Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 3 au 4 Mai 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel dégagé avec un voile nuageux qui sera dissipé au cours de la nuit.

Préface !

Bonjour,

Hier soir, ce n'était vraiment pas la soirée que je voulais.

Le retour au ciel profond n'avait rien de chic et d'entraînant.

Les raisons à cela ?

La raquette INTELLISCOPE qui, malgré les bonnes étoiles de référence servant à son initialisation (Arcturus et Régulus), m'affichait toujours des marges d'erreurs élevées, pas de réel plaisir d'avoir pu découvrir des galaxies sous un ciel totalement anéanti par la pollution lumineuse, etc.

En revanche, j'ai pu tester le pare buée artisanal qu'un membre de mon club a bien voulu réaliser pour moi, histoire d'empêcher les lumières parasites provenant de ces maudits lampions, d'entrer directement à l'intérieur du tube, puis de créer comme des réflets lorsque je mettais l'oeil à l'oculaire.

Ce dernier s'était avéré très efficace.

Mais en réalité, c'était de savoir qu'avec le club, il n'y avait plus de sortie organisée à Cobrieux, soit à cause de quelques nuages, soit à cause des températures, etc (d'où ma colère et ma déception).

N'ayant pas établit de liste d'objets à observer, j'ai donc improvisé.

Une fois le matériel descendu et installé, la soirée a pu commencer...

Des étoiles doubles !

Après avoir inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, puis après avoir paramétré l'INTELLISCOPE avec beaucoup de difficulté (or, les fois précédentes, ça allait tout seul, et ce, en pointant toujours Arcturus et Régulus comme étoiles de référence, avec une marge d'erreur de 0.2, ce qui n'était hélas pas le cas hier soir), j'ai commencé par observer quelques étoiles doubles :

- Iota Cancri : Toujours aussi belle avec les couleurs jaune et bleu et de ses 2 composantes.

- 24 Comae Berenices : Très très belle également.

- Alcor & Mizar : Vraiment superbe avec ses couleurs blanche et bleue foncé

C'était au TELEVUE NAGLER 11 mm où je l'avais mieux apprécié.

Des galaxies !

Une fois le spectacle des étoiles doubles achevé, je suis resté dans la Grande Ourse pour y observer le duo galactique, M81 & M82.

Elles étaient pas mal du tout, mais à Cobrieux, les choses auraient été bien différentes.

J'ai décidé de pousser le grossissement sur l'une d'entre elles, à savoir, M82.

A 109 X, sa forme de cigare ou de long fuseau devenait encore plus évidente.

Sympa, joli, sans être toutefois transcendant sous ce ciel urbain.

Dans la Vierge, et toujours avec l'aide du pare buée artisanal, j'ai tenté de rendre une petite visite à M104, la galaxie du Sombrero.

Et pan, la voilà dans le champ du PANOPTIC.

Bien entendu, elle n'avait rien d'extraordinaire, mais pourtant, elle flottait au beau milieu des étoiles.

A l'aide de la vision décalée, il m'a semblé d'y déceler assez faiblement sa bande noire censée traverser son noyau central.

Mais je l'ai déjà mieux vu chez mes parents ou au Moulin de Vertain.

Saturne et les voisins !

Et pour finir en beauté, j'ai pointé le tube en direction de Saturne.

Au moment où je m'apprêtais à l'observer, voilà qu'un groupe de 4 voisins sont venus me voir et m'ont dit ce que je regardais.

Je leur ai répondu que j'admirais la planète Saturne, puis je leur ai proposé de mettre l'oeil à l'oculaire.

J'ai alors entendu des "Wahou, que c'est beau!", des "C'est vraiment superbe!", etc.

Pendant qu'ils étaient présent, je leur ai expliqué que pour observer le ciel profond, il allait être dans un ciel bien noir, chose devenue extrêmement rare à Lille et dans sa banlieue (si des astrams du 59 lisent ce CROA, ils pourront également le confirmer).

Néanmoins, leur avais-je dit, à Cobrieux, on pouvait déjà se faire énormément plaisir.

Les voisins m'ont gentiment remercié et sont repartis.

Quant à moi, j'ai décidé de tout remballer, car je sentais la fatigue envahir petit à petit.

Bilan de la soirée !

Malgré les nombreuses répétitions de l'initialisation de l'INTELLISCOPE, la soirée s'était révélée plutôt bonne.

Toutefois, j'ai éprouvé, une fois encore, un profond désarroi, voire même un profond dégoût, de ne pas avoir profité de cette soirée pour aller à Cobrieux.

Pour certains membre de mon club, ils pensent que la meilleure période pour s'y rendre, c'est en été ou au début de l'automne (du moins, leur comportement me faisait penser un peu à cela, mais peut-être que je peux me tromper également).

Or, je les désapprouve totalement, car au printemps, il y a les galaxies.

A part çà, j'étais content d'être sorti de nouveau.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir que tu as retrouvé le chemin du ciel profond :cool:

En revanche, j'ai pu tester le pare buée artisanal qu'un membre de mon club a bien voulu réaliser pour moi, histoire d'empêcher les lumières parasites provenant de ces maudits lampions, d'entrer directement à l'intérieur du tube, puis de créer comme des réflets lorsque je mettais l'oeil à l'oculaire.

Ce dernier s'était avéré très efficace.

Une bonne idée que ce pare-buée qui te sert aussi (même surtout) de pare-lumière ;)

J'ai décidé de pousser le grossissement sur l'une d'entre elles, à savoir, M82.

A 109 X, sa forme de cigare ou de long fuseau devenait encore plus évidente.

Sympa, joli, sans être toutefois transcendant sous ce ciel urbain.

Est-ce que tu as pût voir sa petite "barre" sombre verticale qui la coupe en deux ?

A part çà, j'étais content d'être sorti de nouveau.

N'est-ce pas l'essentiel ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

C'est moi qui te remercie car c'est toujours avec plaisir que je lis tes comptes-rendus si bien rédigés :)

Posté (modifié)

Merci pour ton passage Dédé.

Oui, j'ai pu voir cette fameuse "barre" sombre qui coupait en 2 M82.

Quant au pare buée faisant office de pare lumière, il m'a énormément aidé.

J'ai quand même plus apprécié les images à l'oculaire.

Modifié par Guillaumedu59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.