Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je me lance dans la construction d'un observatoire... Bon pour l'instant j'en suis à la phase projet, recherche d'idées et premiers plans ...

Le but : Contrôler toute l'installation à partir de mon téléphone portable (androïd) à travers un serveur personnel (déjà opérationnel) situé à proximité du futur observatoire.

L'observatoire sera un classique toit roulant :)

Les premières idées : Je veux faire un observatoire en dur (parpaing et non bois) pour des questions de sécurité principalement. La surface sera de 9m² (3x3m)

Budget : ?? en cours de calcul.

Actuellement, pour ceux qui ne le savent pas, je ne part pas de 0 car je dispose déjà d'une colonne en béton avec 220V et RJ45 dans mon jardin.

Première question. Pour un tel ouvrage, je croit savoir qu'il faut remplir et déposer en mairie une déclaration préalable à tout travaux. Quelqu'un peux me renseigner sur les documents à remplir et la procédure ?

Posté

moins de 20m2 (40 maintenant) , donc demande d'autorisation de travaux.

cela implique plans de masse, plans en coupe, plan de ton projet, dessins de l'implantation dans le paysage, c'est les mêmes documents qu'un permis de construire sauf que c'est traité par la mairie.

donc tu vas a la mairie de ta ville, et tu demandes un dossier de demande d'autorisation de travaux.

Posté

Oh non.....il faut que je masque ce post....J'ai construit mon pied béton après avoir vu le tien.....

Bon courage pour ton projet.

Ludo

Posté

Merci pour ta réponse achille. C'est un document type identique à toute mairie en France non ? pas moyen d'avoir une version PDF ou autre informatique ? En effet, je suis à 200km de ma mairie la...........

:)

haha merci pour ton message galaga ! T'inquiètes, d'ici à ce que je finisse l'observatoire, ça sera la fin de l'été, tu fera donc le tiens l'an prochain :) :) :)

Posté

Bonsoir, pour des idées je renvoi vers mon post '' un observatoire en dur''.

Pour construire il te faudra une autorisation préalable dont le dossier se retire en mairie en effet. Dégradés sur le site web de ta mairie, si par hasard ......

Si tu veux un exemple, je peux te scanner ma demande faite pour le mien.

Dans tous les cas , bon courage car c'est une aventure quoiqu'on en pense !

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse !

Ah oui, je veux bien un scan de ta déclaration, histoire de me faire une idée ! ça serais sympa :)

Je fonce voir ton post ..... ;)

Edit; j'ai vu ton post, super observatoire ! :) J'espère tout faire et automatiser en 2 mois mais je pense que je suis un peu optimiste ! (en bossant juste les we........) avec des copains.

Sans vouloir être indiscret, tu en as eu pour combien d'€ pour le tout ? histoire de me faire peur..........................

Modifié par Maxime001
Posté

Coucou,

merci pour le lien.

Je part donc sur le cerfa suivant ?!

cerfa n°13703*02 pour les demandes tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes,

Posté

oui. C'est celui que j'ai utilisé pour mon abri de jardin.

Posté

Bon j'ai simulé l'espace que prendraient 2 télescopes de 254mm newton (mon setup..) dans un observatoire de 3x4m.

ça passe très largement. Je part donc sur un observatoire à 2 colonnes. avec une taille de 3x4m.

Les plans c'est pour très bientôt :)

espacesi2colonnes.png

Posté

Bon j'ai simulé l'espace que prendraient 2 télescopes de 254mm newton (mon setup..) dans un observatoire de 3x4m.

ça passe très largement. Je part donc sur un observatoire à 2 colonnes. avec une taille de 3x4m.

Les plans c'est pour très bientôt :)

espacesi2colonnes.png

Posté

Le mien fait 3x3 (octogonal) je n'y place qu'un instrument (une lunette de 100 mm) et parfois cela se révèle trop juste (pas souvent, c'est vrai). Comme la surface construite immobilière reste de l'ordre de 6 dm2 : pas de permis ! Tout le reste bouge.

Cordialement.

