Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, première vrai sortie ce soir pour moi donc merci pour les conseils que j' ai pu trouver ici et qu' on m' a donné, ça va bien m' aider! Je profite d' un ciel sans aucun nuage et très peu de vent! rare dans les environ de st brieuc ces temps ci! espérons que le tube ne soit pas trop déréglé:mad: à plus tard!orbite! (déplacez le ou vous voulez;))

Posté

Bonsoir,

J'espère que ton ciel te permet une super bonne observation.

Si tu en as l'occasion, dit nous comment tu t'es fait plaisir ce soir.

Bonne nuit.

Davdi

Posté

Pas pu avoir de pc portable dommage j' ai fais ça à la main, 1h30 de boulot avec le site de générateur une petite 30 d'objets + ceux qui m' on été conseillés(certains ne m' on pas été proposé) et finalement pas plus mal(quand on débute) me reste plus qu' à noter panstarr et le quasar 3C273 (cela j y crois pas trop et beaucoup d' autres d' ailleurs!). je vais commencer par saturne(forcement) c' est parti! a+

Posté

Un peu déçu, de moi où du matériel (pas le tube mais le viseur d' origine du dobson skywatcher) à part pour saturne que j' ai eu du premier coup, peut être un peu de réussite! mais pour le reste... La pollution lumineuse m' a pas mal gêné je pense pourtant j' ai bougé assez loin de la ville(il y avait quand même beaucoup d' étoiles) de plus je n' ai pas de lampe rouge ou verte, une pile blanche recouverte de scotch cache de peintre. Au niveau des yeux aussi au bout d' un moment ça devenait dur surtout pour "préviser", le dobson chaud à "ajuster"(puis ce viseur à l' envers:mad:, ça facilite pas) plus la fatigue mais bon ça.. Pour saturne, je m' attendais à pus impressionnant cela viens peut être de la qualité des oculaires(omegon et ceux d' origine) j' avais juste observé Jupiter une fois et j' en garde un meilleur souvenir, après ça reste sympa! en l' observant dans le viseur j' ai eu déjà l' impression de la reconnaître(peut être, je me trompe). ce télescope n' ai peut être pas l' idéal pour le planétaire. Je vais peut être aller voir dans un club..

Posté

Bonsoir Heisenberg

Commencer tout seul est souvent une grosse galère, j'en sais quelque chose crois-moi ;) (et encore j'avais la béquille magique du goto). Pour en revenir à tes soucis et/ou déceptions...

Le chercheur : c'est vrai que ça peut dérouter un peu au début de devoir aller systématiquement en sens inverse de ce qu'on pense, mais t'en fais pas ça vinet vite. Par contre il est assez indispensable de bien le régler au début, justement pour ne pas tomber à côté des cibles et du coup ne pas se poser de question sur "dans quel sens je dois aller????" A chaque fois que je manipule un dobson le soin à apporter au suivi me surprend toujours...surtout en CP !!!

La tailles des objets : ça faut se méfier des abrutis qui publient des images..mêmes foireuses (ça aissi je connais :lol:). Dans l'oculaire ça reste petit...mais détaillé? Par exemple pour parler de Saturne, as tu pu voir déjà un peu d'espace noir entre la planète et ses anneaux?

Télescope pas fait pour le planétaire???? En visuel ça existe pas ou si peu ...un dobson 200/1200 est très bien pour ça , pourvu qu'on ait les oculaires qui vont bien. toujours commencer par des oculaires de focale élevée pour voir la planète "dans son jus", apprivoiser son suivi au dob avant de grossir. Peut-être plus tard te sera t'il utile d'acquérir un oculaire grand champ de focale assez courte (mais j'ai bien dit plus tard...)

Aller dans un club, ou sortir à plusieurs est une très bonne idée. "En principe" (faillait quand même que je la place celle-la;)) heinsenberg tu devrais pouvoir apprendre plus vite, essayer d'autres instruments, d'autres oculaires...pis c'est aussi rassurant devoir parfois les autres galérer autant que soi:be: si si j'te jure

Posté

Bonsoir,

Puis-je rebondir sur le post de Bison?

