Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Hum, je suis d'accord avec toi Michel: un faible grossissement me semble plus indiqué...

Ne pas dépasser 100x, je pense...

Dans l'idéal, sur Junior, je le tenterais bien avec un Ethos 17... tu as ça en magasin? !pomoi!

Aïe, je viens juste de poster un Nagler 20mm que j'ai vendu :(.

Pas d'Ethos 17 dans ma valise, il me reste un Nagler 26, un Ethos 13 en plus fort grossissement et quelques autres cailloux hors de prix :rolleyes:.

Michel.

Posté (modifié)

Mathed : je suis sûr que tu as vu Leo I. Sur ce genre d'objet, c'est la magnitude de surface qui compte plus que la magnitude globale, donc le point critique est plus la transparence du ciel que le diamètre du télescope. D'ailleurs elle a été vue à plus faible diamètre.

Concernant les grossissements, je vous conseille de tous les essayer. Je n'ai jamais vu Leo I, mais j'ai déjà trouvé quelques galaxies très faibles (pas autant, certes) comme NGC 6822 ou IC 1613 et un grossissement moyen était toujours utile. Il est vrai que ce sont des galaxies irrégulières, pas elliptiques. Ah, il y a aussi NGC 147 et 185, deux petites elliptiques satellites de M31 mais situées dans Cassiopée : la plus faible des deux, NGC 147, est déjà très difficile (pas autant que Leo I j'imagine) et je l'ai vue aussi difficilement à moyen grossissement qu'à faible grossissement au 300 mm - j'ai relu mes notes : aucun des deux grossissements n'était mieux que l'autre.

Modifié par 'Bruno
Posté

Comme Bruno : Il faut essayer TOUS les grossissements disponibles. l' idéal serait un zoom de qualité. En fontion de l' instrument et de l' état du ciel, le grossissemnt optimum va changer.

Peut être aussi des oculaires à faible champ pour ne pas avoir le phare dedans.

Je ne sais pas si c'est comparable, mais j' ai vu, vraiment sans aucune difficulté la galaxie naine du sagittaire au 300mm à Valdrôme il y a quelques années.

Posté

Tiens, Leo 1 limite pour le 1 m !! Je la pensais plutôt limite pour un T250 à 400.

Sinon cpeg, c'est ça pour S. Brunier, C8 et C14 en forêt de Rambouillet à l'observatoire de la Vesprée - à vérifier.

Les conditions d'observation devaient toutefois être juste dans la moyenne car je perçois assez facilement régulièrement des objets à la 80 qu'il décrit comme difficile au T125 ou T200. Mais parfois c'est l'inverse, il affiche des objets faciles au 125 qui me donnent du fil à retordre.

Posté

"Bien d'accord, c'est le halo de Regulus qui masque cette étrange galaxie sans cœur (:cry:) dont les étoiles semblent résolues en photo du moins."

Bonjour les amis,

Je comprends vos difficultés pour une observation de Leo I en visuel, car même en photo c'est une galaxie très ingrate.

Je vous transmets cette image très médiocre que j'ai obtenu en 2011.

T160 f 1072 et Atik 314 10 min.

galaxie%20naine%20Leo1-10mn.jpg

Posté

Bonjour,

Hélas les bons ciels se font rares avec ce temps pourri et le Lion plonge irrémédiablement vers l'horizon, Regulus en tête.

Obstiné, durant les quelques heures d'observation possible que les dernières RAP nous ont permises, j'ai tenté à nouveau Leo 1 au T400, avec un Ethos 13mm entre deux nuages et malgré l'humidité.

Parce que je savais où chercher précisément, j'ai fini par distinguer une légère nuance de gris assez étendue dans le champ, en faisant glisser délicatement le dobson en azimut d'un côté puis de l'autre. Pas de forme définie en revanche :confused:, mais je pense qu'il s'agissait bien de cette galaxie.

Il faudrait sans doute un meilleur ciel pour obtenir plus de détails; hélas pour cette année, ça semble fichu avec la lune qui monte et le Restefond inaccessible pour cause d'éboulement :cry:.

On en reparle l'année prochaine ;).

Michel

Posté

Et oui, je pense aussi qu'il faut attendre l'année prochaine pour avoir une Régulus au transit pendant un milieu de nuit. C'est le contraste qui fait tout sur ce genre d'obs et les lueurs du couchant, même faibles, peuvent facilement noyer cet objet faible. J'ai eu du mal à percevoir un vague dégradé de gris dans la zone avec le 1m mais cela ne veut pas dire qu'il faut aussi gros pour l'attraper, très loin de là ! Il faut juste attendre le bon moment.

Posté
Il faudrait sans doute un meilleur ciel pour obtenir plus de détails; hélas pour cette année, ça semble fichu avec la lune qui monte et le Restefond inaccessible pour cause d'éboulement :cry:.

Michel

Quand on veut, on peut! Pour le Restefond y'a qu'à faire le tour par l'autre côté...:rolleyes:

Posté
Quand on veut, on peut! Pour le Restefond y'a qu'à faire le tour par l'autre côté...:rolleyes:

C'est surtout le mauvais temps et la lune qui me contrarient; Bernard dit qu'on peut monter jusqu'au camp des Fourches (2200m) sur le flanc sud. Côté Jausiers, je ne sais pas.

D'où qu'on vienne et même en profitant des 3 créneaux horaires par 24h pour passer l'éboulement entre Saint Sauveur et Isola, le ciel serait trop clair avant que le Lion ne soit trop bas :cry:.

Le Restefond, ça se mérite :p;).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.