Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

puis-je permettre de faire bosser la communauté :p

Hier soir suis allé au plateau de Calern en espérant que le temps ne se couvre pas trop (c'est raté, ce fut voilé assez souvent).

J'ai quand même tenté de trouvé M51 avec mon Skywatcher 150/750 et mon EOS1000D.

Je n'ai pu prendre qu'une ou 2 photos dont celle jointe.

Ma mise en station n'était pas des meilleurs, j'attends impatiemment le viseur polaire et un chercheur point rouge.

Donc en tentant de trouver M51, j'ai pris cette photo mais je sais pas du tout si je me trouve au bon endroit ou pas.

Est-ce que, en comparant ma photo avec une carte ou d'autres photos prises par d'autres astro (ce que je fit aussi mais j'ai pas réussi à trouver les même étoiles), quelqu'un saurait me dire qu'elle est l'étoile la plus brillante présente sur mon cliché ?

Merci :p

18905-1367772694.jpg

Posté

Salut,

Ca c'est le zoom correspondant à ta photo :

zoom0.png

Et ça c'est une version élargie. Tu n'étais pas très loin ;)

zoom1u.png

L'étoile la plus brillante de l'image est 24 CVn

Il va falloir que tu amènes ta barraque à frites din ch'Nord :be:

Posté

Bravo Econseil, c'est très très fort d'avoir reconnu ce champ !

La dérive est donc une dérive en déclinaison, signe d'une mauvaise mise en station.

Posté

Ouaaah, alors là, suis épaté.

Mais comment t'as fait pour trouver ? Tu utilise un logiciel de reconnaissance de petits points blancs ;)

En tout cas, merci, donnes moi ton adresse, je t'envois des frites ;)

Pour la mise en station, c'est certain qu'elle n'est pas bonne, suis pas encore au point surtout en montagne avec mon niveau à bulles de maçon et ma boussole de décathlon :)

J'attends d'ici peu pour le viseur polaire, j'espère que ça m'aidera plus pour la MES.

Mais en voyant l'image de econseil, comment tu en déduit cette mauvaise MES ? Parce que je le vois sur mon image avec les petits traits (pour une pause de 1mn30) mais sinon j'en suis incapable.

Merci :)

Posté

J'ai également un 150/750 et un 1000D, donc par habitude j'ai pu estimer à la louche la magnitude de l'étoile la plus brillante. Il n'y en a pas légion dans ce coin-là.

Restait à trouver celle qui a deux p'tites voisines serrées.

J'ai d'abord fait le pari que tu n'étais pas une quiche totale en pointage. :)

Et comme pour pointer M51 je passe toujours par 24 CVn, j'ai commencé par celle-ci.

Et bim!

Sur mon image, le Nord est à peu près en haut. La dérive de tes étoiles va de bas en haut sur ton image, et donc aussi sur la mienne. La dérive se déplace donc en déclinaison.

Posté

En fait la dérive est à 60 % en déclinaison et à 40 % en ascension droite, disons (la méthode est en effet celle indiquée par Econseil). Avec un viseur polaire, ça devrait être bien mieux je pense.

Posté

Oki doki !

Cool, je viens de recevoir le viseur polaire et le chercheur point rouge :) Il est rapide Pierre Astro :)

D'ici ce week-end, je vais retenter M51 :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voici un résultat différent grâce au viseur polaire mais j'ai encore rien compris comment ça fonctionne surtout pour positionner l'AD du viseur.

18905-1369433195.jpg18905-1369433017.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.