Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

petit compte-rendu d'un passage de 3 jours à Stellarzac.

Arrivée mardi 30 avril. Avec Carel et Maïcé, on s'est donné rendez-vous sur place et on retrouve les lieux avec grand plaisir. Notre précédent séjour ici a tout simplement été l'expérience astro la plus marquante de notre vie d'amateur : des images inouïes dans de très gros télescopes sous un ciel excellent. Fred Géa nous accueille chaleureusement, pendant tout le séjour il sera aux petits soins, il se met en 4 pour qu'on passe un maximum de temps à observer. Ces télescopes et ce lieu ne seraient pas les mêmes sans lui ;)

La nuit du 1er mai fut extra. Ciel transparent jusqu'au raz de l'horizon, bien noir (sqm de 21,5 dès la tombée de la nuit, il est ensuite rapidement monté à 21,7) et aussi un seeing excellent.

Il ne fallait pas traîner pour mettre de telles conditions à profit car la Lune en DQ promettait de se lever vers 2H.

Parmi les nombreuses galaxies et NP qui ont défilé dans le T800 et le T1000, trois dessins ont été faits au T1000. Je les affiche ici à la même taille que sur le papier.

Dès le début de soirée, Fred pointe la nébuleuse planétaire NGC 3242, le Fantôme de Jupiter dans l'Hydre femelle. A ce moment-là elle passe au méridien mais elle est quand-même bien basse. Malgré tout, le seeing autorise une magnifique vue de la bête à 460X et 600X sans filtre. La structure globale est immédiatement et parfaitement identifiable, tandis que la couleur cyan saturé saute aux yeux. En y regardant de plus près, des filandres apparaissent sur le pourtour, dirigés vers la centrale. Ces jets lumineux sont quasiment une constante sur les NP, enfin avec le T1000 :). Dessin fait pendant environ trois quarts d'heure.

130506033447226534.jpg

Vient ensuite M51, je dois bien avouer que c'était l'objectif pictural n°1 de cette virée. Je plaque l’œil sur l'Ethos 13 pour la découvrir : purée, c'est énorme. Il n'est pas encore très tard dans la nuit mais Fred me conseille de me mettre très vite au dessin de la galaxie avant le lever de Lune, il y a tant à voir et à esquisser. La suite lui a donné raison : il m'a fallu près de 3 heures pour mettre en place et détailler cet escargot intersidéral. On a été frappés par l'aspect parfois filandreux des bras, à certains endroits ils ne sont plus des aplats laiteux mais plutôt un empilement de plumes effilées. Grossissements de 230X et 430X. Peu d'étoiles sur ce dessin (deux!), j'ai tout simplement oublié de les placer. Celles qui sont là sont recopiées d'un précédent dessin de cette galaxie au T400.

130506033632722508.jpg

Pendant ce temps-là, les objets défilent dans l'oculaire du T800, j'entends Carel qui s'esclaffe d'émerveillement à chaque fois que le télescope est repointé.

Après M51, Fred nous pointe une série de galaxies ou AG au T1m, des grands classiques mais aussi du plus exotique. Tout prend une autre dimension avec de tels instrument et sous ce ciel excellent. Le moindre amas globulaire est une pelote de piqûres d'épingles, rien ne bave, rien ne bouge. M3 et M13 sont très impressionnants.

Voilà NGC 6210, toute petite NP dans Hercule, en une vingtaine de minutes de croquis. La Lune était dans mon dos mais aussi face au miroir secondaire du T1m, je ne sais pas à quel point cela a affecté l'observation. Sa structure est atypique, il n'y a pas vraiment de symétrie là-dedans et le décryptage en est difficile. Elle est entourée d'un halo qui montre de la texture. En comparaison avec le Fantôme de Jupiter, la couleur n'est pas cyan mais tire plus sur le bleu. Grossissement 460X, sans filtre.

130506033554726596.jpg

Pas de dessin pour Saturne, mais on l'a vue comme rarement (comme jamais, en ce qui me concerne). L'image est facile, tout est contrasté, les contours sont nets et bien définis. Rien ne bave, ça ne bouge quasiment pas. Tout ce que mon T400 me montre habituellement à la limite est ici vu immédiatement. Et puis les couleurs...

