Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai chercher sur le net pour motoriser un crayford sur un newton. La solution Robofocus semble être l'alternative, mais est-ce la bonne ?

d'ou ma question...

Quel serait pour vous le bon choix pour motoriser un crayford sur un tube Newton ?

alexandre

Posté
Bonjour,

J'ai chercher sur le net pour motoriser un crayford sur un newton. La solution Robofocus semble être l'alternative, mais est-ce la bonne ?

d'ou ma question...

Quel serait pour vous le bon choix pour motoriser un crayford sur un tube Newton ?

alexandre

Bonjour,

j'utilise la motorisation de SkyWatcher, tu trouveras quelques photos ICI.

C'est basic, mais ça fonctionne nickel, si tu veux l'utiliser avec une solution pilotable à distance via des pilotes Ascom, j'utilise le DC Focuser de chez HitecAstro, et ça c'est par ICI.

Amicalement

Armel

Posté

merci !!! je vais regarder avec attention ton site, car je vois que je vais aller une configuration similaire (SK 254/1200 + Altas EQG et un C11 pour le planétaire)

Alex

Posté

Il y a aussi la motorisation Française équivalente au robot focus et moins chère : le usb-focus

http://www.usb-foc.us/

Il y a en fait 2 types de motorisations : soit une motorisation basique à mase de moteur à courrant consitnu, comme les Orion/skywatcher et JMI, sans positionnement mémorisable. Soit une motorisation à base de moteur pas à pas ou servo avec un repérage précis de la position. C'est très utile pour l'autofocus.

On peut le faire aussi avec les moteurs à courant continu : on n'a pas de mémoire de position, mais on joue sur la durée de mise en route du moteur pour s'y retrouver. (par exemple X impulsions de 50ms).

Sur les motorisations JMI, on peut ajouter un encodeur de position, cela devient équivalent à un servo.

Sur les motorisations pas à pas comme robofocus ou usb-focus, la motorisation compte le nombre de pas, mais il n'y a pas de retour de la position réelle. Si le PO est bloqué (attention en bout de course) la motorisation se décale, par contre elle ne force pas plus que la normale, contrairement à un servo qui va continuer à pousser et va chauffer.

Posté

Pour une motorisation simple, un moteur de petit tournevis sans fil à 15€ chez BricoMerlin (ou Lidl) avec son variateur. Un bracelet en caoutchouc et ca marche bien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.