Aller au contenu

TouCam Pro II SC


Messages recommandés

Salut salut :be:

:banana::banana::bras::bras::banana::banana::fete::fete:

 

...

 

Bon, vous l'avez compris , je suis content :be:

Et bien oui !! Ca y'est !!! J'ai modifié ma webcam !!! :p

Après plusieurs semaines d'hésitation, je me suis lancé cette après-midi dans la modif SC1.

J'ai donc installé tout le barda sur la table de la cuisine : ordi portable ( pour les schéma de gibé ^^ ( au passage , merci beaucoup , ca m'a énormement aidé !!! ;) ) , lampe de bureau , fer a souder , pince coupante , aiguille, ...

Donc je m'y suis mis a 15h .

On commence donc a ouvrir la bête . ( Je dis "on" parce que mon papa m'a aidé ^^ )

Et une fois qu'on arrive au circuit imprimé :s ... ouuuuuuuufffffff !!!!! C'est minuscule :s

Mais on est pas arrivé jusqu'ici pour renfermer la Toucam ... on continu !!!

Bon , on commence par couper les pistes ... on gratte le vernis du les pads 8 et 10 ... soudure du fils sur les pads 8 et 10 ainsi que sur les pattes 8 et 10 du D16510.

On surtout eu énormement de mal pour les pads ... surtout le 10 :s ... le fil voulait pas prendre ... on y a passé une bonne demi-heure ...

Une fois les fils reliés , on s'est occupé du CD4011 . Ensuite , vient le tour du port série , avec la petite manip' du transistor , diode et résistance.

La , pas trop de difficulté .

Mais après , c'est pour refermer :s C'est petit la toucam !!! La aussi , plus de 30min a essayer de faire loger le tout ... finalement , on a fini par rogné le boitier. Mais malgrè ça , on a pas réussi a tout rentrer , donc ca dépasse encore un peu ... enfin ...

Donc on a fini l'opération vers 19h ... :a: 4h de modif ... c'est longgggggg

Voila a quoi elle ressemble :

dscf34153ua.th.jpg

 

Bon ensuite , test !!!! :p

Donc là , gros moment de stresse. Je démarre QCFocus pour tester si la cam marche toujours ...

... ouuuuuuffffffff , on voit une image ... je fais la map , c'est bon :):p

Maintenant , il faut tester la longue pose !

Je fais ça sur l'ordi de bureau , vu que je n'ai pas encore l'adaptateur usb/série .

Téléchargement de K3CCDTools .

Bon je bidouille les paramètres. Mais la , j'ai toujours du mal ... j'ai finalement obtenu une photo ( la poubelle qui est sous le bureau :be: ) .

Donc j'ai des probs a plusieurs niveau :

- d'abord le port ... je sais pas trop celui qu'il faut sélectionner ... j'ai mis le COM1 ...

- ensuite , au niveau des prises de vue . Parfois ca marche , parfois ça marche pas ... je suis bien sur 5img/ sec , 1/25sec mais ca marche une fois sur 3 ...

 

Voila la première image : unique pose de 30sec , mode raw , pas de traitement :

longuepose2gb.th.png

La luminosité était très faible. Juste la munière de l'écran d'ordi qui se reflétait sur la papisserie ( la cam était sous le bureau ;) )

 

Voila voila !!!

Donc en résumé , c'est une modif très très très dur !!!! Si on a pas la pacience , ni le matos , c'est pas la peine !!!

Donc maintenant , va falloir que je m'habitu à K3CCDTools et a tous les réglages divers et variés de la longue pose :p

 

@+++

Clémastro :) ( yyyyyyesssssssss :banana::be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat: 30s de pose, même dans le noir, ça doit être très clair. Et s'il y a de la lumière, tout doit être blanc.

 

Tu devrais essayer le logiciel Desire (fait une recherche sur le forum, on en parle). C'est le logiciel de Steve C. (celui qui a créé la modif). Il est très simple et permet de tester la toucam.

 

Ton port parallèle est bizare: c'est un "petit" format comme celui des séries (com 1). Normalement il est beaucoup plus grand et est déclaré en lpt1.

 

Donc à mon avis ta webcam n'est pas en longue pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouaip ...

 

De plus, est tu sûr d'être en RAW ??? ...

