Aller au contenu

Mon nouveau télescope et mini CROA.


xs_man

Messages recommandés

Voilà j'ai fini par succomber sous le charme d'un Orion XT 12I d'occasion.

Donc fini mon projet d'Orion Optics repris en polissage par Astrotélescope.

Après négociation avec le vendeur nous avons fini par nous entendre sur un prix

acceptable par chacun et son ancien propriétaire a eu la gentillesse de me livrer

chez moi la bête à domicile. Nous avons sympathisé et beaucoup discuté d'astro,

la vente de ce télescope devant lui permettre de financer l'achat d'un SC de 250 mm

plus facile à manipuler.

 

Cela dit, ce XT12 est un peu spécial, c'est d'ailleurs pour cette raison que je

suis finalement laissé tenter. Le primaire a été retouché l'année dernière par Astam

et réaluminé par leurs soins, précision annoncée sur le bulletin Lambda/17.

Malheureusement l'aliminure n'est que de qualité standard, j'aurais vraiment préféré

la version Hilux... Mais bon on ne va pas bouder son plaisir et puis rien n'empêche

de faire réaluminer le secondaire en haute réflectivité, ce qui donnera un bon

compromis. Mais ce sera pour plus tard, mes finances sont désormais à sec. :s

Faudra aussi que je trouve un moyen de faire subir au tube optique une weightwatcherification

(5 kg mini) pour le monter sur l'EQ-6 bientôt Picastroifiée, l'étape Dobson n'étant que transitoire.

 

A près inspection, petite modifs sur le support de primaire : les 3 plots en caoutchouc

maintiennent le miroir venant appuyer directement dessus, ce qui risque d'induire des

tensions sur le verre et de dégrader les images. J'ai réalisé 3 petites cales de 3 mm

d'épaisseur et serré les vis de fixation juste ce qu'il pour laisser un petit jeu.

Une goutte de colle néoprène (gaffe aux filaments !!) sur chaque tête de vis pour les

freiner et le tour est joué.

 

Je m'interrogue maintenant sur la fixation du secondaire collé sur son support et qui ne

m'inspire pas trop confiance (chute du secondaire sur le primaire par exemple,

arrggghhh crise cardiaque) : je lui préfèrerais nettement une fixation mécanique solide

avec des pattes, donc si certain(e)s ont des astuces pour confectionner un support

ou modifier simplement celui d'origine sans décoller le miroir, ça m'intéresse. ;)

 

Je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec l'Intelliscope (maintenant

que je l'ai, faudra bien que je l'utilise pour amortir l'achat !) mais par contre

je l'ai ai collimaté ce matin avec soin (en attendant de pouvoir profiter d'une nuit

favorable pour peauffiner le réglage).

 

Je n'ai que très peu observé avec pour l'instant et malheureusement dans de

mauvaises conditions : 'première' lumière dimanche 12/06 en présence (fortement gênante)

de la Lune. Comme il y avait relativement peu de turbu, ma priorité a été de

faire des captures de Saturne au M703. Une fois le gros en température, direction Saturne

justement, le LE5mm en place et là place au spectacle : lorsque la turbu se calme,

c'est superbe. Je m'attendais pourtant à un peu mieux, ce qui est normal puisque

je l'avais collimaté à la truelle avant d'observer. Cassini sur tout l'anneau sans

problème, l'image est plus contrastée et plus lumineuse qu'avec le M703 et j'ai même

réussi à appercevoir fugacement la division d'Encke en bord d'anneau lors des 'trous' de

turbulence. Par contre, vive la HEQ-5 motorisée et à bas la monture Dobson, que c'est

inconfortable en planétaire !!! :grr

 

Ensuite, hop direction M42 et après un petit temps d'adaptation, je vois distinctement

la teinte tirant sur le vert des nuages de gaz, du moins pour les régions les plus

brillantes observables. La présence de la Lune et très certainement de fins cirrus

n'aident pas vraiment. Avec le 25 mm (60 x) on distingue des irrégularités, les bords

de zones plus sombres se découpent nettement, ce qui n'est pas accessible à l'Intes

cette nuit. L'image au 300 est sensiblement plus lumineuse malgré un grossissement

plus élevé (le M703 est lui équipé d'un 40 mm, grossissement 45x).

