Aller au contenu

Une dernière avant les RAP !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Une dernière avant les R A P !

 

 

 

 

Salut à vous :)

Promis, juré, craché, cette fois je vais faire court car je dois préparer mes affaires pour les RAP ;)

 

Hier soir, la météo annonçait de la pluie en soirée et même pour toute la nuit, mais vers 20h30 je vois le ciel en train de se dégager….. Il faut donc que je sorte le tuyau histoire de faire une dernière sortie avant de partir au RAP, histoire de s'échauffer, histoire de trouver ses repères (car faut pas déconner, si je suis perdu dans le ciel au RAP, je vais passer pour un con :doa:)

Je bigophone à Pipique et à Paradise qui sont OK pour une sortie à Cornât, vu qu’un Dupond (Pipique) peut en caché un autre Dupont, Richard viendra aussi, quand à Kiwi et Jako, ils ne peuvent pas nous rejoindre. (J’vous dit pas le calme et le silence qu’on va avoir toute la soirée !pomoi!)

 

 

 

Vers 21h30, j’arrive sur l’esplanade, une fois n’est pas coutume, je suis le dernier à arrivé :s

 

Après avoir mis mon Dobson en station, je tâte le ciel en observant vite fait sur le gaz Jupiter, mais bon, le tube n’est pas à température et la géante gazeuse est bien basse, résultat ça bouillonne plein pot :confused:

Ensuite ma première véritable observation, c’est M3 le globulaire des Chien de Chasse qui comme à son habitude ne déçois pas :hm:

 

Pendant ce temps, Richard observe M101 (Pinwheel Galaxy) et Christian tente de dénicher Panstarrs, mais le ciel n’étant pas encore bien noir, il est difficile de trouver les étoiles qui forment le toit de la "maison de Céphée" , je lui viens en secours et finalement on trouve la comète :p

Bien qu’elle a perdue de sa fraicheur, C/2011.L4.Panstarrs est encore bien visible en vision directe, je vais la pousser à 96x avec mon Nagler de 13, sa queue est à peine visible, elle se trouve dans un joli champ d’étoiles, j’y retournerai bien plus tard et là, elle sera nettement plus détaillée, sa double queue forme un éventail :-_-:

 

Ensuite,je pointe Oeil2Tôp pile poil entre Dénébola et Vindémiatrix et je mets l’œil dans le Hublot (38mm) pour découvrir la Chaine de Markarian, je compte jusqu’à 6 galaxies :o (peut-être 8 mais je ne confirme pas) dans les 127’ d’arc de l’oculaire, je ne prends pas le temps d’y mettre des N° dessus :b:

 

Tandis que les copains observent des galaxies dans la Grande Ourse, j’ouvre le PSA à la page 47 et je cherche des cibles, Je commence par la nébuleuse planétaire NGC4361 qui forme un triangle avec Algorab (qui en passant elle une belle étoile double) et Géniah, je vais la pousser à 139x (Nilta 9mm) elle est ma fois pas trop mal.

 

Ensuite toujours dans Corvus, je pointe les Antennes, mais j’ai beau m’arracher les yeux, je ne devine qu’une galaxie !

Je change alors de cible pour m’attaquer aux étoiles, la première je vous la décris comme une devinette ;) :

 

« Je suis une étoile multiple dans la constellation du Corbeau mais à la limite avec la Vierge.

Ma première est une étoile blanche de mag 6,5

Ma seconde moins lumineuse (mag 8,1) est à 10’’ d’arc plus loin, de couleur légèrement bleutée

Ma troisième encore plus faible (mag 9,7) est à 9,2’’ d’arc de la première et ma couleur est jaune-orangé

Mon tout forme un triangle équilatéral et je suis déjà résolu à 54X(oculaire de 23mm) et je suis magnifique au Nagler de 13

.

.

.

Je suis, je suis ???? »

.

.

.

« Vous n’avez pas trouvé :?:

.

.

.

Je suis STF1604 » :p

 

Du Corbeau à la Vierge il n’y a qu’un pas que je franchi pour observer M104 (Le Sombréro) mais décidément le ciel n’est pas fait pour les galaxies, elle me déçoit beaucoup !

