Aller au contenu

Recencement lunette ancienne

Captain Flam

Messages recommandés

Bon voila

Après avoir fait l'acquisition d'une superbe lulu Ancienne de marque incertaine (Perl Royal Jupiter ou R73 Royal Astro Optical) J'aimerai effectuer un recensement des propriétaire de lunette ancienne a longue focale du siècle dernier

De préférence avec des photos et les circonstance de votre acquisition si vous connaissez sont histoire (si seconde main)

Je commence par la mienne qui fait l'objet d'un autre post

Une 76/1400 avec mise au point hélicoïdale (la grosse roue)

Son histoire est plutôt courte

Une annonce sur le BCoincoin il y a quelques jours je prend contact et rapidement je vais la chercher

Je la trouve emballer dans des couvertures et posé à même le sol en béton dans une grange

Je la déballe méticuleusement tel un enfant qui ouvre ses jouets à noël et je l'inspecte sur toutes les couture la dame d'environ 35 40 ans qui me reçois me raconte brièvement son histoire qu'elle a toujours vue cette lunette dans sa famille elle me raconte qu'elle a du appartenir à son grand père dans les années fin 60 début 70

Il manque la plaque pour poser les oculaires qui se trouve au milieu du trépied mais cela n'est pas très grave il manque aussi le petit chercheur 5x25 pour faciliter la recherche de base seul le chercheur 12x40 est présent

Nous tombons d'accord sur le prix

Et hop une chèque plus tard et me voici le nouveau propriétaire de ce petit bijou.

Je pense effectuer une restauration complète et lui redonner ses couleurs d'origine car les couleurs grise et bleu actuelles ne sont pas très avantageuses et faite plutôt a la vas vite des poils de poussières s'y sont collés avant séchage

Après Un bon coup de chiffon, un nettoyage méticuleux des lentilles et un coup d’aspirateur des deux cotes du tube, un essai sur saturne s’imposa.

La qualité optique fait un malheur à 2x5D soit 200X avec un oculaire Antares Speers Waler variable réglé à 7mm la division de Cassini est très net et le pique d'image est plus qu'au rendez vous.

Cette lunette a encore du potentiel et n'a pas encore atteint ses limites

La suite dés que la Lune revient (c'est bien la première fois que j’attends la Lune avec impatience moi qui fait pratiquement que du ciel profond):b:

Voici quelques photos de ce petit bijou:wub:

p1010282dk.jpg&action=rotate

p1010290i.jpg&action=rotate

p1010289rn.jpg&action=rotate

p1010287pk.jpg&action=rotate

p1010286io.jpg&action=rotate

p1010285us.jpg&action=rotate

p1010291px.jpg&action=rotate

p1010300x.jpg&action=rotate

p1010297b.jpg&action=rotate

Voila pour moi maintenant c'est à vous de nous montrer vos petit bijoux;)

Fab

Modifié par descharles

Alors la, je suis tombé de la chaise.

Suis je seul sur ce forum à avoir une lunette ancienne ou alors vous les cachés précieusement comme des objets à ne pas montrer

Faite un effort sortez les de leurs boites

Fab

Une perl halley 70/400 ça compte?? :be:

J'ai pas de photos sous la main, mais j'peux raconter l'histoire.

Je travaillais avec mon oncle chez un particulier à marseille, j'avais 17 ans. Le papi à vu que je regardais la lunette avec envie, et il m'a dit "Si tu en veux, elle est à toi".

Merci encore Monsieur si par hasard vous passez par ici!

Jeanba

Désolé mais je ne sais pas poster les photos sur ce forum donc je vous donne la liste de mes vieilleries.

Une lunette Vion de 100mm des années 50 mais ce modèle était inchangé depuis le début du XXè.

Une lunette Avizard sur monture azimutale à rappels fins de 80mm Datant de 1905.

Lunette 108mm De marque Carton copie conforme que celle d'Intesmicro. début des années 80.

Un C8 orange de 1980 qui a passé 4 ans à ciel ouvert (normal pour un télé) que j'ai entièrement restauré.

Un meade starfinder 150mm année 80.

Et pi c'est tout!

Désolé mais je ne sais pas poster les photos sur ce forum donc je vous donne la liste de mes vieilleries.

Une lunette Vion de 100mm des années 50 mais ce modèle était inchangé depuis le début du XXè.

Une lunette Avizard sur monture azimutale à rappels fins de 80mm Datant de 1905.

Lunette 108mm De marque Carton copie conforme que celle d'Intesmicro. début des années 80.

Un C8 orange de 1980 qui a passé 4 ans à ciel ouvert (normal pour un télé) que j'ai entièrement restauré.

