Aller au contenu

A en perdre la tête (CROA illustré)


Oeil noir

Messages recommandés

CROA de la nuit du 3 au 4 mai 2013.

22h TU à 2h TU

 

Canon à photons: LB 12"

Oculaires: Pano 24mm (62x), Hyp 17mm (88x) et 8mm (187x) et Pentax 5mm (300x)

 

Le début de soirée annonce une belle nuit, clair et sans vent. L'air qui s'appesantit est doux. C'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j'envisage de sortir cette nuit. Mais la dernière discussion avec John Mc Burne me pousse à étudier la collimation manuelle, mon laser étant mal centré d'origine. A la lecture d'un dossier PDF de KeiserX (edit) Gégé, je réalise qu'agir seul sur un Dobson de cette taille va être compliqué. Un vieux sujet de WA martèle mon esprit. Mon subconscient veut m'aider: Il est possible de régler le laser à l'aide de vis situées sur le fourreau dudit objet. Je passe alors de longues minutes pour ajuster le rayon rouge. Je ne parviendrai pas à obtenir un résultat parfait, mais si, au préalable, il décrivait un cercle de 6-7cm de diamètre, il n'en décrit plus qu'un tout petit épousant les courbes de l'oeillet central du miroir primaire.

 

C'est fort de ce constat que je prépare mon équipement. Ce soir j'ai bien l'intention de retourner dans la nature, isoler de tout... il est presque minuit, la fatigue me frôle et me soudoie. Pas question de céder à ses avances. Arrivé aux portes de la voiture, horreur, elle est pleine à craquer, j'ai oublier de décharger tout un tas d'accessoires et de décors destiné au prochain spectacle de théâtre auquel je vais participer. La fatigue m'enlace alors et me souffle à l'oreille: Ce soir, tu observeras de la cour...

 

Cette fois-ci je cède à ses charmes.

 

La collimation faite, je me tourne vers M13 pour comparer le résultat à la dernière sortie. Jusqu'au 5mm il restera granuleux et certaines étoiles seront même résolues: il y a du progrès! Curieusement je trouve tout de même cet amas, réputé, peu lumineux comparé à certains qui suivront dans la soirée. Peut-être est-ce dû au fait que je le résous efficacement et en grande partie jusqu'au 8mm. Je ne m'attarde alors pas plus, l'ayant souvent observé.

 

J'en profite pour faire un tour du côté d'un autre globulaire, récemment déniché par Dédé de St Fé: NGC6229. A 62x il ressemblerait presque à une galaxie, tâche floue bien ronde. Mais en s'y attardant on sent une certaine rugosité. Ses graines d'étoiles se précisent jusqu'à 187x. Ce n'est pas le plus impressionnant certes, mais il est mignon et tient fidèlement sa position non loin des puissants M13 et M92.

 

Après Hercule, je décide de visiter le Serpent, sur les traces de quelques échecs avec Vingilot, mon 150. Je localise alors aisément M5. Partant de l'étoile Unukalhai, je cible un troisième point imaginaire avec l'étoile μ du Serpent pour former un triangle isocèle. Bingo, l'amas est dans le champs du 24mm. Je reste un moment à l'observer. De nouvelles étoiles semblent s'illuminer à mesure que j'insiste sur l'objet. En grossissant plus encore, je découvre comme une première enveloppe d'étoiles, tenant confiné un coeur brillant et lumineux. Au final j'ai l'impression qu'une étoile cristalline a explosé et que ses débris partent en tout sens. Magnifique.

