Aller au contenu

1er Mai - M104 et Jaws au Mak 127 + Surprise du soir ;)


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fait un CROA illustré sur les observations de cette journée prolifique (Croa + Déssins) je ne m'étendrais donc pas trop sur les détails de mes péripéties.

 

Une fois de plus c'est un dessin vu ICI qui a motivé mes observations de ce soir, pour voir ce que me montrais mon p'ti Mak sur le sujet, c'est un coin que j'affectionne particulièrement, il est riche, et tous les instruments que j'ai pu y pointé m'ont régalés autour de cette Star du ciel de Printemps !

 

J'ai suivi les conseils avisés des intervenants émérites de cette section dessin pour la mise ne place :

 

Dessin pleine feuille (18.5/18.5cm Canson 120g) à la mine HB 0.7mm

 

Maksutov Skywatcher 127/1500 - Heq5 et Oculaire Zoom Hyperion 8-24mm (x62/x182)

Le champ est étriqué j'ai donc zigzagué autour des cibles (d’où une imperfection dans le positionnement des étoiles en bord de cadre..)

 

Traitement sous Gimp :

m10402mai2013gimp.jpg

 

Scan original :

m10402mai2013.png

 

Et enfin la Surprise du soir...

 

Panstarr au T254 :

Gimp -

panstarr02mai2013gimp.jpg

 

Scan Original -

panstarr02mai2013.png

 

Si je puis me permettre de vous conseiller une Cible ne manquez de dire au revoir a la chevelue du moment elle est encore tres visible pour peut que votre ciel soit noir ! On approche de la nouvelle Lune, le temps deviens plus clément, et elle s'en va ;)

 

Bon ciel,

amicalement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, j'aime bien les détails de Pothier 11 à côté de M104. Je n'en ai pas vu autant à la 80ED le 1er mai !!

Ce petit Mak en a dans le ventre, dommage que le champ soit si petit.

 

Jolis aussi les originaux !

 

Par contre il y a une sorte d'ombre sur M104 qui n'est pas exactement la bande sombre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre passage,

 

Avec des oculaires grand champ je devrai lui sortir un peut plus le Jus au mak ;) a faible grossissement le Zoom ne donne pas plus de champ qu'un plossl, il me faudrait un Pano pour bien faire :p je suis ouvert aux dons !

 

Sinon pour l'assombrissement sur M104 ce n'est pas la Bande, j'ai vu une tache ovoide claire superposée a une bande plus diffuse, sur le dessin j'ai voulu le marquer en superposition en l'estompant (a la gomme), j'aurais du peut être le retoucher ou l'estomper un peut plus... mais je n'aime pas trop triffouiller mes dessins apres coup...

l’idée était de donner une impression de globe, un volume.

j'ai fait la même chose sur le cœur de la comète, j'ai l'impression d'avoir mieux réussi, je test des trucs :p

 

Apparté technique : [Je fonce la zone, j'estompe de façon homogène au doigt pour bien remplir tous les trous du papier puis je recouvre doucement d'une nouvelle couche plus epaisse que j'essaye de retirer en revenant ver le centre a la gomme en effleurant la la gomme a un peut accroché c'etait pas forcement volontaire mais le resultat m'as pas déplu finalement ;) ]

 

bientôt la nouvelle lune, cette fois c'est la Lunette qui seras a l'ouvrage :)

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle M104 avec seulement 127 mm ! Tu as bien retranscrit sa forme.

J'étais pas très loin de chez vous ce soir-là :) et c'est vrai que la nuit du 1er mai a été excellente, transparence et seeing ont été bien sympas.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.