Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, nous avons décidé avec ma fille de 10 ans de nous intéresser à l'observation du ciel. Nous habitons en région Centre, à Orléans. J'ai fait l'acquisition d'un télescope SEBEN BIG BOSS 1400-150 EQ3. Malheureusement celui-ci nous a été livré sans notice d'emploi. Nous sommes un peu démuni et désemparé car nous aimerions bien pouvoir faire des observation du ciel mais on est techniquement trop loin. Je consulte avec grand intérêt votre forum et suis impressionné par la qualité de son contenu et son niveau d'activité. Merci de bien vouloir nous aider à partager votre passion en nous permettant de combler nos lacunes et de nous permettre également de mettre en oeuvre ce télescope qui ne bénéficie pas d'une bonne publicité sur ce forum:cry:

Posté

Bonjour Mferic, bienvenue à toi et à ta fille :)

Effectivement le Seben ne te donnera pas la plus belle image possible, mais il permettra déjà de débuter, de voir la lune, quelques planetes et les plus importants objets du ciel profond. C'est déjà ça ;)

L'idéal pour apprendre à s'en servir est de te rapprocher d'un club, ou des webastrotistes de ta région. Sinon donnes nous quelques pistes pour t'aider. Qu'est ce qui te bloque : Monter et manipuler la bête ? Savoir où et quand regarder ? Obtenir une image regardable de ce que tu as trouvé ? ...

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Tu vas trouver de l'aide ici, c'est certain.

Davdi.

Posté

Merci pour ces encouragements et cette réponse. Ce qui bloque et la mise en oeuvre, quel optique, le pointage, etc........

Posté

Bonjour et bienvenue à vous tous,

Le SEBEN, comment dire :refl: ... :confused: n'a effectivement pas la meilleure réputation, mais il permet quand même de faire ses armes, du moins ce que j'en ai lu, même si après un certain temps, pas mal d'acheteurs ont changé pour un autre instrument.

Alors, dans l'ordre, et c'est quand même moins compliqué que ce qu'on pense:

1- mise en station de la monture et principe de fonctionnement de la monture:

voir ici

(je suppose que le téléscope a été livré avec une monture dite équatoriale).

Equilibrer le téléscope en jouant sur la position des contre-poids sur leur tige et sur la position du tube dans ses colliers (ces colliers ont en général une/deux vis pour desserrer/serrer le tube.

Un minimum d'attention est requis pour que le tube ne foute pas le camp.

2- les oculaires: il y a combien d'oculaires (les petits bitoniaux cylindriques avec des lentilles, livrés avec :D)) - quels sont les chiffres marqués dessus?: plus le chiffre est grand (25 p. ex., c'est en mm) moins ça grossit, mais plus il y a de champ visible sur le ciel, ce qui facilité les recherches et le pointage.

3- Sur le côté du tube, il y a ce qu'on appelle un porte-oculaire: c'est un petit tube qu'on rentre et qu'on sort en actionnant les petites molettes: ça permet la mise au point (image la plus nette possible) avec différents oculaires.

4- ne pas toucher au réglages à l'arrière du tube (vis), ni au vis sur "l'arraignée" (3 ou 4 branches) qui tient le petit miroir à l'avant: il s'agit des réglages de collimation: il faut d'abord voir ce que ça donne sur le ciel - en clair, faire quelques observations (lune, planètes, étoiles, ...): si c'est vraiement trop dégueu, on pourra en reparler.

5- Il y a peut être une petite lunette, le chercheur: il faurt essayer de l'aligner le mieux possible avec le téléscope (en jouant sur les petites vis en général) - de jour, sur une cible bien élooignée, en FAISANT ATTENTION A NE PAS POINTER LE SOLEIL de façon à voir la même chose dans le téléscope et dans le chercheur.

Plus court comme manuel, j'ai pas :D.

Et, dans la mesure du possible, suivre le conseil avisé de Popov: se rendre dans un club proche. Ceux qui le font regrettent très rarement.

Posté (modifié)

Alors de base :

- prendre l'oculaire donnant le grossissement le moins important. Il y a une valeur sur les oculaires, tu en as surement un de 25mm (j'ai vite regardé sur internet). Le grossissement se calcule ainsi : focale de l'instrument (1400) divisé par focale de l'oculaire. Donc 1400/25 = 56x.

- oublie pour l'instant l'autre oculaire de 6,5mm et le redresseur 1.5x. Tu pourras les tester plus tard et c'est même pas certain qu'ils seront utilisables dans des conditions correctes.

- pointer de jour un truc lointain et qui bouge pas. Type grosse antenne, batiment, montagne, ... Tu essayes au feeling d'aligner ton tube vers cette cible, et tu tournes la molette de mise au point (en dessous de là où tu mets l'oculaire) jusqu'à obtenir l'image la plus nette possible.

- pour faire ce pointage il faudra que tu te familiarises un peu avec la mécanique de ta monture. Voir où sont les freins, où tenir le tube pour le déplacer facilement,... autant de choses qui seront utile de savoir une fois dans le noir. Plus tard tu apprendra comment faire un "alignement polaire".

- aligner le chercheur (la petite lunette montée en parallele) : tout en restant sur ta cible, tu regardes à travers le chercheur, il ne visera surement pas au meme endroit. Tu auras un système de vis pour bouger l'axe du chercheur ce qui te permettra de l'aligner sur la cible.

- ne jamais pointer le soleil. Vraiment jamais jamais, et meme pas avec le chercheur.

Regarde une fois ce que ça donne et tu nous diras. L'étape suivante sera d'essayer de comprendre quelque chose à ce qui se passe au dessus de nos têtes. Commencer avec la lune est une idée, mais c'est bientot la nouvelle lune et il vous faudra attendre le début de semaine prochaine (la lune sera là en tout début de soirée). Il y en ce moment Jupiter et Saturne, mais il te faudra une carte pour les distainguer des étoiles.

PS :

Tu peux taper "SEBEN BIG BOSS 150 WEBASTRO" (ou "ASTROSURF" à la place de Webastro), tu trouveras surement d'autres conseils. Attention toutefois car certains ne sont pas tendre avec cet appareil...

Edit : grillé par Starac :)

Au fait qu'est ce qui t'arrive, t'es tout vert !

Mal digéré le repas du dimanche ? :be:

Modifié par popov
Posté
...

Edit : grillé par Starac :)

Au fait qu'est ce qui t'arrive, t'es tout vert !

Mal digéré le repas du dimanche ? :be:

sign0195.gif ... Non, non, un fantasme du dimanche: je me prends pour modération ... character0044.gif ... :hm: ... :D

Posté

Bonsoir MFERIC

Bienvenue sur le forum.

Je suis également du Loiret, le 11 mai notre club astro organise les 2 ème Rencontres Astro d'OUZouer sur loire, si tu souhaites nous rejoindre avec ta famille tu seras le bienvenue.

De plus tu auras des personnes apte à t'expliquer comment te servir de ton matériel de façon optimale.

http://www.astrosurf.com/astroouz/accueil.html

Cordialement

Posté

Bonjour et bienvenue MFERIC, bonnes observations et un club pour t'aider à débuter se profile très bien tout ça.

Le bon matériel compte, mais le principal est de bien débuter.:)

Posté

Merci à tous pour vos mots de bienvenue et vos conseil que je mets en oeuvre au fur et à mesure.

j'ai effectivement un oculaire de 25 et un de 50; il y a également un doubleur de focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.