 

Après ce succès, je décide d'approcher la Vierge. Je ne tenterai rien d'illicite, la fatigue me surveille et je redoute sa réaction... Mes yeux sont attirés par l'éclat de son collier. En partant de Vindemiatrix j'oriente le télescope sur la droite et découvre un duo bien sympatique: M60/M58. La première offre une tâche ronde avec un coeur lumineux tandis que la seconde s'étire en longueur entre les étoiles. Le spectacle est agréable et je joue de toute ma gamme d'oculaires pour en tirer la meilleure vision. Je dresse un croquis à partir du 17mm mais vais chercher le plus de détails possible avec le 8mm. Le croquis est petit à mon goût, je le retravaille sur une feuille à part en agrandissement légèrement ce que je vois. En grossissant j'obtiens plus de surface mais pas plus de détails. J'oublie le Pentax qui étouffe bien trop de lumière.

 

 

 

Duo M60/M58

21341-1367685419.jpg 21341-1367685494.jpg

 

En passant sur fond noir je place des points bien ponctuels pour représenter les étoiles.

 

C'est presque machinalement que mon regard tombe sur le décolleté de la belle... le nez sur M49. La galaxie se loge sur la ligne d'un triangle formé par trois étoiles à l'éclat similaire entre elles. Je pousse le dobson jusqu'à 187x pour obtenir le meilleur compromis entre champ de vision et détail de l'objet.

 

M49

21341-1367686767.jpg 21341-1367686820.jpg

 

 

Je descends ensuite sur Porrimas, étoile ϒ de la vierge, pour une escale avant de plonger plus bas pour un dernier regard indécent: M104, la galaxie du Sombrero! Cette nuit se révèle propice, je cherche et trouve systématiquement ce que je veux, improvisant ce programme à l'envie. A 62x la présence de la galaxie est évidente. Au 8mm elle s'offrira bien plus encore à moi. Un coeur étiré luit nettement, en vision décalée je découvre une ligne brillante, j'ai presque la sensation de discerner la perspective de sa forme. Si je devine un noyau, seule la partie supérieure m'est accessible, le bas me semble plus sombre. Plusieurs visions se suivent selon mon degré de concentration et la position de mon regard. Mais dessiner le tout à la lampe rouge me fait perdre du détail que je ne parviendrai pas à préciser. Je dessine le champ d'étoiles à partir du 17mm puis la galaxie avec l'aide du 8mm.

 

M104

21341-1367686056.jpg 21341-1367686115.jpg

 

Cette visite me donne une grande satisfaction et je donne mon congé à la belle qui s'est laissée approchée sans esclandres. Je m'étire un peu et laisse mon regard divaguer sur la voûte céleste. C'est alors qu'un superbe bolide traverse le ciel sous la grande Ourse. Le spectacle ne durera pas plus de trois secondes mais l'image est gravée. Une tête irrégulière, presque un morgenstern, déchire le ciel d'un éclat saisissant. Sa trainée est tout aussi lumineuse mais trois lignes fines se démarques dans cette queue étirée. Une vitesse saisissante et pourtant en fermant les yeux je la vois encore. Je me hâte de la dessiner, elle, seule, sans étoiles autour. Je la placerai alors sous la Grande Ourse en travaillant mes autres dessins le lendemain.

 

21341-1367686571.jpg

 

Je suis encore émerveillé par cette image éphémère lorsque je tombe sur les Chiens de chasse. Ces derniers semblent aux aguets. Je suis leur regard et découvre M51, M63, M3 et M106!

M51 m'apparait comme une grande tâche lumineuse mais floue. L'ensemble forme un oeuf, pâques étant passé, je cherche à la détailler mais rien n'y fera. Je procède alors a une tentative de collimation bien que je n'ai plus confiance dans ce laser. Je me promets de trouver une solution à ce problème, car il me semble alors que les collègues de wa détaillent bien mieux ces deux galaxies pour des diamètres équivalents.

 

M63 ensuite m'apparait verticale et étirée donc, mais je ne verrai qu'une forme flou. Je passe ensuite à M3. L'amas globulaire est détaillé et résolu dès 62x. A 88x j'obtiendrai la meilleure vision pour cette sortie car l'image se dégrade à partir du 8mm. Mais en vision décalée, les étoiles ponctuelles se détachent du coeur lumineux.

