Aller au contenu

CROA de 6 dessins d'une belle nuit étoilée


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier-soir, il est 21 h quand je sors dans le jardin et constate Ô bonheur que le ciel est dégagé !

 

Ni une ni deux, je fonce installer le dob pour le mettre en température, en croisant les doigts que le ciel tienne ...

 

Une heure après, yes, des étoiles de partout !

 

Je pars à la recherche de la comète Panstarrs, difficile à repérer, quand l'oculaire finit par glisser dessus. Oui, c'est bien elle, confondable avec une galaxie. Pris d'un doute, je m'y attarde et me persuade très rapidement qu'il s'agit bien d'elle.

 

 

CLIQUER SUR LES IMAGES

 

 

1er dessin.



 

7217-1367676093.jpg

 

 

 

Bon, le ciel est trop bon pour s'arrêter là, ce n'était pas prévu, mais je reste là :cool:.

 

Direction un classique, les galaxies de Bode, M81 et M82 dans la Grande Ourse. Ouah, qu'elles sont marquées, évidentes, quel contraste avec la comète !

 

Trop beau pour ne pas en faire un dessin, les 2 réunies dans le champ du 21 mm Hyperion.

 

2ème dessin



7217-1367677846.jpg

 

 

Bonne surprise quand je constate que la galaxie NGC3077 est visible en dehors du champ, et que j'ai donc dessiné dans la partie basse de la feuille (sachant qu'elle doit être un peu plus éloignée que cela - feuille pas assez longue).

 

 

 

Allez, on continue le voyage, ça fait si longtemps que je n'ai pas bénéficié (en plus à la maison !) d'un ciel si limpide.

 

M51, Whirlpool, d'habitude si difficile dans mon jardin atteint par la PL. Mais là, pas si dégueux que cela, bon pas belle, mais un peu plus visible que d'habitude. Pas de pont visible entre les 2 nébulosités, seulement un faible semblant.

 

3ème dessin



7217-1367678312.jpg

 

 

 

 

 

Ouh là, le ciel est bien noir là, pas de Lune, pas de ciel de traine, "seuls" quelques lampadaires casse pied ...

Trop envie de voir la tronche de Panstarrs à cette heure (1h du matin).

 

Oui, un peu mieux, toujours très délicate, très faiblarde, avec cette queue si incertaine.

 

4ème dessin



7217-1367676327.jpg

 

 

 

Mais que vois-je ???? Mais oui, Hercule est bien là, avec la Couronne Boréale à son côté. M13, vite, je veux le revoir !

Quel choc, quel contraste avec tout ce que je viens de visiter !! :o On a beau s'y attendre, l'amas globulaire saute aux yeux, ses étoiles très bien résolues, une luminosité salvatrice ! Il clignotte de partout, il étincelle ! :wub:

 

Je craque, je me lance dans un 5ème dessin, très risqué celui-là pour m'y être déjà essayé. Mais cet objet est trop beau pour passer à côté.

 

5ème dessin



7217-1367678990.jpg

 

 

 

 

Il est maintenant 3 h du matin, le ciel est encore de qualité, il faut en profiter.

Retour très curieux sur Panstarrs, vite retrouvé, mais qui semble vite bouger.

 

Encore plus délicat que mes 2 précédentes visites, pris d'un doute sur le sens réel de la queue faiblement nébuleuse. C'est sur la fin de mon observation, dessin presque terminé que j'ai la sensation que la partie de ciel en haut à droite du noyau cométaire semble plus clair. Et à coups de vision décalée, de bougés de tube, je prends le risque de tracer sur la papier ce qui me paraît être la queue, à savoir très évasée, en forme d'éventail. Mais le doute subsiste, j'ai parfois l'impression de voir une large boule lumineuse tout autour du noyau, néanmoins pas uniforme. C'est toute la difficulté de l'état de cette comète actuelle, si délicate par sa faible magnitude.

 

 

6ème dessin



7217-1367676551.jpg

 

 

 

 

Bref, une nuit magnifiquement rare, étant également passé par de beaux objets tels que l'amas globulaire M92, l'anneau verdâtre M57 de la Lyre, l'extraordinaire SATURNE avec ses anneaux si bien ouverts et ses détails nombreux (Division de Cassini très présente, des nuances de couleurs par tranches sur le globe, jusqu'à un semblant de petit cercle noir à l'extrémité de la boule, malgré une turbu qui me surprend), le Scorpion et M4 (toujours pour moi aussi faible), Albiréo dans le Cygne ! Pas trouvé les Dentelles vers 4 h du matin, surpris mais peut être trop creuvé par cette nuit non prévue.

 

 

Couché heureux, ces nuits sont si rares, et quand elles vous tombent dessus, on ne sait plus par quel bout commencer ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de beaux dessins, cela donne envie de si mettre.

Je pense que je vais bientôt sauter le pas :be:

 

Merci.

 

 

 

Allez, saute le pas ;).

 

Super nuit Will !!

Marrant de voir l'évolution de tes dessins sur la comète ! :) Sur le dernier on voit bien la queue en éventail.

 

Ah ça oui, une super nuit dont je me souviendrai.