Quand on entend dire que dans un gros télescope, les images planétaires sont pâteuses, baveuses, éblouissantes, agitées, qu'on n'en voit pas plus que dans un 300, ben on se demande bien d'où ça sort :)

On reviendra, c'est sûr !

Fred.

Posté (modifié)

Observations magiques et rendu magistral !!!!:wub::wub: j'y retourne de suite.

Bravissimo ! vincent 14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Fred,

Extraordinaire! La vision de M 51 me laisse sans voix, on ressent bien le mouvement de rotation, les détails sont hallucinants de "vie". Cela prend aux tripes.

En voyant ces dessins, je ressens une chose très simple: s'il me venait à l'idée de regarder dans ce T1000 à Stellarzac, je crois que je ne m'en remettrai pas!

Alexandre

Posté

M51 Whaouuu !!!

Les détails sont incroyables...je pense par exemple à ce départ de bras secondaire depuis un bras principal, à midi sur le dessin...:o

Posté

Salut Fred!

Il parait que vous vous etes régalés malgré la météo, en tous les cas Carel a bien fait de partir un peu plus au nord, ici à Puimichel le temps est vraiment crado! Chouettes dessins!

amicalement, seb

Posté

Ben là on est sans voix...M51 est effectivement magistral et étourdissant.

NGC 3242 je ne suis pas même certain d'avoir essayé de pointer cette NP un jour. La quantité de détails est hallucinante.

Bravo

Posté

Je contemple les dessins de Fred qui me donnent la sensation d'avoir encore l'oeil à l'oculaire Ethos de ces deux monstres de dobson. Quelle nuit nous avons eu ! Pour mon troisième séjour à Stellarzac, j'ai été encore une fois comblé. Une vraie sensation de proximité avec tous les objets, des détails visibles sans effort oculaire. Que dire de cette galaxie du tourbillon si ce n'est que le magnifique dessin de Fred restitue avec fidélité ce que j'ai observé durant de si longues minutes au T800 puis au T1000. Une expérience que je renouvellerai à nouveau le temps que la voute céleste tourne un peu... il reste tant à voir ou à revoir.

Un grand merci à Fred Géa, à Maïcé aussi.

Posté

Le dessin de M51 est vraiment impressionnant ! Mais il y a aussi NGC 6210 qui m'a beaucoup intéressé car elle est rarement dessinée (et les photos, bien sûr, ne montrent pas tous ces détails faute de résolution). Merci de nous faire partager vos observations de rêve ! :)

Posté

Salut Fred !

Ouahh terribles tes dessins ! Pour ma part je file à Stellarzac jeudi, j'espère pouvoir voir de mes yeux cette magnifique M51 que tu nous as faite. Maintenant j'ai encore plus hâte d'y être :)

Posté

Fichtre, ça dépote !!!! C'est toujours aussi sympa de voir la phase de dessin à l'oculaire et de voir le résultat à l'écran. Pas à dire, il est doué le garçon.... L'impression visuelle est très proche, on voit bien aussi ce qu'on a vu encore hier soir, le halo d'un côté du compagnon. Bon, Fred, quand tu veux, tu as un mur blanc à ta disposition dans le gîte :D

Seb, oui, Carel a fait un petit séjour dans le grand nord, il a pas hésité à monter de pas loin de 13 kms en latitude !!! :D:D:D

Posté

superbes dessins. M51 est tout simplement impressionnant.

Bravo

J'ai hâte d'emmener des astro-amis espagnols profiter avec moi de ces monstres, dans 1 ou 2 ans peut-etre...quand on aura les sous.

veinard va!

Posté

Dis moi Fred ..t'as jamais songé à te mettre à la photo??? Bon ben laisse tomber :lol: tu fais mieux en trois heures que bien des photographes en trois nuits....

Posté

Ces dessins font très mal pour nous autres dessinateurs, ces miroirs d'exception et le ciel qui va avec font des ravages pour notre passionné plaisir !

Visions extraordinaires de ces objets. Comme j'aimerais voir M51 comme ça un jour !