 

Enfin je cherche M106 qui ne se révèlera qu'à la faveur du mouvement du tube. Beaucoup plus étalée me semble-t-il, elle demeure laiteuse et étendue. Le 17mm me permet d'être convaincu de sa présence et de son état diffus, puis, au 8mm, M106 n'est plus qu'une sensation.

En guise d'adieu aux Chiens de chasse je cible Cor Caroli et résous dès le 24mm son étoile double. Je pousse le grossissement pour apprécier l'éclats blanc des deux étoiles. La principale me parait légèrement bleutée.

 

Je bifurque ensuite pour le plaisir sur M57 que j'avais découverte la semaine passée. Le spectacle est magnifique et je découvre que le centre est bien plus dense qu'il ne m'avais paru la dernière fois.

 

Mes recherches perdent alors en intensité, conscient d'avoir déniché bon nombre d'objets ce soir, avec une efficacité redoutable mêlée de chance probablement.

 

Arcturus domine le ciel au-dessus de ma tête, je décide de plonger dans le Bouvier pour repérer NGC5248 et NGC5466 mais en vain. Je retiens moins bien les positions des objets par rapport aux étoiles et mes mouvements sont plus aléatoires, je fatigue réellement.

 

Mais j'ai tellement vu de choses et il me parait tellement que je pourrais en voir toute la nuit à ce rythme que j'insiste sur Cassiopée. Panstarr traine par là parait-il et pourquoi pas, au pif, en comptant sur cette chance qui m'a permis de trouver tout ce que je voulais, ou presque, ce soir... loupé. Je tombe néanmoins sur un danseur désarticulé, fou ou bien est-ce E.T. heureux de me faire comprendre qu'il est enfin rentré chez lui? NGC457 m'interpelle. Deux étoiles plus intenses que les autres dans cet amas ouvert me font voir un personnage atypique. Je le croque alors, amusé par ma vision:

 

NGC457

21341-1367688172.jpg 21341-1367688229.jpg

 

J'ai le malheur de bouger le tube et tombe sur d'autres amas ouverts. Je jette un oeil à mon atlas: Ah non, il y en a trop pour poursuivre! Je conclue sur M103 sans même le mémoriser ni le noter, enfin si je note: "STOP, peux plus, défaite, KO" sur ma fiche de notes...

 

Tout est trempé par l'humidité ambiante, les feuilles souffrent, l'atlas également, le matériel dégoute. Je rentre et mets tout à sécher avant de me jeter sur le lit... inconsciemment j'allume l'ordi, visite WA sans but avant de tout éteindre et de me coucher, il est 4h du mat', heur elocale, je suis rincé...

 

(Je crois que ce CROA est un tantinet long, navré :be:)

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh-là-là ! Voilà qui doit être excitant de commencer à étrenner ton superbe LB300, petit veinard ! ;)

 

Tu aurais dû d'ailleurs qualifier ton CROA de hu-Meade ! Ouais bon, je me note 2 sur 10 sur ce coup-là... :be:

 

Je pense que tu verras bien mieux tes objets quand tu auras réussi à parfaire ta collimation, et déjà on sent le potentiel redoutable du 300, tu joues dans la cour des grands à présent, ça rigole plus.

 

J'espère parvenir à mes fins le mois prochain concernant l'achat de mon GSO 300 (ou 250 sinon), impatient d'accéder aux galaxies comme tu commences à le faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture d'un dossier PDF de KeiserX (edit) Gégé)

 

Alors moi la collimation... :be: je collimate mon mak avec de la graisse au lithium :p alors si tu suis ma méthode t'est pas sorti de l'auberge !

 

Ton Croa est une invitation et les dessins... Superbes ! Les galaxies sont hallucinantes de réalisme, pourquoi ne voit-t-on pas tes dessins dans la section "Dessin" ? (Une bonne raison de me faire rappliquer plus souvent dans la section Croa ! )j'aime beaucoup l'amas 4757, trop peut d'amas ont la faveur des dessinateurs, je vais m’empresser d'aller le visiter !

