Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je passe mon examen de mécanique céleste au mois de juin prochain et je bute sérieusement sur une question à propos d'effets de marées entre deux astres.

La voici :

Supposons un système d'étoiles binaires avec une étoile de masse M1 = 30 masses solaires et une autre de masse M2 = 0,1 masse solaire ayant un rayon R = 5 rayon solaire. Supposons aussi que les parties externes de l'étoile la moins massive ne soient retenues que par la force gravitationnelle.

A quelle distance, D, de l'étoile massive, la petite étoile commence à ressentir les effets de marée (c'est à dire qu'elle commence à se déformer) ? On suppose que la distance D est grande devant le rayon des étoiles.

Aide : prendre une particule de masse m à la surface de la petite étoile, et calculez l'équilibre entre les forces subies de la part de la grande et de la petite étoile.

Merci d'avance pour vos éclaircissements parce que là... pour moi c'est aussi opaque que l'univers avant le fond diffus cosmologique :).

Philippe

Posté

Cherche et étudie : "limite de Roche"

NB : il me semble que la question est curieusement posée et que les effets de marée se ressentent en théorie à distance infinie. Ne serait-ce plutôt la distance D à laquelle la petite étoile se disloque ?

Posté

l'aide devrait t'aiguiller un peu quand même. ;)

Tu te mets à la place de la petite particule de rien du tout à la surface de la petite étoile et tu te demandes ce qui conditionne ton avenir (tout ça à l'aide du principe fondamental de la dynamique) : à quelles forces suis-je soumis lorsque la surface de l'étoile commence à se déformer et donc que je commence à bouger un tout petit chouilla vers la grosse étoile (ah oui, en tant que ppm -petite particule massive-, il faut un peu passer par un schéma et une mise en équation si tu veux réfléchir à ton avenir :p) ?

Allez a boulot ! :)

Posté

NB : il me semble que la question est curieusement posée et que les effets de marée se ressentent en théorie à distance infinie. Ne serait-ce plutôt la distance D à laquelle la petite étoile se disloque ?

+1. L'énoncé est mal posé. Parce que théoriquement, la petite étoile commence à se déformer à n'importe quelle distance. Sinon, on peut dire qu'elle commence à se déformer quand les forces de marée deviennent significatives comparées à sa propre gravité mais c'est quand ? Un ordre de grandeur en dessous ? la moitié ?

Posté

Amha, un développement limité est souvent le bienvenu dans tout raisonnement lié à la gravitation newtonienne (en tout cas ceux que je faisais lors de mes études, ça a peut être changé depuis).

Le problème est posé ainsi, soit. A l'élève de l'interpréter et de le poser comme il se doit avec ses connaissances et d'en déduire le raisonnement et le résultat attendu (d'ailleurs il y a plusieurs possibilités qui donnent globalement le même résultat à un chouilla près lié aux hypothèses de départ). :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.