Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, juste une question sur Futura sciences, sur le sujet des amas globulaires : sur cette page http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/les-amas-globulaires-etaient-peut-etre-20-fois-plus-massifs-autrefois_45907/ ,on lit "l’astronome Harlow Shapley a pu déterminer la taille de notre galaxie et la position qu’y occupait le Soleil. Il lui fallut quatre ans de travail à partir de 1918 pour arriver à son but" et sur cette page http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/amas-globulaire_15/ on lit "Il arriva finalement au résultat escompté en 1918." est ce une erreur?

Posté

Bonjour

Mode Hibou historien ON/

Bien vu, il y a une contradiction...

Dans ce genre de cas, plutôt que de chercher sur les sites qui se recopient les uns les autres, il vaut mieux chercher les publications originales pour en avoir le coeur net.

Laisse moi un peu de temps, je te donnerai des références en fin d'après-midi.

A suivre...

Posté
http://cosmology.carnegiescience.edu/timeline/1920

Il a publié ses résultats en 1920.

Futura Sciences, c'est comme Wikipédia: plus d'erreurs que de non-erreurs!

Pierre

Je ne suis pas d'accord avec ce genre de généralisation hâtive. :b:

Et en plus, les résultats essentiels de Shapley sur ce sujet sont nettement antérieurs à 1920 :rolleyes:

Il se trouve justement que l'article de Wiki intitulé "amas globulaires" n'est pas mal fait, et qu'il donne des liens vers un des articles essentiels de Shapley (en 1918) et vers un article de 1965 retraçant bien l'histoire en question... :p

A plus tard, pour les références promises.

Posté (modifié)

oui je pense que futura sciences est un site sérieux (après je ne vais pas vérifier tous ce que lis dessus). C' est un bon site pour les noobs (comme moi) mais tu as rapidement besoin d' aller voir ailleurs pour plus de détails, normal! Dommage que je ne pratique pas bien l' anglais car sur internet je trouve qu' on est pas mal limité.

Modifié par heisenberg
Posté
Oh pas de souci ! (...)

Bonsoir Pierre, pas de souci non plus de mon côté :p

Oui, :( c'est vrai, il y a des erreurs ou des trucs un peu vagues et potentiellement trompeurs, sur FS, sur Wiki, et ailleurs (et même dans ce que je dis parfois, et que je suis obligé de rectifier ensuite :( )

Et en même temps, FS et Wiki etc... sont des sources précieuses d'informations :)

Et je propose de ne pas polémiquer là-dessus, nous avons mieux à faire... par exemple, progresser en méthodologie de recherche sur le Houèbbe :be: et aller chercher les sources originales.

C'est d'ailleurs ce que propose implicitement Werner (Heisenberg ;) )

(...) futura sciences est un site sérieux (après je ne vais pas vérifier tous ce que lis dessus). C' est un bon site pour les noobs (comme moi) mais tu as rapidement besoin d' aller voir ailleurs pour plus de détails, normal! (...).

Revenons à nos amas globulaires, ou plutôt à ceux étudiés par Harlow Shapley, qui est arrivé au Mount Wilson Observatory en 1914 et y est resté jusqu'en 1921.

En allant sur le fabuleux site http://www.adsabs.harvard.edu/ et en tapant : shapley stellar cluster on obtient 204 références, dont une soixantaine d'articles de Shapley lui-même, publiés entre 1916 et 1921 compris, portant sur le sujet qui nous intéresse.

En tapant shapley globular cluster on a 99 références, certaines déjà vues et d'autres pas. La plupart des articles sont téléchargeables gratuitement.

Pour répondre à la question posée par Heisenberg, je dirais d'abord que cette avalanche d'articles confirme bien ce qu'il a cité : Shapley a travaillé pendant des années sur le problème !

Dès le début, il se rendait bien compte qu'il s'attaquait à un "gros sujet" puisque l'article publié en 1916 (rédaction terminée en août 1915) est considéré comme le premier d'une série Studies based on the colors and magnitudes in stellar clusters. First paper : The general problem of clusters (dans le n° 115 des Contributions of the Mount Wilson Solar Observatory)

Et après ? Suspense :be:

Je poste ce message pour vous faire patienter, et je rédige la suite :p

Posté

Je passe sur les articles intermédiaires, et j'arrive à un article qui n'est pas le dernier de la série, mais qui constitue une étape importante.

Achevé en décembre 1917 et publié en 1918 dans les Publications of the Astronomical Society of the Pacific, il s'intitule Globular Clusters and the Structure of the Galactic System". Il est téléchargeable là : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1918PASP...30...42S&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Même si vous êtes fâché(e)s avec l'anglais, regardez le schéma de la page 53 : il donne la répartition des amas globulaires par rapport au système solaire, et fait apparaitre clairement que nous ne sommes pas "au centre". :b:

L'histoire ne s'arrête pas là, car bon nombre d'astronomes n'ont pas admis sans discussion les conclusions de Shapley, qui a d'ailleurs approfondi son étude dans les années suivantes.

Un débat a eu lieu en 1920 entre Shapley et Curtis principalement. (voir par exemple le site mentionné par NewbieMais, ou bien en français http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_D%C3%A9bat_(astronomie) qui est un peu superficiel, ou bien in english et totalement indigeste http://apod.nasa.gov/diamond_jubilee/debate20.html )

Ce qui est intéressant dans ce "débat" c'est que tout le monde avait à la fois raison sur certains points et tort sur d'autres :be:

A côté de raisonnements impeccables sur des observations soignées, chacun faisait aussi des généralisations hâtives, s'appuyait sur des données fausses pour arriver à des conclusions qui se sont quand même révélées justes plus tard, etc... etc...

Si vous voulez une analyse érudite de ces questions de structure de la galaxie, je vous signale le livre de Frédéric Chaberlot "La Voie Lactée, histoire des conceptions et des modèles de notre galaxie des temps anciens aux années 1930", paru en 2003 aux éditions du CNRS.

(attention, indigeste et coûteux (53 euros) , on vous aura prévenu :D )

J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec tout ça, mais la question posée initialement m'a semblé mériter une réponse nuancée : les découvertes importantes ne sont pas toujours aussi brusques et nettes qu'on ne le dit un siècle après... :rolleyes:

Bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.