Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

petite sortie jeudi soir à la faveur d'une belle éclaircie. J'ai tenté l'amas de Chevelure de Bérénice qui d'après Wikipedia est un vaste amas de galaxies qui contient plus de 1000 galaxies identifiées. Avec l'amas du Lion (Abell 1367), c'est l'un des deux amas majeurs qui constituent le superamas de Coma1.

La distance moyenne de l'amas à la Terre est de environ 99 Mpc (∼323 millions d' a.l.)2. Ses dix plus brillantes galaxies spirales ont une magnitude apparente comprise entre 12 et 14 et sont observables avec un télescope d'amateur de diamètre supérieur à 200 mm. La région centrale est dominée par deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 48893. L'amas est situé dans le ciel à quelques degrés du pôle galactique nord. La plupart des galaxies de la partie centrale de l'amas de Coma sont elliptiques. Des galaxies naines ainsi que des elliptiques géantes sont présentes en abondance dans l'amas4.

Donc bilan des courses, j'ai encore bien galéré à la prise de vue. La première série d'images n'était vraiment pas bonne en terme de suivi, j'ai donc passé une heure à tout remettre en ordre et j'ai gagné un peu en FWHM entre les deux séries de 9.1 à 7.8" donc de très mauvais à pas terrible du tout. Les graph de PHD me semblent pourtant correct avec un RMS de 0.25 et un OSC index de 0.35.

Le correcteur de coma ne tient pas non plus ses promesses dans les coins, ça semblait pourtant pas mal sur ma précédente image.

Bon.

Le fond de ciel est très mauvais, j'ai des soucis de flats, des trainées d'avion que je ne suis pas parvenu à réduire malgré le sigma clipping et en bonus je ne parvient pas à augmenter la saturation sans faire exploser le bruit de chrominance. Bref, ya pas grand chose qui va :(

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5, guidage au chercheur.

12x10mn soit tout pile 2h.

(Clic pour la full)

final01thj.jpg

Et la version astroréduite :

abell1656t.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Hello

La full vaut vraiment le détour

toutes ces galaxies baignant dans un ciel lumineux c'est magnifique :)

l'"astroréduite" est victime de sa police de caractères qui cache les objets

bravo pour cette belle image, le couple GSO/Nikon marche bien :)

Posté

Merci à tous :)

l'"astroréduite" est victime de sa police de caractères qui cache les objets

Yep, c'est fait avec Unimap en tout auto, mais il faudrait que je trouve autre chose en gratuit pour faire ça plus proprement. J'ai commencé à tâter du couple Régim/Aladin mais l'interface du second est vraiment tordue et je m'y perd quelque peu...

Excellent malgré tes étoiles à 10mn de poses.Va falloir que tu trouves une soluce,non?

Mouais :refl:

Déjà j'ai trouvé une petite astuce tellement évidente que je ne l'avais pas vu, c'est de pointer le chercheur à l’œil vers les étoiles les plus intéressantes pour le guidage avant de mettre la cam. Ensuite retravailler le passage des câbles, faut que je mette des petits passe-fils autocollant. Et la meilleure chose à faire serait de changer de boitier pour la prise de vue. Je serai plus tranquille avec un 1000D défiltré par exemple, mais ça veut dire encore investir. Pfff....

Posté
J'ai commencé à tâter du couple Régim/Aladin mais l'interface du second est vraiment tordue et je m'y perd quelque peu...

j'avais fait un tuto dans la Wapédia

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=225

il faut lire la fin avant de faire les manips du début; j'avais trouvé un autre truc en cours de route; il faudra que je remette tout ça au clair un de ces 4

il y a tellement d'objets sur ce champ que c'est quasiment mission impossible de tout baliser; ça donne une idée :)

Posté

Salut Thomas,

je ne peux plus critiquer tu as déjà tout dit ! ;)

Mais c'est une très belle perf, faut aller voir la full effectivement !

Posté
je ne peux plus critiquer tu as déjà tout dit ! ;)

C'est ça la puissance intellectuelle, bac +2 les enfants !

Et merci ;)

Posté

0.25 rms avec ce setup c'est à mon avis trop..au delà de 0.14 chez moi ce n'est plus gérable.

pour le bruit , 12 poses de 10mn , cela t’étonnes? une bonne 30aine c'est un minimum

L'image au format forum le fait dans son ensemble, la détection va loin.

tu vas finalement arrivé au canon :)

Fred

Posté

Merci :)

0.25 rms avec ce setup c'est à mon avis trop..au delà de 0.14 chez moi ce n'est plus gérable.

Je vais travailler sur ce point en commençant par fixer la tripaille de câbles et on verra ce que ça donne. Je note la valeur que tu donne, ça me servira de point de repère.

pour le bruit , 12 poses de 10mn , cela t’étonnes? une bonne 30aine c'est un minimum

Non ça ne m'étonne pas évidemment, mais les nuages sont arrivés trop tôt et en plus le ciel était un poil laiteux (on voit des différences de luminosité entre les subs). J'y repasserai si le ciel me le permet ce qui est loin d'être facile en ce moment.

tu vas finalement arrivé au canon :)

Mouais mais ça me fait chier, je préfèrerais passer directement à la CCD mais question budget c'est mort...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.