Aller au contenu

Que puis-je faire avec mon matos ?

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

Ça ne me tente pas de vous raconter tous mes problèmes astronomiques !

Je suis à la recherche de solutions efficaces, abordables et rapides.

Voilà, je suis équipée pour l'astrophoto. C'est ce que je voulais faire, de l'astrophoto. Mais c'est trop compliqué et j'aime les choses simples.

J'ai donc décidé de me réorienter pour faire de l'observation. Je suis sorti deux fois avec mes jumelles, cette semaine, mais ça ne me suffit plus. En plus, elles ne fonctionnent plus par temps froids.

Pas compliqué, je veux, avec ce que je possède déjà, être capable de passer de belles soirées astro et vous raconter mes CROAs et vous faire des dessins du tonnerre.

Mon gros problème est que mon AT 8'' focale 4, je dois oublier ça pour l'observation. Je ne veux pas le vendre car un jour je ferai de la photo. :wub:

Je pensais observer avec ma lunette guide 80 mm de Orion et mon trépied HEQ5 Pro Goto. J'ai jamais essayé. Du coup, je me demande si c'est une bonne idée ? En supposant que ce soit réaliste, il me faudrait des oculaires. Oui mais lesquels ?

Et si vous avez autre chose à me proposer, je suis ouverte à vos suggestions :)

Merci par avance

Julie

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Avant d'aller plus loin, qu'est ce que ton AT 8'' focale 4 ? Parce que si c'est un 8" type Newton à F/4, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser pour l'observation.

Posté

La petite lulu pourrait être bien pour observer à mon avis. Sous un bon ciel tu pourras voir pas mal de choses. Mais la grosse monture goto est surdimensionnée à mon avis, à moins que tu ne veilles conserver suivi et pointage automatique. Tu n'aurais pas un trépied photo ? La lulu n'est pas très lourde, tu dois pouvoir la fixer à un trépied photo. Tu as un RC ?

Sinon le 200 te donnera plus de lumière, pourquoi ne pas le privilégier ?

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Gontran :)

C'est ça mon matériel :

mini_130507011206853952.jpg

C'est à cause de sa focale que je ne peux pas observer avec. Il me faudrait ajouter un dispositif pour allonger sa focale. Ça ne ferait qu'ajouter un problème à une liste déjà trop longue de problème.

Mais je ne suis pas une pro, bien au contraire. Je suis donc à l'écoute de vos suggestions :)

Posté

A F/4, faut bien soigner la collimation et "taper" dans des oculaires hauts-de-gamme (voire ajouter un paracorr).

Vu le prix et en attendant la photo (où il faudra de toute façon un correcteur), il serait peut-être mieux de trouver une petit tube F/5 ou carrément passer du côté des dobs?

En tout cas rien n'empêche d'essayer voir ce que donne la petite lulu.

En grand champ sous un bon ciel, ça se défend bien.

Patte.

PS: la focale en elle-même n'a aucune importance pour l'observation.

Posté

salut julie

le probleme c est que 80 mm d ouverture c est petit pour du visuel

donc ce limiter a des objet assez brillants

j ai une 80/480 des que j ai fini mes photos je fait un petit tour en visuel avec

jai un oculaire pentax xw 20 qui me permet de faire les amas ouverts et quelques globulaires la c est tres joli

saturne et jupiter avec ce meme oculaire et une barlow x2 donne deja quelques belles perles ( vision des anneaux sur saturne bien marqué et bande nuageuse de jupiter , par contre jamais vu la GTR)

malgre que je suis tres photo je pourrais pas me passer de voir en " vrai "

en conclusion oui tu peut utiliser ta lunette en visuel, mais tu seras limiter dans cette usage

amicalement john

Posté

C'est "étoiledesécrins" qui observe avec une 80 les galaxies.

Voir un CROA récent ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106043

C'est une ED mais en ciel profond cela ne fera pas beaucoup de différence.

A choisir j'utiliserai plutôt le 200, mais les deux sont complémentaires.

L'un pour grossir (le 200), l'autre pour le grand champ ou les sorties furtives sur une terrasse...entre 2 nuages ou quand tu as peu de temps.

Invité Julie Charland
Posté
La petite lulu pourrait être bien pour observer à mon avis. Sous un bon ciel tu pourras voir pas mal de choses. Mais la grosse monture goto est surdimensionnée à mon avis, à moins que tu ne veilles conserver suivi et pointage automatique. Tu n'aurais pas un trépied photo ? La lulu n'est pas très lourde, tu dois pouvoir la fixer à un trépied photo. Tu as un RC ?