Et pi c'est tout!

Dommage que tu n'envoies pas de photos... :(

Il y a des sites qui hébergent les photos, à chaque photo le site donne le lien de ladite photo, tu copies ce lien que tu laisses avec ton message, c'est tout. ;)

Sites : Toile Libre, Imageshack, Imageup, et plein d'autres.

Invité Julie Charland

Ma grand-mère avait une paire de jumelle que je trouve lourde. Je me demande en quelle année elle l'a achetée. Je vais m'informer.

J'ai l'intuition que JiBé va aimer cette discussion.

Salut Julie !

Ma grand-mère avait une paire de jumelle que je trouve lourde. Je me demande en quelle année elle l'a achetée. Je vais m'informer.

On parle de lunettes anciennes dans ce sujet :be:

Il t'en faut peut être une paire !pomoi!

Invité Julie Charland
Salut Julie !

On parle de lunettes anciennes dans ce sujet :be:

Il t'en faut peut être une paire !pomoi!

:p:D

Posté (modifié)
je vous donne la liste de mes vieilleries.

Lunette 108mm De marque Carton copie conforme que celle d'Intes micro. début des années 80.

Un C8 orange de 1980 qui a passé 4 ans à ciel ouvert (normal pour un téléscope) que j'ai entièrement restauré.

Et pi c'est tout!

Merci pour les photos je les publies

Elles sont magnifiques vos lulus anciennes :wub:

sdc13961n.jpg&action=rotate

photo 1 : lunette Avizard 80mm de 1905

sdc13089l.jpg&action=rotate

photo 2 : lunette Vion 100m de 1950

sdc13210s.jpg&action=rotate

photo 3 : lunette Carton 108 mm des années 80

sdc13055z.jpg&action=rotate

photo 4 : C8 de 1980 entièrement rénové, démontage complet, nettoyage de la lame et du miroir, miroir réaluminé, peinture refaite tube et monture. Ce C8 avait passé 4 ans à l'air libre

Hier j'étais à l'observatoire d'Aniane où nous avons utilisé la lunette Vion de 100mm elle a fait sensation sur Saturne malgré la turbu.

La mienne est en cour de restauration.

Elle sera bientôt sur le site une cure de rajeunissement lui redonne ses couleurs d'antan ;)

Fab

Modifié par descharles

Bonsoir,

Il me semble avoir vu passer aux JOA une lunette semblable à la Vion 100mm 1950. Serait-ce une de celles évoquées ici?

Je me souviens en particulier du grand trépied à colonne réglable en hauteur.

Cordialement,

Claude

Bonsoir,

Il me semble avoir vu passer aux JOA une lunette semblable à la Vion 100mm 1950. Serait-ce une de celles évoquées ici?

Je me souviens en particulier du grand trépied à colonne réglable en hauteur.

Cordialement,

Claude

Je ne pense pas que ce soit la mienne. Il doit en exister encore quelques modèles mais pas beaucoup. Secrétan construisait des lunettes assez similaires jusque dans la forme du trépied. Ces trépieds sont d'ailleurs en eux mêmes des œuvres d'art en bois d'acajou et le crémaillère centrale qui permet de monter la lunette offre un confort d'observation très appréciable, on peut se passer ainsi d'oculaire zénithal (comprenez le RC) jusqu'à 60° de hauteur. Seul point faible de cet instrument : le chercheur très "rikiki" et l'absence de rappels fins rendant impossible le suivi.

Voici une partie de la restauration de ma lulu

La vielle dame a plutôt rajeunie et a retrouvé sa robe d'origine qui lui va a ravir

Deux jours de boulot. Ponçage, nettoyage à l'eau claire séchage dégraissage des matériaux plusieurs couche de peinture et pour finir polissage de la peinture pour lui donner un brillant profond et graissage des parties mécanique

Voici le résultât

p1010304o.jpg&action=rotate

Mise a nu de la demoiselle

p1010308ju.jpg&action=rotate

Le PO Helicoidal maintenant il est super doux

p1010311r.jpg&action=rotate

Lentille doublet nettoyée

p1010307l.jpg&action=rotate

p1010313k.jpg&action=rotate

La nouvelle robe de la demoiselle

p1010306ke.jpg&action=rotate&degree=90&r=0.5781045653375215

p1010305kz.jpg&action=rotate

Pas assez de recul elle est trop longue (Désolé ça arrive):be:

Maintenant je m'attaque au chercheur qui me réserve une agréable surprise

Et pour finir, la monture

Avec les jours fériés qui arrive je vais pouvoir avancer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.