Posté

Oui, je le pense mais bon, d'autres te diront certainement le contraire. Pour ma part je réserverai un passage de 80 cm autour de chaque instrument et dans tout les sens. Je dis bien autour de l'instrument : pas autour de la colonne. Enfin, un observatoire c'est pour longtemps donc je m'interrogerai sur les instruments à venir ... Deux colonnes ? je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix ; parfois (souvent) le mieux est l'ennemi du bien. Mais voilà, tu as certainement d'autres critères à prendre en compte, d'autres priorités ... Et ton choix final sera le meilleur.

Cordialement.

Posté

Merci pour tes conseils,

En fait, comme expliqué plus haut, l'observatoire sera automatisé à 100%. L'espace entre les instruments, pour passer, c'est plus si important que ça en prenant en compte ce critère.

La 2ème colonne, c'est pour le long terme....

Je pense rester sur mon choix de 2 colonnes, mais j'attends l'avis d'autres personnes ;)

Posté

Hi !

Je vois que tu as bien reçu les docs, je vais donc répondre sur ce fil car d'autres seront peut être intéressés.

Pour réduire les couts de construction , il est évident que le sable + pavers et les sacs de ciment c'est moins cher que les toupies !

Tant qu'a faire tu gagnera aussi sur le béton des chainages et le mortier de montage des moellons (car les sacs tout prêt que j'ai utilisé c'est bcp plus cher) . Je précise que j'ai chainé comme un fou :cool: je suis certes en zone sismique a risque faible , mais je ne mégote pas avec cela lorsque je construit. Je pense que vu ta région, tu auras la même contrainte et la ferraille ça coute vite cher !

Pour avoir une idée du gain en cout (sur mon cas) : fondations + bloc "potal" (un potal, des poteaux , non ? :p ) : 4.5 m3

Dalle radier 15 cm : 2.5m3

Chainage + plan incliné + trottoir : 1.2 m"

Mortier de montage : 0.4 m3.

Je dose tout a 350 kg / m 3 de ciment.

Compter 9 m 3 d'agrégats (je ne distingue pas pavers et sable pour le cout ) soit 18 T a 20€ = 360€ + 9*350 = 3150kg de ciment soit +- 450 € : total 800 € soit la moitié de mon cout réel.

En plus tu gagnes aussi sur le gobetis car moi j'ai acheté des sacs de sable ! et c'est connu c'est moins cher !!!! :confused:

Pour le ciment , vise du portland cpj 32.5 noname, pas besoin de grande marque ça marche pareil et c'est moins cher.

Pour la toiture, j'avoue avoir hésité avec le bois contrecollé ... .beaucoup moins cher et limité au niveau déformation. Mais au final .. j'ai visé "ultime".

Le toit s'ouvre avec deux doigts !!! mon fils cadet de 7 ans arrive a l'ouvrir :b: (d'ou les verrous cadenassés :rolleyes: )

Posté

Autre chose : deux colonnes ?????

Pourquoi pas , j'avoue avoir moi aussi hésité, mais la taille du bâtiment m'a fait reculer (madame a hurlé me demandant si je comptais construire le VLT ... ).

Je ne peux parler de retour d'expérience car depuis que l'obs est fonctionnel ..... je n'y ai observé qu'une petite soirée (panstarr) .

Posté

Bonsoir,

Contrairement aux idées reçues, le beton par toupie n'est pas vraiment plus cher que le "fait main", et permet, lorsque les volumes a couler sont importants, de sauvegarder l'intégrité physique des travailleurs :D

Autre chose: trop ferrailler ne sert à rien, il faut "bien" ferrailler, c'est a dire adapter l'armature aux contraintes subies. Sinon, ca revient vite cher.... ;)

Posté
Bonsoir,

Contrairement aux idées reçues, le beton par toupie n'est pas vraiment plus cher que le "fait main", et permet, lorsque les volumes a couler sont importants, de sauvegarder l'intégrité physique des travailleurs :D

Autre chose: trop ferrailler ne sert à rien, il faut "bien" ferrailler, c'est a dire adapter l'armature aux contraintes subies. Sinon, ca revient vite cher.... ;)

effectivement, le béton en toupie est moins cher que fait main (calculez : 10 sacs de ciment a 6 euros =60 euros + en arrondissant un metre cube de mélange a béton a 32 euros = 92 euros du metre cube., chez moi c'est 85 euros le m3 + livraison a 90 euros, pour 4M3 ca vaut largement le coup de se le faire livrer...)

trop ferailler engendre le risque de fissures, le béton et l'acier n'ayant pas le meme coeff de dilatation, si trop d'acier est présent dans un trop petit diametre de béton, ca pète ... :)

Posté

Tout a fait d'accord pour le ferraillage, mais le poteau carré 10X10 ou 8X8 en parasismique est un minimum requis pour le chainage . Et ça fait déjà mal !!!!