Sinon le 200 te donnera plus de lumière, pourquoi ne pas le privilégier ?

Oui, j'ai un trépied photo. Celui que j'utilise pour mes jumelles 15X70.

Quand tu dis que mon trépied serait surdimensionné, tu veux dire esthétiquement ? Mais, en pratique, est-ce que ça pourrait fonctionner ?

Privilégier le 200, oui. Dans la mesure où je peux faire de l'observation avec et cela n'est pas le cas.

Invité Julie Charland
Posté
A F/4, faut bien soigner la collimation et "taper" dans des oculaires hauts-de-gamme (voire ajouter un paracorr).

Vu le prix et en attendant la photo (où il faudra de toute façon un correcteur), il serait peut-être mieux de trouver une petit tube F/5 ou carrément passer du côté des dobs?

En tout cas rien n'empêche d'essayer voir ce que donne la petite lulu.

En grand champ sous un bon ciel, ça se défend bien.

Patte.

PS: la focale en elle-même n'a aucune importance pour l'observation.

Bonjour Patte :)

Et il me faudrait quoi comme oculaires ?

Je ne veux pas passer du côté des dob car, avec un dob, je ne pourrai pas faire de la photo. Et la photo reste mon objectif ultime. Je ne renonce pas. Mais en attendant, je veux pouvoir m'amuser avec ce que j'ai. :)

P.S. Je vais travailler. Je vous lirai à mon retour ;)

Posté
Il me faudrait ajouter un dispositif pour allonger sa focale

Non, pas besoin. La focale de l'instrument sert juste à calculer le grossissement. Tu veux grossir plus ? Tu prends un oculaire de petite focale. Et puis d'ailleurs, ta 80 mm d'orion a une focale encore plus petite...

Dans la mesure où je peux faire de l'observation avec et cela n'est pas le cas.

Et comment font tous ceux qui on cet instrument pour observer ? Moi par exemple... Bon, j'ai un 200/900 mais c'est la même chose.

Posté
Et il me faudrait quoi comme oculaires ?

Nagler, Pentax...des trucs qui "corrigent" bien sur les bords.

Un hyperion par exemple te donnera mouettes et comètes dès que tu t'éloignes du centre.

Je suppose que c'est ce problème qui te fait dire que tu ne peux pas observer avec ton tube?

Patte.

Posté

Pourquoi ce n' est pas le cas ? Il est si mauvais que ça le 200 mm ?

C' est bien de vouloir optimiser son instrumentation, mais dans un premier temps tu peux faire avec ce que tu as.

Mon instrument principal est un Orion Optics 300 ouvert à f/4 aussi. Il est très bon en visuel, même pour les planètes. Après des années d' observation visuelle et de dessins j' ai opté pour ce télescope, pour son encombrement réduit, sa qualité et son diamètre qui commence à causer.

Il y a de bons oculaires pas trop cher comme les TMB planetary qui permettent de grossir sans barlow avec un f/d 4 : 5mm, 3.2mm, 2.5mm. ils sont dans les 50 euros chez telescope service sous la marque TS planetary

Posté (modifié)

C'est ça mon matériel :

mini_130507011206853952.jpg

C'est à cause de sa focale que je ne peux pas observer avec. Il me faudrait ajouter un dispositif pour allonger sa focale. Ça ne ferait qu'ajouter un problème à une liste déjà trop longue de problème.

Bonjour,

Le 4 c'est le F/D, pas la focale de ton instrument. F/D de 4 ça veut dire qu'il a une focale de 200x4=800

La lunette a une focale encore plus petite, je ne comprends pas bien ou la focale de 800 du 200 poserait problème.

En Canadie vous avez de bonnes boutiques astro.

Sans te ruiner tu peux déjà commencer avec un plossl de 25 et un 10.

Si tu as un peu plus de budget le zoom Baader 8-24 te servirait bien.

Tu es certaine que tu n'as pas des plossls 25 et 10 dans un coin ?

Comme tu as du le constater dans le 200/800 c'est pas le tube qui encombre mais bien la monture.

Faire du visuel avec une petite lunette de 80 quand on a un beau 200/800 sans que ça pose vraiment plus de problèmes c'est à mon avis vraiment dommage.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Entierement d'accord,

Un 200/800 pour du visuel ça doit marcher du tonerre! Un bon diamètre pour le détail, une focale courte pour la luminosité (en fonction du grossisement bien sur).

Je ne vois pas le problème pour observer avec un tel instrument...

Modifié par patrice68500
Posté
Oui, j'ai un trépied photo. Celui que j'utilise pour mes jumelles 15X70.

il sera alors plus adapté car rapide à mettre en oeuvre : Pas de mise en station et surtout beaucoup moins lourd.

