Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose cette image de la "box" située dans Coma, c'est un Hickson qui regroupe 4 galaxies disposées de façon originale.

La grande galaxie plus diffuse sur la gauche ne fait pas partie du groupe, elle est plus proche et vue en perspective.

80mn au C9.25 à F6.3 avec la ST10 depuis la région Lilloise, acquisition du 28/04. Ciel correct et stable.

Prétraitement Iris et montage LRGB PS CS2.

amas-boite.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Elle est carré ton image , drole de disposition pour les galaxies , coté acquisitions et traitement , je dirais comme d'hab ,avec un fond de ciel bien rempli.

Vous etes chanceux en ce moment les nordistes , nous c'est encore nada.

jc.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Christian :)

Belle image, traitée à l'européenne mais belle :wub:

Tu parles de quatre galaxies mais tu nous dis que la grande ne fait pas partie du groupe. Dans le groupe, il n'y en a donc que trois ?

En fait, je l'aime beaucoup ton image, vraiment :wub:

Je trouve, par contre, que les galaxies ne sont pas assez mises en évidence.

C'est discret mais c'est vraiment très beau :wub:

Posté

Bonjour à tousses :)

Julie :

Belle image, traitée à l'européenne mais belle

:be:

Tu parles de quatre galaxies mais tu nous dis que la grande ne fait pas partie du groupe. Dans le groupe, il n'y en a donc que trois ?

Paul Hickson, astronome Canadien, avait constitué un catalogue de 100 groupes de galaxies répondant à plusieurs critéres. Ces groupes servent encore de nos jours pour certaines études.

Paul ne disposait pas des valeurs de redshift pour chaque groupes, donc sans idée précise sur l'éloignement de chaque composantes. Cette info est venue ultérieurement, aprés la création du catalogue, grâce aux "survey" récents comme le SDSS capable de mesurer le spectre de galaxies de façon systématique.

Bref, pour expliquer que ce groupe comporte bien 4 objets dans le catalogue HCG, mais l'un d'eux est vu en perspective.

C'est pareil pour le Quintet de Stéphan. qui est en réalité un quintet "apparent" avec l'une des galaxies vue également en perspective (selon les valeurs de redshift).

Christian

Invité Julie Charland
Posté

OK ! Je comprends. Merci pour les explications :)

Posté

Salut Christian

une jolie boite :D mais...elle est vide :be:

ce qui serait bien c'est qu'une NP y pète en plein milieu!

et un bravo de plus! :)

Posté

salut Christian,

je confirme, tu donnes dans les galxies fuseau en ce moment ;)

superbe groupe !! parfaitement imagé comme d'hab

amicalement

guillaume;)

Posté

Une fois de plus Christian bravo pour cette nouvelle image. Une vraie boite à Bijoux ce groupe de Galaxies.

A bientôt

David

Posté
Paul Hickson avait constitué un catalogue de 100 groupes de galaxies

Il y en a qui se font le Messier, toi tu te fais le Hickson! Tous les enfants ne jouent pas dans la même cour, c'est clair! ;)

Bravo, une belle image, comme d'hab. :1010:

Posté

Bonjour et merci pour vos appréciations :)

Laurent :

J'ai découvert ce groupe en feuilletant mon 1er album des "Splendeurs" en 2007.. comme quoi ces ouvrages servent bien pour l'amateur astrophotographe.

Jeremile :

Habituellement je réserve le rapport F10 aux petits objets, de moins de 60" d'arc, comme les nébuleuses planétaires ou les mini galaxies. Le "problème" à F10 c'est la durée de pose, beaucoup plus longue.

Orion :

Oui, se faire une ch'tite collection motive et apporte un objectif. En 1 an on peut boucler les groupes HCG accessibles sous nos latitudes. A condition d'avoir suffisamment de nuits dégagées bien sur. Mais actuellement on ne va pas se plaindre, on retrouve nos conditions de 2011.

Pour les gens que cela peut intéresser je conseille l'album d'Alvin Huey "Hickson Group Observer 's Guide" que l'on trouve via des revendeurs Européens sur le Web.

Annonce Starizona :

http://starizona.com/acb/Hickson-Group-Observers-Guide-P2532C71.aspx

Excellent ouvrage destiné avant tout aux observateurs, mais bien utile également aux amateurs d'imagerie.

Christian

Posté

Salut Christiand,

C'est somptueux !!! Mais où vas tu chercher tout ça ????

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.