Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Le beau temps pointe enfin le bout de son nez, pas une minute à perdre même si les nuits se font courtes et qu'il faut bien aller au boulot le lendemain. J'en ai profité dans la nuit de Vendredi à Samedi et toute la nuit de Dimanche à Lundi (hier). Les deux nuits ont été très bonnes avec une FWHM de 1.8 arc sec.

Je me suis focalisé sur de la tachouilles et de la pétouilles bien faiblardes surtout pour un ciel à forte PL comme le mien : il s'agit de NGC5754 ou encore ARP297 avec un bras de marée très tenu mais qui parcoure une sacrée distance, résultat de son interaction avec 5752. Tout ce petit monde avec 5755 se situe dans les 200 millions d'AL. Beaucoup d'autres Galaxies sont visibles en arrière plan.

Pour faire ressortir le bras de marée j'ai du tirer comme un fou sur les curseurs, tendus comme un élastique prêt à péter qu'ils sont. Mais bon on commence à bien deviner le fameux bras.

La plus brillante des Galaxies est à une Magnitude surfacique de 14.

La taille apparente de NGC5754 est de 0.630′ X 0.190′.

Bon l'image est pas formidable, il y a pas de bruit mais c'était la seule manière de sortir quelque chose sur cet objet. Le cadrage aussi est pas forcement des plus heureux mais le manque d'étoile guide dans les parages m'a pas facilité la tache.

Pour le matériel mis en œuvre c'est toujours le même :

MEADE SC 8" (Schmidt Cassegrain 200mm, Focale 2000mm)

Monture : Fornax51 sur FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour la prise de vue on a donc :

Luminance avec un filtre CLS : 36 poses de 600s

Rouge, Vert et Bleu : 6x6x6 de 600s chaque

Registration sous Iris, assemblage sous photoshop.

L'image :

8715147478_63c3a764b9_b.jpg

A très bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Salut David

Prem...

Je les connais bien ces objets :) Ils valent le détour, dommage qu'ils soient si faibles....

36 poses de 600s
ouppppssss, en effet :b:

Christian

Posté

Tu as été les chercher au fond ces vieilles lumières :)

ton image bien qu'à 2000 de focale est plus fine que la mienne

la couleur laisse mieux voir les voiles

il ne te reste plus qu'à référencer les 2 ou 3000 pétouilles du fond :be:

Posté

Salut David,

Image très intéressante, le bras de marée est bien visible.

Mais effectivement cela doit être faible car malgré le temps de pose conséquent, cela reste encore un peu bruité. Si le seeing est bien là, est-ce que la transparence était aussi au rendez-vous ?

Comme tu aimes bien imager à 2000mm de focale, tu n'envisages pas un tube un peu plus gros ouvert autour de F/8 tout en restant autour des 2000 de focale ? Car à F/10 quand même, tu peux compter les photons qui passent un par un :p

Marc

Posté

Salut David,

une belle découverte pour ma part...il faut aller les chercher celle-ci !

la finesse et le suivi sont superbes à 2m de focale...elle marche vraiment bien ta Fornax.

Romain.

Posté

Salut,

Faut aller les chercher celles là, et en cadeau le fond est plein de petit grains des riz.

A ce niveau là le bruit est secondaire.

Bravo David

Fred

Posté

Merci à tous pour vos retours et commentaires.

Christian et Alain, votre reprise en images du catalogue Arp reste un vrai défis et une référence. J'ai automatiquement pensé à tout votre travail en choisissant d'imager cet Arp297.

Marc, l'idée d'augmenter le diamètre en restant dans les 2m et donc en étant plus ouvert m'a souvent (et toujours d'ailleurs) trotté dans la tête mais il faut rester de temps en temps terre à terre : les finances ... Sinon quand j'aurais terminé ma nouvelle camera j'ai dans l'idée de commencer d'un tube. Mais il faudra beaucoup beaucoup de temps. En attendant je continue à exploiter le 200mm et son FD10 et j'en ai toujours pas fait le tour.

Romain : oui cette Fornax fonctionne très bien, elle est surtout hyper stable et c'est justement ce que je recherchais avant même une bonne EP

A bientôt

David

Posté (modifié)

Salut David,

Du vrai,du beau Ciel extrême,et même si tu as tiré sur les curseurs à les

faire se tendre comme un string,ton image me ravit:wub:,beaucoup de détails

visibles,et un fond trés riche,tu dois atteindre une sacrée magnitude,non?

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Merci Jean Pierre et Guillaume pour vos commentaires et votre passage sur le fil .

Jean Pierre, en effet la mag limite est assez élevée, avec l'appli Aladin et le catalogue NED j'accrocherais la 21 et également des objets que l'on identifie clairement et notés entre 21.5 et 22 mais bon avec le NED j'ai toujours des doutes, il est vraiment optimiste je trouve. Je pense être à 20 ou un peu au delà (peu être 20.5), maintenant pour ce qui est de 21 faudrait que je cherche sur un autre catalogue pour confirmation.

A bientôt

David

Posté

Avec 2m de focale ça reste petit et c'est faible !

Alors un grand bravo pour cette image très fine. Le bras de marrée est géant !

Fred

Posté

Salut David,

Tu es allé les chercher ces tachouilles avec tes 2mètres de focale.

Ces galaxies virevoltent avec légèreté : un vrai ballet.

C'est très fin, vive le seeing du nord de la France.

Posté

Salut David

Bravo pour cette image, les 2mètres de focale ont parlé ;))

La résolution semble très bonne, l'effet de marée est bien visible grâce aux 36 poses en luminance, côté couleurs le nombre de pose est un peu juste mais l'ensemble est agréable à regarder.

@+

Posté

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

En effet Christian (Candrzej) le nombre de poses sur les couleurs est un peu juste mais le temps m'a manqué et depuis deux nuits je suis sur un autre champ. J'aurais peut être du lui consacrer un nuit supplémentaire.

A bientôt

David

Posté

Je reviens sur ce fil, je n'avais pas bien regardé la 1ere fois.

L'extension sur la partie droite est vraiment intéressante ! Je viens de passer sur le site Arp, cette particularité n'apparait pas sur nos images de "l'époque" (2007).

Bref cela me donne envie de refaire le portrait de ce groupe avec la ST10, je pense que ça vaut le détour... et si le ciel le permet. En terme de nuit compléte ça commence à devenir juste das le Grand Nord.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.