Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce post m'intéresse au plus haut point : j'ai reçu mon propre xx14 mercredi et je n'ai pu le monter que ce jour.

Hormis le mode d'emploi en anglais que j'ai trouvé léger pour un montage sans interrogations légitimes (acheté chez astroshop) et bien je l'adore.

Ai mis trois heures quand même. Je ne voulais pas faire d'erreur.

Ai hâte de l'essayer.

Par contre : je trouve que le mouvement en azimut est un peu dur. Le tien est dur aussi ?

Posté

Cet après-midi je me suis entraîné à la technique de Philippe pour la jupe : convaincu, j'adope

Merci Philippe

Louis

Posté

Par contre : je trouve que le mouvement en azimut est un peu dur. Le tien est dur aussi ?

Salut

Idem pour moi ( avant la modif des patins ), surtout en observant des objets hauts dans le ciel, les mouvements ne sont pas fluide c' est par a coups, pas évident de centrer la cible

J' ai amélioré le mouvement azimut en remplaçant les trois patins téflon par des plus gros, j' ai poli ces derniers avec du polish voiture, ça a bien amélioré la chose, le mouvement est fluide sans a coups

J' ai remplacé cet après midi 2 des quatre tétons qui supportent le tube par des tétons en téflon que j' ai usiné et poli, je teste ça ce soir avec des potes sur le terrain voir si le changement de deux suffit, ou s' il faut remplacer les quatre

Le patin rond est le modèle d' origine :

147235plotstflon.jpg

Posté

c'est vraiment dommage de constater de telles économies de bouts de.... téflon :?:

Ou comment rendre un excellent télescope encore meilleur ;)

Merci Jeap ;)

Posté

C'est vrai que des petites améliorations telle que celle-ci doivent encore améliorer le plaisir d'utiliser ce télescope

Posté

Bonjour,

Ok, merci pour l'info.

Je vais peut-être déjà essayer de polir ceux d'origine au polish voiture. BOnne idée, ça.

Un détail aussi qui me tarabuste : Quand je l'ai monté samedi midi, je l'ai collimaté et ai tenté de faire la mise au point avec un pano 24 sur le faîte des arbres situés à 50 - 60 mètres de distance.

Je n'y suis pas arrivé, le PO ne sortait pas assez. J'ai pu mettre au point en reculant l'oculaire au dela du PO.

Je n'ai pas encore pu m'essayer sur les étoiles ou la lune, 'fait trop moche.

Alors, rassurez-moi : C'est normal, hein ? Cela vous fait la même chose, oui ?

Plîîîîze....

Posté

pas trop normal...

Ton miroir principal est trop proche du ton secondaire. Tu vas probablement devoir de "descendre" un peu plus au fond du tube.

De combien tu as dû le sortir du porte oculaire ?

Posté

Quelques centimètres quand même. Et il n'y a pas eu de bague allonge fournie, comme j'avais eu avec mon GSO 16".

Le miroir est un nouveau modèle, avec maintien central. Peut-être que cela déporte le point focal plus loin et qu'en plus, en essayant de focaliser un bête arbre à moins de 100 m de soi, cela ne va pas.

J'espère juste que cela ira bien sur la lune et cie.

'Faut que j'essaie dès que possible...

Posté
Fais super gaffe quand tu poses la gamelle du primaire sur la monture dans le noir : au bout d'une semaine j'ai arraché le circuit imprimé qui réunit les deux encodeurs.

Bon de toute façon j'avais pas l'intention de me servir de la raquette, mais ça fait chier quand même.

Petite amélioration : tu peux mettre un peu de frein filet sur les petites BTR qui tiennent les deux barres de chaque V sur les pattes de fixation. Sinon elles se desserrent légèrement et provoquent un jeu suffisant pour te foirer ta collim.

Sinon rien à redire sur ce telescope, il est franchement super.

Quel type de frein filet ?

bleu : léger prévu pour redémontage

rouge : dur prévu pour redémontage exceptionel

noir : extra dur serrage définitif

A vrai dire j'hésite entre le bleu et le rouge

Posté

Superbe ce dobson, vraiment du beau matériel.

Question:

Est-ce facile de monter le tube secondaire seul?

N'est-ce pas trop lourd ?

Cordialement.

Posté
Superbe ce dobson, vraiment du beau matériel.

Question:

Est-ce facile de monter le tube secondaire seul?

N'est-ce pas trop lourd ?

Cordialement.

Avec la technique de Philippe, pas de problème : on monte d'abord deux paires de barres opposées, puis le tube secondaire, enfin les deux autres paires de barrres

Je les ai repérées afin de les monter toujours au même endroit, de même pour le tube secondaire, ceci limite les dérèglements de la collimation

Louis

Posté
Bonjour,

Ok, merci pour l'info.

Je vais peut-être déjà essayer de polir ceux d'origine au polish voiture. BOnne idée, ça.

Un détail aussi qui me tarabuste : Quand je l'ai monté samedi midi, je l'ai collimaté et ai tenté de faire la mise au point avec un pano 24 sur le faîte des arbres situés à 50 - 60 mètres de distance.

