Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut à vous,

voici ma première image en HaRVB à l'APN, elle est issue d'un shoot de 3h30 (30 X 7 min) avec un filtre Halpha 12 nm http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1609734&postcount=10

et d'un shoot réalisé avec une filtre UHC de 2h25 (29 X 5min)...

je suis relativement déçu de l'image obtenue avec l'UHC, je pense que 5min est un peu juste pour avoir du signal (quoique le Ha, 7min lui suffisait) mais 5 min reste trop vu la position de ic1396: en pleine pollution lumineuse... j'obtiens quelque chose de difficile à traiter.

du coup mon image HaRVB en prend un coup! de plus mes photos ne s'alignent pas sous photoshop (rotation de champ) donc les étoiles ont tendance à baver... bref une grosse galère. si vous avez des conseils à me donner pour le traitement d'images HaRVB ou UHC je suis preneur! je vous laisse regarder:

ic1396hav6rvb2.jpg

la full: http://imageshack.us/a/img27/9257/ic1396hav6rvb2.jpg

Modifié par Barney
Posté

merci à vous!

je vais attendre qu'IC1396 monte dans le ciel pour la shooter à l'UHC correctement car là elle est trop basse, et en plein dans la PL de Lille...

Posté

Elle est déjà pas mal! :)

Tu peux probablement améliorer le traitement. Par exemple, utilise la couche Ha comme calque en mode 'luminosité' et la couche RVB(UHC) ou HaVB comme calque en mode 'couleur'. De cette façon, un petit décalage des étoiles ne se remarquera pas. Par ailleurs, ça t'évite de devoir user/abuser de réduction d'étoiles. Autre avantage, tu peux consacrer encore plus de temps à poser en Ha puisque le RVB ne sert que pour la couleur et peut donc être fort bruité. ;)

Posté

salut, merci pour vos commentaires! je vais revoir le traitement. par contre comment creer a partir de mon image RVB (issue de l'UHC) une image HaVB??

Posté

je pense avoir trouvé la réponse à ma question, je refais le traitement et je post le résultat. merci pour vos conseils!!

Posté

Les étoiles sont bien mieux. :)

Quand tu utilises un calque de luminosité, tu peux le traiter sans te soucier des couleurs et te concentrer sur les contrastes, niveaux, bruit,...

Pour le calque en mode 'couleur', le bruit ('grain') importe peu, il ne se verra normalement pas. En revanche, le 'bruit de couleur', lui, se voit. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à rendre le calque 'couleur' flou (flou gaussien de 2 à 10 pixels). Après cette opération il peut être nécessaire de pousser un peu plus la saturation car les couleurs ont tendance à s'étaler un peu sur l'image finale.

Pour ton image, je crois que tu pourrais pousser les couleurs et les niveaux pour lui donner plus de relief. Quelque chose comme ça: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/ic1396hav6rvb5b.jpg

J'ai aussi dédoublé le calque 'L' et poussé les niveaux sur celui du dessus. Après, j'ai utilisé une gomme floue à 25% de transparence pour faire apparaître le calque du dessous qui n'était pas modifié aux endroits où les niveaux étaient trop poussés (les bords de l'image avec des zones sombres). Ensuite, on fusionne les deux calques. J'ai aussi diminué la saturation du bleu dans les zones sombres en périphérie de l'image.

;)

Posté

merci pour le tuyau, ;) je vais voir toutes les possibilités mais en tout cas ça m'a bien fait évoluer, ce forum est top!:)

Posté

Merci Orionrider, encore une fois tu me sauve :)

Je connaissais pas cette astuce, je n'avais jamais essayer le flou gaussien sur la couche couleur !

J'avais justement un gros bruit sur la couleur de ma NGC6543, quel différence de résultat :)

Posté

Merci :blush:

Il y a aussi le tuto de Gérard dans la Wapedia: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=235

Je ne l'ai pas encore utilisé (j'emploie une méthode similaire) mais je suis sûr que ça peut aider sur le fond de ciel. Et bien sûr l'outil 'saturation' de PS, qui permet de faire des miracles, dès qu'on a découvert qu'on peut travailler couleur par couleur:

Saturation_bleus.jpg

;)

Posté

suite à vos conseils qui m'ont fait énormément avancer, voici ma dernière version que je suis obligé de partager avec vous! encore merci!!

je suis content du résultat pour ma première utilisation du filtre Halpha à l'APN en centre ville et sur un objet vraiment bas dans le ciel et dans la direction Lille...

ic1396hav6rvb8.jpg

full: http://imageshack.us/a/img41/3309/ic1396hav6rvb8.jpg

Posté (modifié)

Chaque version est meilleure que la précédente, signe d'une belle progression. :)

Sur la 'full' on voit des artefacts causés par une compression jpeg. Soit l'image n'a pas été sauvegardée à la qualité 12 (la plus élevée), soit c'est imageshack qui l'a comprimée.

Pour stocker tes images, je te conseille AstroBin (tant que c'est gratuit, faut en profiter ;) ). Pas de compression, pas de limite de taille, et tu peux sauver toutes les données techniques avec l'image.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.