 

Ouais, l'éventail sans en être absolument certain, mais bon, me suis lancé parce que c'est ce qu'il me semble avoir observé in extremis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, jolie ballade, on sent que tu profitais pleinement de chaque nouvel objet observé (sevré? :p )

 

J'aime beaucoup ton M13, cela fourmille de détails et il ressort très lumineux, bravo!

 

M81/M82 dans le même champ est un beau spectacle. Lorsque plusieurs galaxies se glissent dans l'oculaire je trouve cela magique, quand on imagine ce que ces taches représentent :wub:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut will,

 

très joli diaporama, effectivement, M13 est bien réussi et les trois galaxies sont très bien rendues, ça donne envie !

je ne pouvait pas grossir autant sur Panstarr avec le T254, la queue s'eteignais à x100, plus tard dans la nuit quand elle remonte, en grossissant moins ce doit être plus visible. Mais tu lui a percé le coeur, superbe !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will :)

 

C'est une bien belle brochette d'objets variés que tu nous présente :p

 

J'aime tout particulièrement ton Grand Amas d'Hercule car je sais oh combien il est difficile de le dessiner :o

 

Pour le duo M81>82, dommage que tu n'as pas un oculaire avec un chouillat de champ plus grand :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Will,

un super tit CROA comme on les aime :p

les commentaires ajoutent le trait d'humour qui t'est légendaire à tes dessins

qui donnent l'impression presque d'y être :)

j'ai une préférence sur M13, le amas d'Hercule en fête , on dirait presque un feu d'artifice :)

et tu profites aussi bien de tes hyperions , sur notre lulu c'est aussi un vrai bonheur !

à bientôt,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, jolie ballade, on sent que tu profitais pleinement de chaque nouvel objet observé (sevré? :p )

 

J'aime beaucoup ton M13, cela fourmille de détails et il ressort très lumineux, bravo!

 

M81/M82 dans le même champ est un beau spectacle. Lorsque plusieurs galaxies se glissent dans l'oculaire je trouve cela magique, quand on imagine ce que ces taches représentent :wub:

 

Bon ciel!

 

Tout oui à 100 %, de bout en bout ;).

 

salut will,

 

très joli diaporama, effectivement, M13 est bien réussi et les trois galaxies sont très bien rendues, ça donne envie !

je ne pouvait pas grossir autant sur Panstarr avec le T254, la queue s'eteignais à x100, plus tard dans la nuit quand elle remonte, en grossissant moins ce doit être plus visible. Mais tu lui a percé le coeur, superbe !

 

julien

 

Salut Julien,

 

Oui, attendre que la nuit soit plus noire est un gage pour voir cette fichue queue, mais surtout usée et abusée de la vision décalée, presque indispensable :).

 

Salut Will :)

 

C'est une bien belle brochette d'objets variés que tu nous présente :p

 

J'aime tout particulièrement ton Grand Amas d'Hercule car je sais oh combien il est difficile de le dessiner :o

 

Pour le duo M81>82, dommage que tu n'as pas un oculaire avec un chouillat de champ plus grand :confused:

 

Dédé, j'ai bien un 30 mm qui me donne plus de champ, mais moins de détails. Bon diou, j'essaierai quand même à la prochaine, un jour de beau temps .......

 

Pour M13, je t'ai déjà vu à l'oeuvre, et oui, il est un objet ultra difficile à représenter. Mais cet objet est si exceptionnel qu'il est difficile de ne pas résister à se risquer sur du papier :). Jamais à la hauteur de sa complexité, même si des traits ressortent.

 

Superbe Will, on sent qu'il y avait une certaine soif d'observer et de dessiner après une longue période de disette :)

 

Fred.

 

Oui ! Surtout quand on ne s'attend pas à vivre tout ça ! ;) Une vraie surprise cette "sortie" maison astro.

 

Hello Will,

un super tit CROA comme on les aime :p

les commentaires ajoutent le trait d'humour qui t'est légendaire à tes dessins

qui donnent l'impression presque d'y être :)

j'ai une préférence sur M13, le amas d'Hercule en fête , on dirait presque un feu d'artifice :)

et tu profites aussi bien de tes hyperions , sur notre lulu c'est aussi un vrai bonheur !

à bientôt,

Julien

 

Oh Julien, le nouveau Provincial !! :p Comment va là-bas pour vous deux ??

 

Merci pour M13, la saison va nous en mettre plein les mirettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dédé, j'ai bien un 30 mm qui me donne plus de champ, mais moins de détails. Bon diou, j'essaierai quand même à la prochaine, un jour de beau temps .......

 

.

Tu peux faire comme moi il m'arrive souvent lorsque je "croque" un sujet a très grand champ de placer le dit objet dans son environnement en me servant d'un oculaire très grand champ et ensuite de grossir l'objet en question pour afiner les détails ;)

Sur M81>82, avec ton oculaire de 30 tu dois même avoir NGC3077 qui apparaitra :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M81>82, avec ton oculaire de 30 tu dois même avoir NGC3077 qui apparaitra :p

 

Pas si sûr, faut que je vois ça la prochaine fois ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.