Heffingen / Lampech / Gilsdorf / Beidweiler / Dalheim (plus proche de la frontière française) ...

Je vais prochainement explorer le nord du pays où les cieux sont bien plus sombres.

Pour le planétaire et le lunaire: proche périphérie Luxembourg avec un horizon assez dégagé.

Sinon, sur mon balcon au gré des opportunités.

N'hésite par à me contacter par MP au cas où tu envisages une sortie - suivant mes dispos ...

Bonne continuation.

Posté
Bonsoir,

Comme je suis un peu "bordelique", je ne tiens pas de carnet d'observation (ne dites rien vous ôtr', honte sur moi :blush:).

N'hésite par à me contacter par MP au cas où tu envisages une sortie - suivant mes dispos ...

Bonne continuation.

Bonsoir Frank,

Ah bon ! Faut aussi un carnet d'observation ?? Je me demande bien si je vais pouvoir en trouver un sur les sites d'occasions que je fréquente :be:

En attendant ça éclair bien ma lanterne tout ça. Il y a quelques notions auxquelles je n'avais pas songé comme par exemple le coté "oculaire de recherche". Ben oui, je pensais que tout naturellement le chercheur, comme son nom l'indique...et qu'il n'y avait plus qu'à mettre son oeil sur l'oculaire...mais tout bien considéré il parait peu probable de pointer précisément avec ce petit bidule un objet même pas décelable à l'oeil nu. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Cela dit je vais recouper toutes ces infos avec celles que j'avais auparavant glané sur le net et cela va m'être très utile dans mes recherches de matériel.

Et c'est volontiers que je te tiendrai informé d'une future sortie, juste le temps pour moi de nettoyer le joujou, qu'il se refasse une beauté et qu'il ne fasse pas trop pale figure. Après sans doute plus de 10 ans d'abstinence je pense que pour sa première sortie il va tousser un peu...pauv' vieux :( .

J'aimerais bien aussi trouver, avant de débuter, disons 2 oculaires pour compléter ceux d'origine qui ne doivent pas être exceptionnels : OR 6 et 9, et H 20 (et je le sens que c'est pas du Perl Royal).

Je pensais, après ton message, à un 12mm ou 13mm et à un 4mm. Le 4mm bien entendu pour le planétaire mais avec une double fonction de collimation sur étoile. J'ai lu à plusieurs reprises que pour régler les miroirs sur une étoile, 2xD était suffisant et permettait de bons résultats.

C'est vrai que le nord du Grand Duché peut sans doute apporter quelques bons sites d'observations, c'est une belle région. Je connais un peu, en l'occurrence le coin d'Esch-sur-Sure, et ce par le biais d'un loisir qui m'amène non pas à perdre mon regard au milieu des étoiles mais plutôt à faire de petites bulles dans un univers bien plus liquide (avant que tu n'embrayes sur le sujet, et pour dissiper tout doute, je ne parlais pas de bière :) ).

A bientôt

Posté

Bonsoir,

Si la chance nous sourit, je propose que tu essaies quelques modestes cailloux qui traînent dans ma malette, comme ça, tu pourras avoir une idée un peu plus précise avant d'acheter quoi que ce soit. Le seul hoc, ils sont tous en 31.75 et n'iront pas sur ton porte-oculaire, mais y jeter un coup d'oeil dans un autre instrument, ça peut aider.

Quant au carnet d'observation, ce n'est pas obligatoire, mais utile pour ne pas s'emmêler les pinceaux comme moi après plusieurs années sur ce qu'on a vu, avec quel instrument, quel oculaire, à quel endroit etc etc.

Pour ce qui est des bulles? Plongée dans le lac d'Esch-sur-Sûre je suppose ? plongeur-2.gif

Posté
Bonsoir,

Si la chance nous sourit, je propose que tu essaies quelques modestes cailloux qui traînent dans ma malette, comme ça, tu pourras avoir une idée un peu plus précise avant d'acheter quoi que ce soit. Le seul hoc, ils sont tous en 31.75 et n'iront pas sur ton porte-oculaire, mais y jeter un coup d'oeil dans un autre instrument, ça peut aider.

Bonsoir,

On va essayer de la mettre de notre coté. Mais je pense que le mieux c'est que se soit toi qui me fasses signe lorsque tu es dispo. Déjà parce que tu te donnes la peine de me faire partager ton expérience donc c'est tout de même à moi de m'adapter, et puis je suis assez libre en soirée les week-end. Hormis ce vendredi où j'ai un diner sauf imprévu.

Pour le carnet j'en comprends tout à fait l'utilité et j'en rédigerai un. Je pensais même commencer par y mettre l'opération de montage de l'instrument.

Et tu as vu juste pour le barrage de la Sure mais en même temps elle n'était pas trop difficile cette petite devinette.

Bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.