 

merci du partage,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir :)

 

Magnifique compte-rendu bien illustré (Ils sont à la mode chez Webastro et c'est tant mieux :p)

 

La fatigue m'enlace alors et me souffle à l'oreille: Ce soir, tu observeras de la cour...

 

Cette fois-ci je cède à ses charmes.

A voir ton CROA, ta cour semble bien à l'abrit des lumières parasites :o

 

J'en profite pour faire un tour du côté d'un autre globulaire, récemment déniché par Dédé de St Fé: NGC6229.

Ca fait plaisir de voir que je donne des idées d'observation ;)

 

Je descends ensuite sur Porrimas, étoile ϒ de la vierge, pour une escale avant de plonger plus bas pour un dernier regard indécent: M104, la galaxie du Sombrero! Cette nuit se révèle propice, je cherche et trouve systématiquement ce que je veux, improvisant ce programme à l'envie. A 62x la présence de la galaxie est évidente. Au 8mm elle s'offrira bien plus encore à moi. Un coeur étiré luit nettement, en vision décalée je découvre une ligne brillante, j'ai presque la sensation de discerner la perspective de sa forme. Si je devine un noyau, seule la partie supérieure m'est accessible, le bas me semble plus sombre. Plusieurs visions se suivent selon mon degré de concentration et la position de mon regard. Mais dessiner le tout à la lampe rouge me fait perdre du détail que je ne parviendrai pas à préciser. Je dessine le champ d'étoiles à partir du 17mm puis la galaxie avec l'aide du 8mm.

 

M104

21341-1367686056.jpg21341-1367686115.jpg

Elle est bien surprenante ta galaxie du Sombréro, je la voit nettement moins effilé que ça :b:

 

C'est alors qu'un superbe bolide traverse le ciel sous la grande Ourse. Le spectacle ne durera pas plus de trois secondes mais l'image est gravée.

Faire le croquis d'un bolide, ça c'est pas commun, chapeau bas l'artiste :1010:

 

NGC457 m'interpelle. Deux étoiles plus intenses que les autres dans cet amas ouvert me font voir un personnage atypique. Je le croque alors, amusé par ma vision:

Un de mes amas préférés, je l'avais croqué moi aussi, ton dessin est bien réussi et les étoiles bien à leurs places :cool:

 

(Je crois que ce CROA est un tantinet long, navré :be:)

:nono: Plus c'est long....... :be:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

Paradise

 

Tu aurais dû d'ailleurs qualifier ton CROA de hu-Meade !

 

J'ai mis quelques secondes à comprendre :be: (je te donne 4/10 moi :p (pour t'encourager.... ce n'est peut-être pas une bonne idée ça...)

 

... tu joues dans la cour des grands à présent, ça rigole plus.

 

J'ai encore beaucoup de progrès à faire. Notamment sur la façon d'observer un objet (hmm, en fait non à propos de tout :D. Par contre lorsque je m'attarde avec application et que je passe de l'oculaire à la feuille de dessin, j'ai l'impression que l'image s'imprime dans ma tête, chose qui n'était pas le cas au début.

 

J'espère parvenir à mes fins le mois prochain concernant l'achat de mon GSO 300 (ou 250 sinon), impatient d'accéder aux galaxies comme tu commences à le faire !

 

Je te souhaite donc une bonne acquisition! N'ai aucun regret à l'issue de l'achat (comment ça je pousse à la consommation?). Si quelque part je peux t'inspirer, j'en suis ravis, c'est que mon rôle est rempli par ce(s) CROA(s)

 

Keiserx

 

Alors moi la collimation...

 

Oui, j'avais ton nom en tête, je pense que le dernier sujet lu, comportait un de tes commentaires puis j'ai tout mélangé ;)

 

pourquoi ne voit-t-on pas tes dessins dans la section "Dessin" ?