Je n'y suis pas arrivé, le PO ne sortait pas assez. J'ai pu mettre au point en reculant l'oculaire au dela du PO.

Je n'ai pas encore pu m'essayer sur les étoiles ou la lune, 'fait trop moche.

Alors, rassurez-moi : C'est normal, hein ? Cela vous fait la même chose, oui ?

Plîîîîze....

Dans la documentation, pour le réglage du chercheur, on fait pointer le télescope sur un objet distant d'au moins 400m pour réaliser une bonne mise-au-point, donc 50m ou 60m me paraît trop proche pour réaliser la mise-au-point

Posté

Bonjour,

Après renseignements pris chez Astroshop, il semble qu'il faille entre 500m et 1km de distance pour un objet sur lequel il faut focaliser, effectivement.

Ce serait donc normal.

Bon, ben y'a plus qu'à attendre une éclaircie. Il pleut comme vache qui pisse pour le moment sur Liège.

'Pas encore pour tout de suite, l'essai sur Lune et consorts...

Enfin...

Posté
Avec la technique de Philippe, pas de problème : on monte d'abord deux paires de barres opposées, puis le tube secondaire, enfin les deux autres paires de barrres

Je les ai repérées afin de les monter toujours au même endroit, de même pour le tube secondaire, ceci limite les dérèglements de la collimation

Louis

Vous constatez qu'effectivement, monter toujours les mêmes tubes aux mêmes endroits limite les écarts de collimation d'un montage à l'autre ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai enfin pu essayer l'xx14, et bien, effectivement, cela focalise correctement sur la lune et les étoiles.

Et sur les objets situés à +- 1km de distance.

J'ai aussi placé des petits sticks collants (ceux que j'utilise pour obstruer les parties blanches sur les cibles de tir) aux barres et pieds de barres.

Effectivement, la collimation ne bouge quasi pas.

Comme dirait un membre de mon club : " mon mortier".

'Faut dire qu'on est allé observer près d'un ancien fort, et son entrée est assortie d'un char d'assaut.

L'XX14 disposé à proximité faisait effectivement "mortier"... de 14 pouces.

Gentil pruneau s'il en était !

Sinon, je suis content.

j'ai longtemps hésité entre le xx14 et un orion optics 12" F4, tube plein.

J'espère ne pas avoir "déconné".

Posté

Observe M 27 à a première occasion avec un ciel noir et tu verras pas mal d’étoilés en surimpression sur la nébuleuse. Tu ne devrais pas regretter cet achat. Moi, je ne regrette pas..

Posté

J'hésitais entre un OO 300mm f/4, miroir lambda/6, avec cet xx14.

Il devait être plus facile et rapide à monter (tube plein) et tenait sur une banquette arrière de voiture sans soucis.

L'XX14, je sais le caser sans problème dans mon coupé. Et avec encore une place assise disponible.

Ce qui m'a décidé c'est que j'ai déjà eu un Orion (US) et que la construction était sérieuse. Contrairement aux OO au sujet desquels des critiques ont fusé conernant diverses choses comme les capuchons fragiles, l'araignée trop fine et cie.

Le président de mon club a achevé de me convaincre en me disant que sous un ciel Belge pourri, avec 2-3 jours exceptionnels par an, il n'était pas nécessaire d'envisager un "bon" miroir et qu'il valait mieux un plus grand qu'un meilleur.

Le climat ne m'a cependant pas gâté : Les 9 et 10 août, ciel couvert lors des NEF au club.

'Fait ch..r.

Enfin...

• 3 années plus tard...
Posté

Salut, je fais remonter ce post car j'ai une petite question sur le montage du chercheur de l'Orion XX14i. Il est livré avec un joint torique pour coincer le chercheur sur son support... Perso, je n'ai jamais réussit à l'installer dans son encoche, il n'entre pas, car l'espace entre le tube du chercheur et le support ne laisse pas passer ce joint pour le coincer...

Je fais appel aux possesseurs d'Orion XX10, 12, 14 qui ont du être confronté avec ce soucis lors du montage... Avez vous eu ce problème et l'avez vous résolu... :rolleyes::)

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut Grelots,

Cet oculaire sur le x14 est juste... grandiose :o

Pas trop de mouettes sur les bords à mon gout, pourtant je pense y être assez sensible.

Un pote l'utilise sur son x16.

N'en trouvant pas à l’époque, je me suis rabattu sur un UWAN28, parfait aussi avec ce tube.

Tu peux y aller sans hésitation !

Posté
Salut Grelots,

Cet oculaire sur le x14 est juste... grandiose :o

Pas trop de mouettes sur les bords à mon gout, pourtant je pense y être assez sensible.

Un pote l'utilise sur son x16.

N'en trouvant pas à l’époque, je me suis rabattu sur un UWAN28, parfait aussi avec ce tube.

Tu peux y aller sans hésitation !

:be:

Merci, me reste plus qu'à le trouver soldé... Ou d'occas... Neuf c'est un peu au dessus de mon budget... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.