Pour le raw, tu applique la macro, puis tu fait un "restaurer usine" ...

 

Newton >> Clémastro utilise un pour série au lieu du parallèle ... (moi aussi là ... ;) ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton> C'est pas un port parallèle , c'est un port série ;) J'ai utilisé la manip' du site "rmass.free.fr" parce que je n'ai pas de port parallèle ni de port série sur mon ordi portable .

gibé> bon , j'ai pris la photo vite fait avec mon apn pour comparer , je sais pas quoi en penser ... :

comp6te.th.jpg

Donc , c'est pris avec mon fuji S5500 à f/2.9 , une pose de 15sec .

 

 

Pour le mode RAW , oui , sur sur ;) J'ai utilisé Aviraw pour débayeriser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir , je peux pas refaire d'essais . L'ordi de bureau est dans la chambre de ma soeur et elle est en train de roupiller . Mais voila la brute , non-débayerisé , si ca peut aider :

brute8np.th.png

 

Voila

Je referais des tests demain , pour voir si ca a vraiment foiré ou bien si c'était un mauvais paramétrage . ^^

Merci ;)

@++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un mauvais paramétrage, ou une merde dans le port série ... ta webcam marche ...

 

Je zieute mes param série dans K3CCDTools et te les donnes .. .;)*

 

Edit : paramètres K3CCDTools :

 

k3ccdtools_com.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !!! :)

 

Bon , je crois que j'ai trouvé :p

Ce matin, j'ai repensé a ce que m'avait dit gibé à propos du port série .

Et effectivement , en ouvrant le connecteur , je me suis aperçu qu'il y'avait une merde dans le port série !!! Je viens de m'aperçevoir que j'ai branché la masse non pas sur la broche n°5 du connecteur série mais sur la broche n°4 !!!

Voila l'erreur :

erreur2fp.th.jpg

Je réctifis le tir en début d'aprem et je vous donne des nouvelles ;)

Franchement , merci gibé , heureusement que t'es là :)

Clément ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et ben voila! ça fonctionne!! Bien joué !! Maintenant tu vas nous pondre de belles images!

Héééééé !!! T'emballe pas !!! Je suis pas encore sur que ça fonctionne !

Je viens de mettre le fil sur la broche n°5 . Mais je vais passer au test maintenant ;)

Je vous informe dès que j'obtiens des résultats ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , ca a l'air de marcher un peu mieux. J'ai entré les paramètres du site rmass.free.fr , où l'astuce du port série est décrite :

 

Init : 0 0

LXMode On : 0 0

LXAmpOn mask : 1 0

Exposure Field A : 1 1

Exposure Field B : 0 0

Exposure Field AB : 0 0

Exposure End : 0 0

LXMode Off : 0 0

 

 

J'obtiens une image pas très claire dans l'obscurité quasi-totale , avec 30 sec de poses et le gain a fond . Je sais toujours pas si c'est bon ...

 

Edit :

Voila l'image :

essai20vj.th.png

C'est pas encore très clair ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Question bête ...

 

Tu n'as pas inversé le sens du BC547 ??

 

Sinon, essayes avec les paramêtres d'usine.

Une pose de 10s, une de 30s, et une de 60s ...

 

Même si ce n'est pas bien clair, pour x raisons, on doit voir monter le bruit du capteur ...

 

laisses les en RAW aussi pour les poster ... ;) ... ou alors repasses ta webcam en mode standard ...

 

Je suis en train d'en faire une là (Zoulou, c'est la tienne !!! lol !!!) ... avec port série (celle que j'avais hier soir est repartie avec son proprio ... ) ... dès que je l'ai fini, je réessaye et te dis tout ;)

 

Courrage ... t'es sur la bonne voie !!,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

donc , j'ai bien revérifié pour le port série, donc normalement, y'a plus de problème a ce niveau là.

Ensuite, je vois bien le bruit qui augmente avec le temps d'exposition. A 5sec , y'a presque rien mais passé 15sec , ca commence a être un peu visible .

Et puis enfin , j'ai remarqué que si je poussais pas le gain a fond, quand je le laissais avec les paramètres d'usines (RAW couleur) , et bien je captais presque rien ... l'image était super sombre ...

 

Bon et puis , je vais repasser en mode standard pour les tests, ce sera plus simple.