 

Merci pour les compliments précédants ce quote. Concernant la rubrique dessins, je me suis posé la question de créer un lien dans le croa pour les retrouver dans ladite rubrique (du mal à construire ma phrase là... les yeux encore collés :p) Mais disons également que je n'étais pas sûr d'avoir proposé un travail suffisamment qualitatif.

 

 

Dédé de St Fé

 

A voir ton CROA, ta cour semble bien à l'abrit des lumières parasites

 

Cette nuit là était correcte mais il y a un rangée de lampadaire bien jaunes en direction du Sud Est... et un phare au Nord... j'ai d'ailleurs été surpris de voir quelque chose dans Cassiopée. Mais globalement oui la PL est moindre que chez certains camarades astrams, je ne suis pas à plaindre.

 

Elle est bien surprenante ta galaxie du Sombréro, je la voit nettement moins effilé que ça

 

"Bing, bam... aÏe" Hmm, j'ai tenté de reproduire l'effet flou étiré autour d'une ligne brillante. J'ai peut-être trop étiré/étalé le coup de crayon. Merci pour la critique, c'est toujours constructif!

 

 

Faire le croquis d'un bolide, ça c'est pas commun, chapeau bas l'artiste

 

C'est fou comme ma mémoire l'a photographié, comme je le disais à Paradise, je parviens étonnamment à mémoriser les objets avec plus de précision.

 

je l'avais croqué moi aussi, ton dessin est bien réussi et les étoiles bien à leurs places

 

Cool, merci!

 

 

Bon je file, je vais me faire gronder :p

 

Merci pour vos commentaires et ravi de partager vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil Noir :),

 

J'aime beaucoup ton croa, riche et très bien écrit.

 

 

je décide d'approcher la Vierge. Je ne tenterai rien d'illicite

 

:D

 

 

découvre un duo bien sympatique: M60/M58. La première offre une tâche ronde avec un coeur lumineux tandis que la seconde s'étire en longueur entre les étoiles.

 

Ton dessin est superbe, et je vais te faire un aveu, je ne connais pas ce duo qui me semble magnifique. Il me fait bien envie pour une prochaine fois.

 

 

 

C'est presque machinalement que mon regard tombe sur le décolleté de la belle... le nez sur M49
avant de plonger plus bas pour un dernier regard indécent: M104, la galaxie du Sombrero! Cette nuit se révèle propice, je cherche et trouve systématiquement ce que je veux

 

Une nuit décidément très sensuelle ;) , et je comprends, il y a de ça dans nos observations passionnées ....

 

Et oui, tu trouves tout ce que tu recherches car effectivement nous avons bénéficié d'un ciel limpide du 3 au 4.

 

Ton dessin de la galaxie du Sombrero est très beau, chapeau, j'aime bien ton style, au passage pour l'ensemble de tes dessins.

 

 

Je constate que nous avons passé la même nuit, de 22 h à 4 h du matin, mais sur des objets différents (excepté M13 et M57).

 

Au passage, il faut absolument que tu maitrises ta collimation, indispensable pour apprécier comme il se doit, notamment, le fabuleux M13, qui doit dans ton 300 fourmiller d'étoiles, que dis-je étinceler de mille feux. Cet amas est à tomber à la renverse tellement brillant en étoiles résolues (et pas quelques unes quand la collim. est bien faite). Je me souviens avoir vécu un vrai choc sur cet objet quand je suis passé il y a quelques années de mon 150 et mon nouveau 300, une redécouverte complète de ce formidable amas !

 

Encore beau croa, bravo !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will

 

Ton dessin est superbe, et je vais te faire un aveu, je ne connais pas ce duo qui me semble magnifique. Il me fait bien envie pour une prochaine fois.

 

Ton dessin de la galaxie du Sombrero est très beau, chapeau, j'aime bien ton style, au passage pour l'ensemble de tes dessins.