 

Juste au dessous du Sombréro, il y a une étoile double : STF1669,les deux composantes sont blanches et de magnitude similaire (Mag 5,9 pour les deux) et séparées par 5,4’’ d’arc, à noter qu’à 54x je serai à la limite de les résoudre, ces deux étoiles formant une "cacahouète"

 

Je reste à la page 47 du PSA mais je descends encore plus bas dans l’Hydre pour observer un amas globulaire : M68. Sa localisation est simple, je prends l’alignement des étoiles Algorab et Beta Corvus que je prolonge d’environ la mi distance qui sépare ces deux étoiles très lumineuses et je mets l’œil au Hublot, un petit disque nébuleux apparait, c’est mon globuleux.

Je grossi avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), je ne le résous pas mais je vois de la granulation :confused:, je pousse alors à 96x (Nagler de 13) et en restant un certain temps les yeux rivés à l’oculaire, la périphérie se résous en étoiles très faibles :pou:, je le trouve assez sympa !

 

Il fait assez frais : 14°C mais surtout c’est assez humide, Pipique nous propose une bonne boisson chaude qui sera la bienvenue :love2:

 

La suite est assez surprenante, toujours à la même page mais bien plus haut dans Virgo,je vois qu’il y a une autre étoile multiple : STF256, sa localisation semble très aisée, elle se trouve en effet non loin de Porrima, je pars donc de ce phare céleste et me dirige vers l’Est, mais point de double en vue :mad: Obstiné et surtout ayant horreur de l'échec, je fouille minutieusement la zone et tout en fouillant le secteur, j’aperçois une nébulosité :refl:, je regarde sur le PSA, il s’agit de NGC4753, une galaxie assez ovalisé pour ne pas dire bien effilé (6’x 2,8’d’arc) et de magnitude 9,9, c’était la surprise de la soirée :cool:

Pendant ce temps Pipique observe le Fantôme de Jupiter, une nébuleuse planétaire très lumineuse et magnifique :blush:

 

Et enfin, pour clore en beauté cette merveilleuse soirée en compagnie des copains, je me délecte sur Saturne que je vais oser pousser à 416x avec mon nouvel oculaire Astro-Professional de 3mm récemment acquis au JOA :rolleyes:

Bien qu’il est assez délicat de garder la belle aux anneaux dans le champ réduit de l’oculaire (champ réel du 3mm : 8’ d’arc) je distingue clairement la division de Cassini ainsi qu’une teinte plus foncé sur un pôle :hm:

 

Il est déjà 23h45 lorsque je prends congé des copains qui eux restent encore pour profiter pleinement de cette belle nuitée non programmée.

 

 

 

Dédé de St-Fé

 

PS : Etant absent jusqu’à dimanche motif : RAP, je vous prie de m’excuser de ne pas tenir mon rôle d’animateur et de ne pas répondre à tout les CROAs qui vont fleurir dans le forum :confused:

Toutefois, si j’arrive à avoir une connexion internet, je posterai en priorité des photos d’ambiance du "village Webastro" et qui sait…… un compte-rendu sur nos observations ........... ;)

Modifié par Dédé de St Fé
NGC4361 (merci Pixajo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé! Avec l'humidité qui traine dans le ciel ces jours-ci, pas évident pour les galaxies. Un petit détail, la planétaire que tu as vu dans le Corbeau ça doit être NGC 4361 (et pas 4367) non ? Tu ne dis pas bien ce que tu as vu, mais elle est toujours délicate. Je la décris souvent comme "un petit nuage flottant entre Algorab et Gienah". Je n'en ai jamais vu plus. A+ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé! Avec l'humidité qui traine dans le ciel ces jours-ci, pas évident pour les galaxies. Un petit détail, la planétaire que tu as vu dans le Corbeau ça doit être NGC 4361 (et pas 4367) non ? Tu ne dis pas bien ce que tu as vu, mais elle est toujours délicate. Je la décris souvent comme "un petit nuage flottant entre Algorab et Gienah". Je n'en ai jamais vu plus. A+ ;-)

Salut Jo :)

 

Eneffet, ça doit être une faute de frappe, je corrige de ce pas :confused:

 

Et toi, tu ne croates plus sur ton, blog ?

