Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Inutile de présenter M51, une superbe galaxie maintes fois imagée. Je vous propose mon image réalisée le 14 avril dernier depuis la montagne de Lure :

m51_2013_04_13_vignette_forum.jpg

L'image pleine résolution est ici.

La nuit était assez moyenne pour Lure en termes de transparence, le seeing aussi (2.9"), pas de vent et un peu d'humidité.

Matériel : C9.25 EdgeHD sur monture Mach1, ST10 à -30°C, filtres Baader. En luminance, 30 poses de 5 minutes, en R, G, B : 9, 9 et 13 poses de 5 minutes respectivement, binning 1.

C'est la troisième fois que je photographie cet objet. C'est l'occasion de revenir sur mes précédentes tentatives, reflet de l'évolution du matériel et de la technique, de l'allongement du temps de pose aussi.

Le 28 mai 2005, depuis une ville moyenne, il s'agit d'une de mes premières astrophoto. A l'époque, j'utilisais un EOS 300D au foyer d'un C8, avec réducteur de focale, sur une monture GPDX. Pas de guidage, mise au point au pif, temps de pose ridicule (16x90 secondes à 800 iso). Un flat, c'est quoi ?

m51_280505_vignette_forum.jpg

Le 21 mars 2009, depuis Lure, avec le même équipement mais cette fois-ci avec un autoguidage par ST4. Ce fut une belle galère, d'où le cadrage plus que perfectible : toute une nuit pour 19 poses de 5 minutes à 800 iso.

m51_2009_03_21_vignette_forum.jpg

La suivante dans trois-quatre ans donc... sans doute sur plusieurs nuits.

A bientôt,

Philippe

Posté

Bravo pour ce magnifique résultat !!!

je suis dessus en ce moment à l'APN (vendredi et récidive ce soir si tout va bien)

je ne pense pas obtenir un aussi beau résultat, si je m'approche de ta version de 2009 je serai content !

Bravo et Merci pour ce partage :)

Posté

Superbe rétrospective! Ton dernier résultat est vraiment beau avec des couleurs très naturelles et pleins de détails!

Bravo

Posté

Bonjour

Belle progression. Avec une ST10 c'est évident :)

Ici je suppose que tu es à pleine focale. Il te manque un bon ciel (calme) pour exploiter les 0.58" par pixel de ton setup. Avec un seeing à 2.9 tu aurais intérêt à travailler à F6.3, tu ne perdrais rien en résolution avec le niveau de turbu de ton site, en revanche tu gagnerais en temps de pose.

Tu peux passer au C11

A mon avis on ne gagnerait rien avec un seeing à 2.9 (par rapport au C9).

Christian

Posté

Très belle, tant dans la prise que le traitement. Et merci de poster ta progression, ça redonne espoir et ça rassure, quand on s'échine encore sur des prises assez approximatives comme moi ;-)

Posté (modifié)

Bravo elle est superbe, c'est techniquement bien réalisé.

Avec un edge et son champ corrigé sur du 24x36, je suppose que tu peux utiliser un correcteur "pur" genre AP T67 ?

Fred

Modifié par zeubeu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.