 

Enfin un double amas de Persée en guise de dessert : là encore le 300 surclasse le M703,

on observe nettement plus d'étoiles dans le champ et l'amas est mieux défini. Un petit

test rapide avec l'occulaire de 40 mm montre à l'évidence que s'il est parfait avec

le M703, il est cependant nettement moins à l'aise avec un télescope ouvert à 5 : les

étoiles sont ponctuelles sur quasiment tout le champ au M703 alors que la coma et la

courbure de champ deviennent gênante au 300 mm. Donc le choix du 25 mm livré en standard

s'avère à mon avis très judicieux.

 

 

Mais je dois dire pour conclure que malgré les 120 mm d'écart, le M703 tient bien la

route, la différence est marquée mais il n'y a pas non plus un gouffre comme je

l'avais pensé. Attendont tout de même une nuit vraiment favorable maintenant

que le télescope est collimaté correctement (à vérifier quand même sur une étoile). :)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement l'aliminure n'est que de qualité standard, j'aurais vraiment préféré

la version Hilux... Mais bon on ne va pas bouder son plaisir et puis rien n'empêche

de faire réaluminer le secondaire en haute réflectivité, ce qui donnera un bon

compromis.

 

Rien ne t'empêche de faire réaluminer le primaire en hilux plus tard :) .

 

Je m'interrogue maintenant sur la fixation du secondaire collé sur son support et qui ne

m'inspire pas trop confiance (chute du secondaire sur le primaire par exemple,

arrggghhh crise cardiaque) : je lui préfèrerais nettement une fixation mécanique solide

avec des pattes, donc si certain(e)s ont des astuces pour confectionner un support

ou modifier simplement celui d'origine sans décoller le miroir, ça m'intéresse.

 

Oui, je te conseille d'ajouter une petite patte pour maintenir le secondaire (évites les observations solaires pour le moment..). A l'occasion, je prendrais une photo du mien (d'un kepler) si ça peut t'inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ensuite' date=' hop direction M42 et après un petit temps d'adaptation, je vois distinctement

la teinte tirant sur le vert des nuages de gaz, du moins pour les régions les plus

brillantes observables. La présence de la Lune et très certainement de fins cirrus

n'aident pas vraiment. Avec le 25 mm (60 x) on distingue des irrégularités, les bords

de zones plus sombres se découpent nettement (...)

 

Enfin un double amas de Persée en guise de dessert : là encore le 300 surclasse le M703,

on observe nettement plus d'étoiles dans le champ et l'amas est mieux défini.

[/quote']

 

 

Eh bien, pour une première quête de lumière lointaine, avec en plus la néfaste Sélena, c'est plutôt bien, non ? Du vert dans M42, et la pluie d'étoiles du double amas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil,

 

Avoue que ce serait dommage, l'aluminure ASTAM n'a que 6 mois... L'idée c'est que le coût de l'aluminure sur le secondaire sera nettement plus faible et je gagnerais déjà en luminosité. C'est vrai, le top c'est secondaire et primaire en Hilux mais bon, je verrais ça plus tard.

La photo de ton support de secondaire m'intéresse fortement en effet. ;)

 

Patte, pour la cure je reufléchi, l'idéal serait suremment un tube en carbonne mais l'idée d'une tôle acier ou alu prépercée roulée puis soudée me trotte toujours dans la tête. :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ouais, plus tard, c'est ce que je disais :).

 

Pour le secondaire, tu peux déjà regarder ça :

 

araignee_sec_newton_02.gif

 

Bon c'est pas mon support mais mises à part les attaches latérales, celle en pointe est identique à ce que j'ai. Le secondaire du kepler est inséré/collé dans un..... porte secondaire caoutchouc avec la patte en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

... la néfaste Sélena...

 

 

Non Jeff, non, je te vois venir, tu ne me fera jamais adhérer au groupuscule des éjecteurs de Lune. :lol:

Séléna la divine ne mérite pas un tel châtiment même si sa présence dérange parfois un peu notre quête de nébulosités lointaines ! Vivement un quartier pour survoler ses cratères au 300, ça doit être magique !! ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement un quartier pour survoler ses cratères au 300, ça doit être magique !!

 

Je confirme ! Et avec la bino, là, c'est carrément Garcimore et Gérard Majax réunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, je n'évoquais la nuisance séléne que dans la perspective de cueillir la pâle lueur de M42.

 

Sinon je ne suis pas du groupuscule des éjecteurs dont tu parles (ni d'aucun groupuscule d'ailleurs... ;))

 

 

"C'est la pleine Lune.

Autour de l'étang je me suis promené

Toute la nuit."

 

Bashô

 

...et bien sûr :

 

"Le voleur

M'a tout emporté, sauf

La Lune qui était à ma fenêtre." (Ryôkan)

 

!shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.