 

Je te souhaite de belles observations :)

 

Superbe croa comme d'habitude Dédé :)

 

Je n'ai même pas pu m'entraîner :confused: mais ça ira :D

 

A demain Dédé :D

Salut François, ne t'inqiettes pas, c'est comme le vélo, on reprends facilement ses repères :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pendant ce temps, Richard observe M101 (Pinwheel Galaxy) et Christian tente de dénicher Panstarrs, mais le ciel n’étant pas encore bien noir, il est difficile de trouver les étoiles qui forment le toit de la "maison de Céphée" , je lui viens en secours et finalement on trouve la comète :p

Bien qu’elle a perdue de sa fraicheur, C/2011.L4.Panstarrs est encore bien visible en vision directe, je vais la pousser à 96x avec mon Nagler de 13, sa queue est à peine visible, elle se trouve dans un joli champ d’étoiles, j’y retournerai bien plus tard et là, elle sera nettement plus détaillée, sa double queue forme un éventail :-_-:

[/font]

 

 

Bonjour Dédé

 

Merci pour ton CROA.

 

La comète Panstarrs était toute proche de la nébuleuse planétaire Ngc 40 la nuit dernière et la nuit d'avant aussi.

Bon RAP et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Merci pour ton CROA.

 

La comète Panstarrs était toute proche de la nébuleuse planétaire Ngc 40 la nuit dernière et la nuit d'avant aussi.

Bon RAP et bonnes observations.

 

:( Zut alors, je n'avais même pas percuté, il faut dire que pour la comète, je n'ai pas ouvert le PSA :confused:

 

C'est moi qui te remercie pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci d'avoir raconté notre belle soirée.

Il fait assez frais : 14°C

Je ne sais pas ou tu as planté ton thermomètre :be:mais moi à celui de la voiture j'avais 8°.

Comme je t'ai dit hier soir je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, alors je te dit bon RAP et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci d'avoir raconté notre belle soirée.

 

Je ne sais pas ou tu as planté ton thermomètre :be:mais moi à celui de la voiture j'avais 8°.

Comme je t'ai dit hier soir je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, alors je te dit bon RAP et à bientôt.

 

Il était sur Oeil2Tôp à coté de l'oculaire, il faut croire que je parlais trop :D

 

A toi aussi, bonnes vacances avec Mme Pipique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes, tu vas me faire rougir :blush:

 

modeste, va;)

 

sans toi, beaucoup d'entre nous n'auraient pas pû se délecter de tous tes croa, et en plus t'as filé le virus à plein d'autres:)

 

bon RAP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modeste, va;)

 

sans toi, beaucoup d'entre nous n'auraient pas pû se délecter de tous tes croa, et en plus t'as filé le virus à plein d'autres:)

 

bon RAP ;)

Oh tu sais, moi c'est de lire et relire les CROAs des GéGé, Lasilla, Zaurel, Pixajo, Jeff Hawke et j'en oublie qui m'a forcé à me surpasser dans mes écris ;)

 

EDIT : Merci pour ton passage Guillaume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! :)

 

Ce fut court, mais ce fut bon ! ;)

 

Bien qu’elle a perdue de sa fraicheur, C/2011.L4.Panstarrs est encore bien visible en vision directe, je vais la pousser à 96x avec mon Nagler de 13, sa queue est à peine visible, elle se trouve dans un joli champ d’étoiles, j’y retournerai bien plus tard et là, elle sera nettement plus détaillée, sa double queue forme un éventail

 

Bien heureux que comme Gérard et moi, tu aies vu également cette queue en éventail !

 

Pour Saturne, je confirme la beauté du truc, des détails étonnants, sur les anneaux, et sur la planète elle-même.

 

Bon petit Croa :), et bon Rap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! :)

 

Ce fut court, mais ce fut bon ! ;)

 

Bien heureux que comme Gérard et moi, tu aies vu également cette queue en éventail !

 

 

Bon petit Croa :), et bon Rap.