Quand tu dis que mon trépied serait surdimensionné, tu veux dire esthétiquement ? Mais, en pratique, est-ce que ça pourrait fonctionner ?

Non, pas esthétiquement. Je vois plutôt le côté pratique (rapidité de mise en oeuvre); Avec le pied photo tu pointe comme avec un Dobson, donc très rapidement, tu peux passer d'un coin de ciel à l'autre...

Privilégier le 200, oui. Dans la mesure où je peux faire de l'observation avec et cela n'est pas le cas.

Pourquoi ne peux tu pas ? :?:

Posté (modifié)
Pourquoi ne peux tu pas ?

Parce que, comme l'a signalé Leimury, je pense que Julie croit qu'un instrumnet F 4 signigie que la focale est de 4 (alors qu'il a 800 mm de focale et 200 mm de diamètre, d'où le F 4). Un instrument 200/4, ça ferait une ouverture de 0.02 ... Avec ça, tu crâmes ton capteur en photographiant M31 :be:

Avant d'aller plus loin dans le conseil d'oculaire, de trépied ou de matos, il est important d'avoir la certitude sur ce point. Julie, est ce bien ça qui te fait dire que tu ne peux pas utliser ton instrument pour l'observation ?

Modifié par Gontran
Posté
...

En Canadie vous avez ...

...

Bonjour,

:D, mdr: en Québequie, tu voulais dire ... :beer:

Julie:

Newton 200/800?:

As-tu déjà essayé ton 200/800 avec les oculaires que tu as le cas échéant?

Qu'est-ce que cela donne? Tu me corrigeras, mais j'ai l'impression que tu pars d'un a priori, d'un préjugé ... :?: Même s'il y a de meilleures configuration pour le visuel, cela ne veut pas nécessairement dire que ce Newton ne puisse pas servir (du moins pour un début et encore, je suis un peu sévère ...)

lunette 80?:

Bién au contrèèèrrre, je trouve que c'est une très bonne idée que d'observer avec une lunette 80; faut juste rester conscient de ses limites, mais encore plus apprécier ses avantages, notamment en termes de champ et apprécier ce qu'elle permettra de voir :). Question d'approche, d'attitude.

J'utilise la mienne régulièrement pour observer (je ne fais pas de photo). Il m'arrive de passer des heures avec ma 80, sans sortir aucun autre instrument.

Allonger la focale?

Même avis ici: soit prendre un oculaire de focale plus courte, ou alors une Barlow pour les oculaires dont tu disposes peut-être déjà. Dans l'affirmative, lesquels?

Dobson?

Why not? Puisque tu as l'AT pour la photo, sauf si tu veux le vendre ...

Comme souvent, il y a le "bien" et il y a le "mieux": on ne commet pas d'erreur en débutant par le "bien" et on verra après si on désire du "mieux".

Just my 2 cents.

Posté

Bonjour,

http://www.astronomytechnologies.com/product.asp?id=17402&c=17400

Il est probablement vendu sans oculaire. Ce télescope n'est pas optimiser pour le visuel à cause d'une grosse obstruction centrale me semble t-il. Cela n’empêche qu'on peut observer avec quand même.

La première chose à faire, sera je pense de se procurer un ou plusieurs oculaires. Et là il sera possible d'observer avec le télescope en remplaçant l'APN par un oculaire.

Pour la lunette guide, il faudra également des oculaires pour l'utiliser, mais très probablement un renvoi coudé en plus pour le confort.

Bonne journée.

Posté
Ce télescope n'est pas optimiser pour le visuel à cause d'une grosse obstruction centrale me semble t-il. Cela n’empêche qu'on peut observer avec quand même.

Bonjour,

Pas vraiment.

Un newt ouvert à 4 est tout de même moins obstrué qu'un MAK.

Un 200 à F/D de 4 coute plus cher qu'un 200 ouvert à 5.

Plus la parabole est creusée et plus c'est cher.

Plus c'est ouvert et plus le PO coutera cher également, si un 200/1000 peut se contenter d'un simili crayford allu il faudra la démultiplication sur un ouvert à 4.

Déjà avec un F/D de 5 on commence à avoir du mal à trouver des oculaires de 15 et plus sans trop de coma mais à 4 c'est mission impossible en grand champ.

En fait le F/D de 4 coute plus cher qu'un F/D de 5 mais sans réel gain en visuel, c'est un choix et un surcout assumé plutôt par un astrophotographe.

