Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Mon association possède un SC de 203 mm. C'est un vieux LX10 dont l'entrainement ne fonctionne plus correctement, la vitesse de suivie est inférieure à la vitesse sidérale...

J'ai donc viré le tube de sa fourche pour y fixer une queue d'aronde type vixen de manière à le passer sur une monture équatoriale allemande. Avec LaurentLab, nous avons fait des essais en mettant le SC sur da monture et la DMK au foyer ! Le résultat est inquiétant, les satellites montrent trois excroissances en étoile à 120°, j'imagine qu'il s'agit de trefoil. Meade France dit qu'il faudrait retirer les bobknops et remettre les vis d'origine, le défaut viendrait d'une contrainte sur le secondaire.

Je me suis demandé si la fixation sur la barre ne pourrait pas engendrer une contrainte au niveau de la lame de fermeture ??? J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre d'effet sur ses images ? Est-ce bien du trefoil ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

Jup_18_f%C3%A9vr21h24finalebis.png

Modifié par l.portois
Posté

Effectivement ça sent la contrainte quelque part. Il faudrait voir ça sur une étoile.

Chonum ou Thierry Legault connaissent bien le Meade et pourraient te conseiller.

Dans l'ordre, du plus probable au moins probable:

-desserrer un peu les vis du secondaire et surveiller l'effet sur une étoile très légèrement défocalisée avec un grossissement de x3D pour bien voir les anneaux. En principe ils ne devraient pas être rond au départ et devenir plus rond en desserrant un peu les vis du secondaire. Ceci dit ce vis doivent être serrées pour que le secondaire ne bouge pas, mais pas trop. (ça me parait peu probable de trop serrer le secondaire avec des bob Knobs qui n'ont pas un bras de levier énorme, au contraire c'est plutôt un gage de serrage pas trop fort à priori)

libérer les contraintes sur la lame, si celle ci est trop serrée par l'anneau frontal. Attention de ne pas la faire bouger en desserrant trop. Il faudrait voir aussi si elle n'est pas contrainte par des cales latérales.

Si toujours pas d'amélioration, alors le primaire est peu être contraint par l'écrou central trop serré. Là il faut tout démonter en repérant bien la position de la lame et celle du secondaire. (aussi bien angulairement que latéralement pour la lame)

A+

Olivier

Posté

Bonjour Olivier,

Je vais refaire des essais sur une étoiles et suivre tes conseils pas à pas !!! Merci pour ta réponse ;) !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

rhôôôôôôô, que c'est beau ! :wub:

Magnifique astigmatisme presque digne de figurer dans le livre des records :D

Primo, virer la caméra, passer en visuel à 2xD ou 3xD et vérifier qu'on voit bien la triangulation. Ca doit sauter à la figure.

Deuxio, s'assurer que les vis de collim ne sont pas trop serrées, juste ce qu'il faut pour les tourner sans forcer (et sans que ça tourne tout seul non plus). Il faut de la délicatesse, c'est un télescope pas un Caterpillar :)

Trixio, mettre le tube en position verticale, retirer les 8 vis qui tiennent la couronne de maintien de la lame et la retirer. Vérifier qu'il y a bien des cales en liège ou équivalent sur tout le tour et en prenant le secondaire dans la main, vérifier qu'il y a un petit peu de jeu latéral (elle risque d'être un peu collée, si le télescope est ancien). Noter les deux repères qui doivent être bien visibles, l'un sur le bord de la lame et l'autre sur le barillet, et qui doivent être face à face. Remettre la couronne et les vis (là non plus sans trop serrer, juste un peu !), vérifier sur étoile si ça va mieux ou pas.

Si ça ne va pas mieux, bien noter l'orientation des aigrettes sur l'étoile. Retirer la couronne et faire tourner la lame de 60° (dans un sens ou dans l'autre). Remettre la couronne, revérifier sur étoile (là, il va sûrement falloir recollimater). Deux cas : si les aigrettes ont tourné de 60°, alors le problème vient de la lame ou du secondaire. Sinon c'est le primaire.

Allez au boulot ;)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton passage et tes conseils :) !!! Nous allons mettre en pratique dès que la météo nous le permettra !!!

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.