Par contre , le treillis soudé dans la dalle ... en fibré .... c'est luxe en effet (mais j'ai du mal a perdre mes habitudes ).

Je confirme pour la toupie, mais si on peux se livrer soi même les agrégats, la bétonnière reste plus économique (et si on a des potes qui veulent faire du sport , c'est encore mieux !.

Pour les quantités, je le confesse : j'en met plus que nécessaire, mais n'étant pas du métier j’applique un coef de sécurité !

En plus j'ai du mal a poser un moellon sur 10 mm de mortier ....... j'aime quand c'est crémeux a souhait !

Posté
Tout a fait d'accord pour le ferraillage, mais le poteau carré 10X10 ou 8X8 en parasismique est un minimum requis pour le chainage . Et ça fait déjà mal !!!!

Par contre , le treillis soudé dans la dalle ... en fibré .... c'est luxe en effet (mais j'ai du mal a perdre mes habitudes ).

Je confirme pour la toupie, mais si on peux se livrer soi même les agrégats, la bétonnière reste plus économique (et si on a des potes qui veulent faire du sport , c'est encore mieux !.

Pour les quantités, je le confesse : j'en met plus que nécessaire, mais n'étant pas du métier j’applique un coef de sécurité !

En plus j'ai du mal a poser un moellon sur 10 mm de mortier ....... j'aime quand c'est crémeux a souhait !

Ben quand c'est ton metier, c'est plus rentable de doser comme il faut plutot que trop. :D

Posté
Nous sommes d'accord, c'est bien pour cela que ce n'est qu'un hobby pour moi !!!

Je ne serais pas du tout rentable sinon !!!!

moi c'est un hobby :) , mais pas charger les betonnieres pour faire du volume, en revanche , monter du parpaing c'est un truc qui change de ce que je fais dans la vie et j'aime bien :)

Posté

Hello,

Merci pour vos réactions. Au final je me rends compte que le béton dans mon projet est un des plus gros poste de dépenses. De plus, j'ai une situation particulière; l'observatoire sera disposé dans le jardin de mes parents et ne vas pas y rester de manière éternel.

Après de longues discutions avec les personnes de mon club, Je vais donc finalement porter sur la solution suivante :

Observatoire 3x4m (intérieur)

- Fondations 40cm de large, 50cm de profond (pas plus profond pour de nombreuses raisons, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il devra être déplacable sans réinvestir 4000€ dans le futur)

-2 colonnes béton, une pour le T254, une deuxième pour de la future recherche (étoiles variables, exoplanètes??;.....) en utilisant sans doute 2 ou 3 petites lunettes en parallèle, donc setup plus compact

-Pas de fondations, mais bâche au fond puis matériaux de remblais, puis plancher en bois sur pilotis, une nouvelle fois pour la même raison que précédamment : pouvoir être destructible sans faire appel à de très gros moyens.

-Murs : 2,20m de haut, parpaings

Voilà les bases sont, je pense bien posées.

J'attends vos réactions ? :)

Merci à toi Ceresius pour les divers infos et documents que tu m'as émailé ! :)

@+

Posté

C'est vrai que ça peut sembler être la meilleure solution par rapport à ma situation, sauf que j'habite dans une zone ou il y à quand même beaucoup de dégradations et cambriolages. Du parpaing, ça me semble être plus sécuritaire qu'un abris en bois ..

Posté

Hello.

De rien pour les docs, ça sert a ça le forum ;).

Et en bois ou parpaing, il te faudra la même autorisation .

Pour le bois, c'est en effet une excellente solution pour qui ne peux ou veux faire du définitif.

Attention a l'entretient par contre .... mon premier obs était en bois, au bout de 5 ans il était temps de faire QQ chose:cry::cry:

Pour la sécurité anti effraction : quand QQ veux vraiment rentrer : il rentre, tu ne pourra que rendre la tache plus délicate.:ninja:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.