Salut Will et merci pour ton passage, à vrai dire au début on ne voyait pas bien la queue, j'ai même fait allusion à Pipique de vos observations et dessins (de toi et de Gérard) et c'est bien plus tard qu'on a deviné cette fameuse queue en éventail, mais c'était pas franc, je pense même que si je n'avais pas bien regardé le dessin de Gérard, je ne l'aurais pas vu ainsi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,je prends toujours autant à savourer tes croas,une source d'inspiration intarissable pour mes observations,c'est super! bon ciel. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

 

Dès le départ je me dis tiens, Dédé qui fait un petit CROA c'est dommage...

 

Promis, juré, craché, cette fois je vais faire court car je dois préparer mes affaires pour les RAP

 

Je parcours le récit... je vois du bleu, des pointillés, effectivement il est court... ah non, c'est une énigme mais il continue encore un peu...

 

Remboursé! Je suis passé d'une petite déception, (ou grande :p ) à l'annonce d'un court récit, mais celui-ci a quand même une taille "acceptable" et l'on y prend du plaisir... Je veux que l'on me rembourse ma déception initiale :mad: ( :p )

 

Merci pour ce partage et une recherche d'objets pas toujours "courants" qui donne des idées.

 

Bon RAP!!!

 

PS:

: Etant absent jusqu’à dimanche motif : RAP, je vous prie de m’excuser de ne pas tenir mon rôle d’animateur et de ne pas répondre à tout les CROAs qui vont fleurir dans le forum

 

Faisons grève de CROA en attendant son retour :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu m'avais appelé, Dédé, parce que sinon je ne serais pas sorti, de mon immeuble pas facile de voir quand le ciel est bien dégagé, et après la flotte de la journée, c'était carrément inespéré !!! :)

 

Je vous ai donc rejoints le plus vite possible, et en effet il y avait un beau ciel.

 

Dédé trouvait des galaxies sans les chercher, moi je ne les trouvais pas en les cherchant. :mad:

 

Bon, avec mon 150, faut pointer dessus quand même, et sans expérience ni goto/Intelliscope, j'ai des excuses !

 

Et je suis parti tellement vite que j'ai négligé d'emmener le portable, avec Stellarium ça m'aurait aidé.

 

Heureusement, vous avez tous eu la gentillesse de m'inviter à regarder dans vos instruments !;)

 

Mais je me dis que chaque sortie est une nouvelle expérience, et j'apprends à chaque fois quelque chose. Première chose : décidément, une monture équatoriale c'est chiant comme la mort dès qu'on pointe vers le zénith ! :mad:

 

Il faut se contorsionner comme c'est pas possible, vivement que j'aie mon Dobson !!! :)

 

À la fin l'humidité s'est abattue sur le site, punaise ! J'avais les oculaires trempés, pleins de buée, la mousse de ma mallette était devenue une éponge ! :b:

 

Mais ça faisait du bien, une p'tite soirée, après le temps de m... qu'on subit !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,je prends toujours autant à savourer tes croas,une source d'inspiration intarissable pour mes observations,c'est super! bon ciel. jean pierre.

Merci pour ton passage voisin de l'Isère :)

 

Salut Dédé.

 

Dès le départ je me dis tiens, Dédé qui fait un petit CROA c'est dommage...

 

 

 

Je parcours le récit... je vois du bleu, des pointillés, effectivement il est court... ah non, c'est une énigme mais il continue encore un peu...

 

Remboursé! Je suis passé d'une petite déception, (ou grande :p ) à l'annonce d'un court récit, mais celui-ci a quand même une taille "acceptable" et l'on y prend du plaisir... Je veux que l'on me rembourse ma déception initiale :mad: ( :p )

Merci Oeil noir :)

 

Que veux-tu, je suis un peu comme Jako, lorsqu'il se met à parler on ne l'arrête plus, moi c'est plutôt lorsque je me met à croater qu'il est difficile de m'arrêter, j'avais même demandé aux copains hier soir de croater à ma place car je n'aurais pas le temps et puis, ce matin à 04h30 j'étais déjà debout alors tant qu'à faire :D

 

PS:

 

Faisons grève de CROA en attendant son retour :be:

 

:nono:, il est formellement interdit de faire grève :mad:, service minimum imposé par l'animateur :ninja:, je rammasserais les copies en rentrant :D

 

 

Heureusement que tu m'avais appelé, Dédé, parce que sinon je ne serais pas sorti, de mon immeuble pas facile de voir quand le ciel est bien dégagé, et après la flotte de la journée, c'était carrément inespéré !!! :)

 

Je vous ai donc rejoints le plus vite possible, et en effet il y avait un beau ciel.

