Aller au contenu

les voiles australes


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

la nébuleuse de voiles, la Gum nébula, un truc gigantesque qui traverse 6 à 8 champ du nagler 26mm, énorme rémanent de supernova, les dentelles du cygne australes en quelque sorte. Bien plus tenu, moins échevellé, l'objet est toutefois merveilleusement filamenteux. Un champ préétoilé s'impose et de nombreuses esquisses préliminaires permettent d'appréhender ce vaste sujet.

Ici, je jongle avec un météo très variable, et le temps passe, l'objet va rejoindre l'horizon ouest. Ce diable d'objet m'échappe trop souvent, j'y retournerais dès que possible pour améliorer cela. Mais je vous présente ce brouillon évocateur.

 

radC3040.jpg

 

Au T400 et OIII bien raide, indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WHAOU ! (bon ok avant même d'ouvrir le post, je savais que j'allais écrire cela !)

 

C'est superbe, la légerté de ces "voiles" est magnifiquement rendue. Ces extensions si discrètes sont quand même là. Je suis FAN !

 

Merci pour le partage.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

comme sur l'autre forum, c'est superbe, c'est gracile, c'est en relief; Et pour un brouillon ça a une très belle gueule.

Après plusieurs mois de résidence à Nouméa, on se demandait quand tu allais nous sortir un dessin austral, c'est fait.

Mais tu as autre-chose à faire que d'observer, n'est-ce pas ? ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin du ciel profond austral par Serge !!!!

Deux topics de Serge et Fred le même jour, ça fait vraiment plaisir.

 

C' est superbe, avec une petite réserve sur le fond préétoilé : les éclats des étoiles me semblent trop uniformes, mais ce n' est pas l' essentiel.

 

6 à 8 champs de nagler 26, c' est gigantesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge !

 

Content d'avoir de tes nouvelles. Très beau dessin qui me rapelle des souvenirs. J'avais pu observer ce rémanent avec le 406 mm de l'hacienda des étoilesau Chili est c'est vrai qu'il est particulièrement étendu et ramifié, ce n'est pas évident d'en faire une représentation à la fois détaillée et globale donc chapeau ! De mon côté je n'avais pas eu le courage de me lancer ...

j'avais tout de même dessiné une petite partie détachée, il s'agit de NGC 2736 nommée "le coup de crayon", si tu as l'occasion de le croquer celui-là il vaut le détour :

 

http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20ciel%20profond/ngc2736-T406-md.jpg

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne pratique pas (encore) le dessin, mais j'admire régulièrement les différents posts ici. je suis toujours impressionné car c'est un exercice très difficile, surtout pour des objets aussi étendus!!! que 3 couleurs ici noir, blanc et vert, mais utilisé (le vert) avec un grand savoir faire c'est un vrai chef d oeuvre, beaucoup de nuances et de détails...

 

+1 avec nicolas zannin, le fond pré étoilé ressemble trop à des "pastille blanches" collées sur un beau tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

oui, les Voiles Australes sont dans les Voiles....

Joli coup Xavier de ce champ encore plus étendu. La problématique ici est de détreminer le champ du dessin. Cela implique de nombreux essais, de nombreux brouillons. Et surtout un excellent ciel car l'objet est fugace dans ses extentiosn faibles. Je compare l'exercice à l'observation poussée de la Rosette et la perception des chenaux sombres.

Désormais, je "tiens" mon sujet, je vais pouvoir préparer un champ préétoilé plus conforme, bien plus riche en étoiles, et prendre davantage de temps pour placer les infinis voiles. Mais ici, c'est simple et c'est pas simple : le ciel est de qualité remarquable, mais la météo est actuellement extrèmement variable. Et pour ces travaux "au long cours", c'est assez génant de ne pouvoir accumuler d'une traite plusieurs heures d'observation d'affilées.

Et mpi c'est vrai qu'actuellement, ya une grosse besogne sur le feu, vraiment chronophage, qui devrait se concrétiser d'ici peu...............;););) (un livre ?!?)

 

ET oui ami Laurent, ce poil est magnifique, bien que plus isolé du gigantesque complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup Xavier de ce champ encore plus étendu. La problématique ici est de détreminer le champ du dessin. Cela implique de nombreux essais, de nombreux brouillons.

 

Guide 7 m'a mâché le travail car les contours de la nébuleuse y sont tracés, ce qui m'a permis de cadrer assez correctement le champ pré-étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, ben là y a de la volute et du filament à profusion !

Et ça fait un bien beau grand champ :)

( mais c'est quand même ballot que ce fichu 26 ne soit pas un ethos 72 ;) )

 

Un brouillon qu'y dit...

 

See you ce soir, pitête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, un brouillon !!!!

les étoiles ne sont pas travaillées, en a au moins 100x plus à représenter pour se rendre compte de la richesse du champ - au bas mot !!!! et le poil demande a être affiné, meche par mèche. ici, on est dans la dread rasta....

Fô voir que cet essai est le fruit de nombreuses esquisses déjà réalisées, et a demandé dans cette phase finale plusieures heures à l'oculaire. Maintenant pour bien saisir le sujet, fô y passer un paquet de nuits pour tenter de rendre la complexité de l'objet. Le chalenge est réel !!!! donc oui, ce n'est qu'un brouillon, affaire à suivre......

Ah oui merci à MAS pour le Nagler 26mm !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.