Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En fait, les amas globulaires sont des amas d'étoiles très denses et très très anciens. (Leurs étoiles sont vieilles d'à peu près 10 milliards d'année).

 

C'est pourquoi les étoiles qui composent les amas globulaires sont des étoiles d'une taille comparable au Soleil. On ne trouvera pas de géantes bleues. Elles ne vivent que quelques millions d'années car elle épuisent leur hydrogène trop rapidement.

 

Donc comme les amas globulaires sont composés de petites étoiles qui fusionnent lentement, ils sont destinés à vivre encore bien bien longtemps. :)

Posté

Et en plus, quand on dit "très dense", il faut penser que c'est très relatif...

Certes, c'est bien plus "dense" que dans l'environnement du Soleil...

 

Mais la distance moyenne entre deux étoiles est de l'ordre de l'année-lumière, au moins, dans la plus grande partie du volume de l'amas.

Et dans les parties centrales "les plus denses", la distance moyenne est de l'ordre du dixième d'année-lumière... soit plus de 100 fois la distance Soleil-Pluton. Ce n'est pas encore l'embouteillage !

Posté

En y repensant un peu, ces petites étoiles qui forment les amas globulaires peuvent tout de même exploser en supernova de type I. Donc j'imagine qu'elles peuvent former un trou noir.

 

Aussi, même si l'amas et relativement dense comme l'explique Ygogo, les collisions stellaires sont plus fréquentes. D'où les fameuses "trainardes bleues".

Je ne sais pas si ces dernières peuvent exploser en supernova de type II.

 

Mais dans tous les cas, la formation d'un trou noir à l'air théoriquement possible au sein d'un amas globulaire. J'aimerais savoir si le cas s'est déjà produit. :?:

Posté

Bonjour

 

Certaines équipes d'astrophysiciens ont bien l'impression d'avoir repéré des émissions pouvant provenir de disques d'accrétion dans des amas globulaires.

Et comme les disques d'accrétion sont le signe de la présence de trous noirs...

 

Voir par exemple ce qu'en dit Dr Eric Simon (éminent Webastram ;) ) : http://drericsimon.blogspot.fr/2012/10/m22-plein-de-trous-noirs.html

 

ou bien, in english,

http://www.nrao.edu/pr/2012/m22/

http://www.space.com/17876-black-holes-star-cluster-discovery.html

 

Ceci étant dit, et pour revenir à la question initiale de Heisenberg, le fait qu'il existe des trous noirs d'origine stellaire (ou des trous noirs plus massifs) dans des amas globulaires n'entraine pas que les amas eux-mêmes doivent finir par s'effondrer dans un avenir proche.

 

Nous avons encore quelques milliards d'années devant nous pour en apprendre plus à leur sujet ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.