 

Salut Jacques, je t'ai bigophoné parce que ta compagnie est agréable :)

 

Dédé trouvait des galaxies sans les chercher, moi je ne les trouvais pas en les cherchant. :mad:

Ah oui, cette foutue galaxie dans Virgo, par contre je cherche toujours ma double !pomoi!

 

Mais je me dis que chaque sortie est une nouvelle expérience, et j'apprends à chaque fois quelque chose. Première chose : décidément, une monture équatoriale c'est chiant comme la mort dès qu'on pointe vers le zénith ! :mad:

 

Il faut se contorsionner comme c'est pas possible, vivement que j'aie mon Dobson !!! :)

Tu penses, avec une bande de "dobsoneux" comme nous, tu n'as pas le choix :xd:

 

 

À la fin l'humidité s'est abattue sur le site, punaise ! J'avais les oculaires trempés, pleins de buée, la mousse de ma mallette était devenue une éponge ! :b:

 

Mais ça faisait du bien, une p'tite soirée, après le temps de m... qu'on subit !!! :)

Penses bien à enlever les capuchons de tes oculaires et de ton tube pour bien que ça sèche ;)

 

Au fait, à quelle heure vous avez pliés :?:

 

Merci à vous tous pour vos message, mes affaires sont prète à charger et dans une bonne demie-heure je pars en vacances à Craponne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons plié peu de temps après ton départ, pas regardé l'heure, l'humidité était devenue affreuse et nous avions tous des choses à faire assez tôt le lendemain.

 

Oui, merci, j'ai bien tout séché, et même pour le trajet du retour j'ai tout laissé ouvert, scope et oculaires.

 

C'est vrai que je faisais "tache" avec mon équatoriale ! :be:

 

J'ai d'ailleurs toujours l'intention de me prendre un Dob, reporté au mois de Juin. ;)

 

Bonnes vacances !!! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé

 

Que veux-tu, je suis un peu comme Jako, lorsqu'il se met à parler on ne l'arrête plus, moi c'est plutôt lorsque je me met à croater qu'il est difficile de m'arrêter, j'avais même demandé aux copains hier soir de croater à ma place car je n'aurais pas le temps et puis, ce matin à 04h30 j'étais déjà debout alors tant qu'à faire

 

C'est la passion ça :) C'est une "drogue" que je nous partageons tous je crois... Il m'arrive aussi de passer sur le forum ou de bricoler pour mes observations à des heures non recommandées par la raison (ou par ma moitié) :be:

 

il est formellement interdit de faire grève , service minimum imposé par l'animateur , je rammasserais les copies en rentrant

 

 

Arf... croisons les doigts pour un ciel couvert alors (comment? pendez qui? moi? Hmm... ) Tout compte fait, je me soumets à ton autorité (avec un plaisir dissimulé, mais chut!) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Désolé j'étais passé à côté de ce CROA très sympa... Voilà qui est réparé !

 

Ensuite,je pointe Oeil2Tôp pile poil entre Dénébola et Vindémiatrix et je mets l’œil dans le Hublot (38mm) pour découvrir la Chaine de Markarian, je compte jusqu’à 6 galaxies (peut-être 8 mais je ne confirme pas) dans les 127’ d’arc de l’oculaire, je ne prends pas le temps d’y mettre des N° dessus

 

Oui, je voyais le même nombre à peu près (j'avais dit 6, peut-être 7). C'est un très beau champ, même si individuellement ces galaxies sont un peu moins intéressantes.

 

Du Corbeau à la Vierge il n’y a qu’un pas que je franchi pour observer M104 (Le Sombréro) mais décidément le ciel n’est pas fait pour les galaxies, elle me déçoit beaucoup !

 

Dommage, j'aime bien cette galaxie. Sa forme bien caractéristique et la fine bande sombre sont bien visibles au 250.

 

Merci pour ton CROA !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.