Oui, le solo, ce n'est pas joué d'avance, mais cela reste une école intéressante tout de même. (j'la connais assez bien, c'est la mienne :be:). Les déceptions font partie du jeu (et sont courtes); par contre, les réussites, ce sera du "c'est moi qui l'ai fait pour toujours :hm: ...

Saturne?

A focale donnée, moins l'oculaire offre de champ, plus Saturne apparaîtra grande "subjectivement" parlant. Une autre façon d'avoir une impression de grossissement plus important, la tête binoculaire sur Dobson (si on en a une): le seul truc qui m'énerve un peu, c'est le besoin de tourner constamment la tête bino au fur et à mesure que la cible "s'élève" sur la voût céleste ... mais on fait avec.

Garde aussi en tête que Saturne est bien plus loin que Jupiter, afin de relativiser les choses.

J'ai moi aussi observé un peu Saturne hier, avec mon Dobson SW 200: belles vue malgré la turbu, 3 anneaux bien distincts, division de Cassini, quelques lunes, bande nuageuse, espaces entre les anneaux et le disque planétaire, anneau C bien visible devant le disque planétaire, calotte assombrie. Tous ces détails sont à la portée d'un téléscope 150/1200, je les vois même avec une lunette de 80 ou de 115, à part les très faibles lunes; là, le diamètre aide :).

Suivi?

Avec 1200 de focale instrument, les champs visuels réels restent encore assez raisonnables pour envisager un suivi sans trop de difficulté, à condition que le suivi en altitude et en azimut soit suffisamment doux; donc ne pas trop serrer les vis.

Un oculaire zoom de qualité décente peut aussi être très utile: dès qu'on perd la cible, on réduit, on centre et on regrossit.

Site générateur de soirée qui donne plus de trente cibles?

C'est une affaire de goût évidemment, mais personnellement, je n'ai jamais eu 30 cibles en tête ou sur ordi pour une séance d'observation. C'est simple: dès que je trouve, je peux rester très longtemps sur une seule cible et si, en remballant, j'en ai vues douze, je suis très, content: soirée bien remplie. Mon avis: la nuit est longue, on prend le temps, on jouit de l'ambiance nocturne et on déguste les cibles une-par-une.

Viseur?

J'utilise toujours celui d'origine: satisfait.

Petit tuyau: le TELRAD: ça avec un atlas doté des petits repères rouges: efficacité diabolique. En plus, sur un tube Skywatcher Classic Skyliner, on a de la place pour les deux (je parle d'un 200), sinon, on vire le chercheur classique pour ne garder que le TELRAD.

En plus, la version récente de Stellarium permet d'afficher les cercles rouges.

Dobson 150 en f/8 pas idéal pour le planétaire?

J'attends toujours l'occasion d'essayer celui d'un ami, mais rien que du point de vue caractéristques optiques (150, f/8 et obstruction secondaire pas trop importante), il me semble que cet instrument bien réglé, bien mis en température et avec peu de turbulence atmo, ça doit procurer bien du plaisir.

+1 avec le sage Bison sur ce point (sur le reste aussi, comme d'hab :)).

Posté
Un peu déçu... ... ... je m' attendais à plus impressionnant cela viens peut être de la qualité des oculaires(omegon et ceux d'origine)

J'ai bien peur que la frustration de notre ami vienne un peu... beaucoup de là :confused:

Posté

Pas impossible, mais il faudrait alors supposer que ce n'est pas avec ces oculaires-là que Heisenberg a vu Jupiter de façon satisfaisante ... ce genre d'oculaire exige peut-être de garder l'oeil assez précisément sur l'axe optique, ce qui ne rend pas les observations plus confortables.

Posté

salut, bonne analyse (comme d'hab) de bison et starac, la turbulence a peut être joué un rôle important pour l'observation de saturne. pour le planétaire c'est un critère très important, cela peut donner des images très variables d'une soirée à l'autre, alors peut être que jupiter a été observée avec un ciel stable et saturne non. en tout cas il n'y a pas de raison d'avoir une image de moins bonne qualité si le matos est le même. par contre il faut avoir en tête que saturne est beaucoup plus loin que jupi, et que saturne reste basse dans le ciel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.