Posté

Salut,

Et ben c'est beau, les détails sont extraordinaires :b::wub:

Le mois dernier on était sur ces mêmes objets au même endroit c'est un vrai plaisir de les revoir aussi bien retranscrit ! Je crois que comme disait Maïcé, un deuxième voyage s'impose pour passer le cap de la boulimie d'objets observé et plutôt les détailler au maximum !

Bravo !! :)

Astromicalement

Romain

Posté

Et bien voilà, j'ai failli passer à côté de ce post... J'aurais du me douter qu'il était dans la rubrique dessins. :confused:

Comme je le disais hier sur le forum d'en face, ce dessin de M51 fait référence. Des détails photographiques "en-veux-tu-en-voilà". Si bien que cette nuit, je suis partie en chasse de certains, magistralement dessinés que je n'avais pas souvenir d'avoir mémorisés. En particulier ces 2 passerelles parallèles entre les bras dans le bas du dessin... :b: Et bien, c'est un challenge de les voir, le ciel était sans doute moins bon que l'autre jour (seulement 21.5 au SQM et des passages de cirrus) mais surtout, la certitude que les yeux du maître font une sacrée différence, car attraper un détail évanescent et être capable de l'analyser et le placer sur un dessin, c'est une autre paire de manches. :b: Mais j'en ai identifié une en vision décalée. Contente, je suis ! :hm:

Pour ma part, je n'avais jamais vu M51 ainsi, les bras comme une chevelure dans le courant d'une onde pure, étalée mais pas diffuse. Hier soir, cette impression de détails fins et non flous n'était pas au rendez-vous... Le ciel était plus laiteux et non fourmillant comme les nuits d'excellence.

On reviendra, c'est sûr !

Et quel plaisir de partager ces moments avec les Fred et Carel entre émotion à l'oculaire et fous rires! Moi aussi, je reviendrai... Et si possible avec vous! :wub:

Posté

salut,

quand tu parles de dessinner en grand, là, c'est clair !

Une douceur sur la galaxie, c'est subtil, sublime !

Pis au mois, s'il tant est qu'il faille comparer, par rapport a une photo, la les cœurs et la petite étoile intruse sur le bras de la spirale ne sont pas surexposés, plus ponctuel que ça tu meurs ;)

merci du partage, sa va me motiver pour la croquer ça tiens... :p

Posté

hors norme l'ami, bien sûr !

hors norme par l'insrument, qui en effet offre des visions hors du commun. Avec M51, le visuel rivalise avec les plus belles photos amateur.

Hors norme par l'observation et sa retranscription.

Sur ce même sujet, avec le frère jumeau T1000 de tonton David, des impressions très similaires sur ce sujet trop grandiose, trop énorme, trop "trop". Une profusion de détails indescriptible où l'on s'y perd avec bonheur. En comparant ce dessin avec celui que j'ai réalisé au T1200, les similitudes d'aspect, de détails et de rendu sont frappantes, étonnantes, merveilleuses.

Idem pour les NP qui dans ces tromblons, prennent un aspect d'une sacrée teneur.

Serge

Posté

Maintenant j'ai la sale habitude de taper '' t1000'' dans la case ''recherche'' dès que je me logue sur Webastro...

...Voilà NGC 6210, toute petite NP dans Hercule, en une vingtaine de minutes de croquis... Sa structure est atypique, il n'y a pas vraiment de symétrie là-dedans et le décryptage en est difficile. Elle est entourée d'un halo qui montre de la texture...la couleur n'est pas cyan mais tire plus sur le bleu. Grossissement 460X, sans filtre.

C'est une des rare NP que j'ai eu la chance d'observée à Puimichel, voila mes notes:

Au T1060x530, cette nébuleuse est détaillée sans filtres, l'étoile centrale de m 12,7 est minuscule. Les deux galaxies voisines de m 14 et 15 ont un noyau stellaire.

Merci pour tes dessins:wub:

Flo

Posté

Salut,

keiserx, c'est vrai qu'en visuel on a des détails jusque très près du noyau de la galaxie.

Serge, quand on esquisse M51 on ne peut qu'avoir une pensée pour tes nombreux dessins de cette spirale, c'est un peu ta muse je pense ;)

Flo500, je n'ai pas remarqué les deux galaxies dont tu parles (près de NGC 6210), il faut dire que la Lune était là. C'était quand ton obs au T1m de Puimichel ?

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.