 

Clément

P.S.: Je vais quand même revérifier dans la cam si je me suis pas planté dans le sens des fils qui vont au connecteur série .

 

Edit :

J'ai revérifié si tout était en ordre a l'intérieur . Ca m'a l'air bien .

Donc ca doit normalement venir du paramétrage ... et je préfèrerai que ce soit ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Bon, je viens de finir la Tuc Pro 2 SC1 avec contrôle de la lp via le port série.

 

Comme toi, j'ai galéré avec K3CCDTools ... :lol:

 

Puis je me suis souvenu de différents truc :

 

- Utilises les paramêtres du site de rmass.

- Les paramêtres sur le site pk3.org ne fonctionnent pas, et pire, paramêtrent le port série de telle sorte que le shutter de la webcam reste ouvert constemment ... donc pas d'image, même pas en mode normal ... (des bandes grisâtres ... j'ai eut peur d'avoir loupé la modif !!! lol !!!)

- Quand tu changes les options, valides, fermes K3CCDTools, puis relances le. Les changement seront alors pris en compte.

 

Voilà ... après ... ben je sais pas ...

 

Courage !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Bon , après de nombreux essais , je n'obtiens toujours pas résultats correspondant aux descripitions de Gibé ...

Je vais réessayé dans les jours a venir , mais maintenant , j'attend que mon adaptateur usb-série arrive et que le ciel soit clair pour tester en conditions réelles . Voila ^^

Mais si vous avez des infos ou des conseils sur la chose , je suis tout ouïe :p

@++ :)

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

UP !!!

Bon, ne croyez pas que j'ai abandonné ma petite Toucam Pro II !!! Elle va même très bien !!! La LP marche maintenant , c'est certain !!! :p

Je viens donc de recevoir il y'a pas longtemps ce que j'attendais pour tester la LP sur le terrain, ne sachant toujours pas si la modif était correct ou non.

J'ai donc reçu mon adaptateur série/usb ( n'ayant ni de port série ni de post parallèle sur mon ordi portable , j'avais pas le choix ... ) après une recherche du diable ... j'ai du fait 3 ou 4 magasins( dont un magasin avant d'arriver dans une boutique d'électronique le vendant pas trop chère (17€) et surtout avec un délai de lcommande assez cours (je suis allé dans une petite boutique d'informatique ou il en vendait a 45€ :b: ... )

Enfin bref, me voila en possession de mon belle adaptateur ( voir ci-dessous ) :

adaptateurserieusb7sl.th.jpg

 

Hier soir, j'ai donc tester l'affaire et j'espérais prendre quelques poses de M13. Quenéni ... les nuages ont était plus rapide que moi ... et j'avais réussi a faire une bonne MES en plus (cf. photo ci-dessous, même a 30sec de poses , ca bougait pas trop ^^ ) !!! Mais j'ai quand même réussi a prendre quelques poses, quelques longues poses !!! C'est surtout ce que je voulais savoir ! Si ca marchait ou pas. Et je suis fixé maintenant !!!

Donc voila quelques brutes : ( rien de spécial, mais c'est juste pour rendre compte du fait que ca marche ^^ )

D'abord, j'ai pris 2 photos d'Arcturus au 130 : ( j'aime bien les aigrettes :p )

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> 5sec de poses pour la première :

arcturus57ws.th.jpg

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> 15sec de poses pour la seconde :

arcturus158th.th.jpg

 

J'ai ensuite pris une photo avec l'objectif d'origine en direction de la grande ours, histoire de tester ce que ca donner en grand champ ( on voit la "queue" de l'ours en haut a droite ) . J'ai eu de la chance , un avion passé par la au même moment ^^ Ca m'a donc bien convaincu , vu la trainée, que la modif longue pose était parfaitement opérationnelle !

goavion9ah.th.jpg

 

Ensuite , j'ai pris des poses de 65sec environ, pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. L'image est quasiment saturé a blanc ( le gain d'étant pas a font , mais a 70% ).

 

Voili voulou :p

Maintenant , il reste plus qu'a espérer que le temps soit clément au moins une fois jusqu'a la fin des vacances ^^

 

Clémastro ^^

P.S.: Et sinon, merci a Gibé qui m'a bien aidé pour la config du log de capture et surtout pour son tuto de la modif LP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.