 

Merci beaucoup. Concernant les dessins, j'ai changé de méthode par rapport aux précédents: En utilisant "inversion" des couleurs (application Pixelmator sur Mac) je trouvais que les dessins originaux perdaient en réalisme. Du coup, après mes sorties je travaille sur une nouvelle feuille à partir des originaux pour qu'il ressortent proprement en blanc sur noir. L'inversion étouffant et pixelisant un peu les résultats. Actuellement je travaille les parties lumineuses au "2B" et les parties diffuses au "HB" et j'étale peu à peu pour obtenir le côté flou que je ressens à l'occulaire.

 

Concernant M104 et comme a pu le noter Dédé, elle est un peu exagérée. j'ai vérifié et comparé à l'original (dessiné à 88x et à 187x), il est vrai que j'ai un peu trop étiré (au doigt) les coups de crayons. C'est le danger, je trouve, de redessiner un objet bien au chaud et au sec. Il y a le risque d'en faire trop. Je dis cela, de ma faible expérience du dessin astro. Mon discours pourra évoluer avec le temps ;)

 

Au passage, il faut absolument que tu maitrises ta collimation, indispensable pour apprécier comme il se doit, notamment, le fabuleux M13...

 

J'avais jusqu'à présent choisi la facilité avec le laser, mais la facilité n'est pas gage de qualité... Je vais me pencher sur ce sujet. Et la suite de ta description de l'amas d'Hercule est appétissante! C'est vrai que je n'ai pas encore pris cette claque visuelle (hormis sur le 150 ou il brillait vraiment).

 

Merci pour ton passage très intéressant :)

 

iserois

 

Merci à toi et ravi de partager ces moments magiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus c'est long plus c'est bon !

Superbe CROA avec de nombreuses cibles, et avec l'arrivé du ciel d'Eté, on peut alterner galaxies (lion, coma, grande ourse), globulaires et NP vedettes.

 

C'est bien de grossir sur les galaxies, moi j'ai encore beaucoup de mal, affaire de goût sans doute.

 

Pour M104, effectivement, il s'agit d'une galaxie lenticulaire, le bulbe devrait ressortir plus, ta description confirme d'ailleurs que tu as bien perçu le noyau d'un côté de la bande de poussière. C'est bien d'illustrer les CROA, je suis admiratif...j'aimerais pouvoir en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith.

 

Merci pour ton commentaire et tes compliments :)

 

C'est bien d'illustrer les CROA, je suis admiratif...j'aimerais pouvoir en faire autant.

 

Il suffit de commencer une fois puis si tout va bien, on ne fait plus une observation sans apporter ses feuilles et ses petits crayons :p Enfin ce fut le cas pour moi.

 

Même si les tous premiers dessins ne ressemblent pas à grand chose, on trouve ses repères. Suffit de s'inspirer de nos collègues, sur WA, il y a du niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

De rien Locus :)

 

Pour rebondir sur ton commentaire, j'avais réalisé que lors du dernier CROA, je m'étais moins attardé sur les descriptions ou moyens de trouver tel ou tel objet. Cela manquait donc un peu de "technique" à mon goût.

Ce CROA se devait de corriger le tire, mais du coup il y a moins de poésie. Un équilibre à trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ton commentaire, j'avais réalisé que lors du dernier CROA, je m'étais moins attardé sur les descriptions ou moyens de trouver tel ou tel objet. Cela manquait donc un peu de "technique" à mon goût.

Ce CROA se devait de corriger le tire, mais du coup il y a moins de poésie. Un équilibre à trouver

 

Oui, ça dépend de la sensibilité de chacun... Perso, à choisir je préfère le côté "scientifique" (ça reste un grand mot quand on parle d'astronomie amateur) tant que ça reste fluide à lire et bien rédigé. Après, évidemment, avoir le côté technique et poétique en même temps, c'est le must, mais c'est plus difficile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.