Maintenant si on a un tube 200/800 sous la main rien mais alors vraiment rien ne s'oppose à l'utilisation en visuel :)

Posté

bonjour Julie

Si ton 200-800 est optimisé pour l'astrophoto , peut être que tu auras besoin d'un tube allonge pour pouvoir l'utiliser en visuel avec un oculaire .

Il suffit de faire un test de jour avec un objet lointain ( quelques km ) type arbre isolé , bâtiment pour voir si tu peux faire la mise au point .

C'est peut être possible que ce tube allonge ait été livré avec ton télescope , regarde dans les accessoires restants c'est un simple tube cylindrique de quelques cm de longueur

bien amicalement

Gg

Posté

Mais quel est le problème ?

Julie, peux-tu nous expliquer pourquoi tu ne peux pas faire de l'observation avec le 200 mm ? On ne peut pas atteindre le foyer avec les oculaires ? Dans ce cas, comme l'a dit gglagreg il suffit d'ajouter un tube allonge, ça existe et c'est fait pour.

Car, de façon générale, un télescope de 200/800 est parfaitement adapté à l'observation visuelle du moment qu'on l'utilise avec des oculaires adaptés (en planétaire il faudra de très courtes focales, par exemple). Les histoires de Paracorr et d'oculaires haut de gamme, c'est surtout si on veut des images excellentes jusqu'au bord. J'ai déjà utilisé un 200/800 et j'ai un peu observé avec, mais j'utilisais des Plössl basiques, donc des oculaires à champ pas très grand, du coup l'absence de Paracorr ou je ne sais quoi ne se voyait pas. Fais avec ce que tu as pour le moment, et puis tu verras.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Nagler, Pentax...des trucs qui "corrigent" bien sur les bords.

Un hyperion par exemple te donnera mouettes et comètes dès que tu t'éloignes du centre.

Je suppose que c'est ce problème qui te fait dire que tu ne peux pas observer avec ton tube?

Patte.

Bonjour Patte :)

On m'a toujours dit que l'observation avec un AT 8'', je serais déçue car, en dehors du centre, ce ne serait pas beau.

Donc, avec Nagler et Pantax, je n'aurais pas ce problème. Super !

Est-ce que je pourrais utiliser les mêmes oculaires pour la lunette et pour l'astro-tech ?

Avant d'aller plus loin dans le conseil d'oculaire, de trépied ou de matos, il est important d'avoir la certitude sur ce point. Julie, est ce bien ça qui te fait dire que tu ne peux pas utliser ton instrument pour l'observation ?

Ce qui me fait dire que je ne peux pas utiliser l'AT pour l'observation c'est que la qualité de l'observation ne serait pas au rendez-vous. Mais Patte semble dire qu'il suffit de choisir les bons oculaires.

As-tu déjà essayé ton 200/800 avec les oculaires que tu as le cas échéant?

Qu'est-ce que cela donne? Tu me corrigeras, mais j'ai l'impression que tu pars d'un a priori, d'un préjugé ... :?

Bonjour starac :)

Je ne pars pas d'un préjugé. Je me fie simplement à ce qu'on m'a dit. Je n'ai pas d'oculaire. Je ne suis équipée que pour l'astrophoto. Une seule fois, j'ai fait de l'observation en utilisant l'appareil-photo. Franchement, c'est très compliqué !

Bién au contrèèèrrre, je trouve que c'est une très bonne idée que d'observer avec une lunette 80;

Plus facile à transporter, à installer ...

Allonger la focale?

Même avis ici: soit prendre un oculaire de focale plus courte, ou alors une Barlow pour les oculaires dont tu disposes peut-être déjà. Dans l'affirmative, lesquels?

Je confirme que je n'ai pas d'oculaires. La barlow ne m'apporterait pas d'autres soucis ?

Dobson?

Why not? Puisque tu as l'AT pour la photo, sauf si tu veux le vendre ...

Je ne veux pas vendre mon AT. Je veux le garder pour quand je serai prête pour l'astro-photo. Pourquoi pas un dob. Simplement parce que je n'en ai pas et que je veux m'organiser avec ce que j'ai déjà. Évidemment queje suis prête à acheter des oculaires mais pas un nouvel instrument.

bonjour Julie

Si ton 200-800 est optimisé pour l'astrophoto , peut être que tu auras besoin d'un tube allonge pour pouvoir l'utiliser en visuel avec un oculaire .Il suffit de faire un test de jour avec un objet lointain ( quelques km ) type arbre isolé , bâtiment pour voir si tu peux faire la mise au point .

C'est peut être possible que ce tube allonge ait été livré avec ton télescope , regarde dans les accessoires restants c'est un simple tube cylindrique de quelques cm de longueur

Bonjour gglagreg :)

Le simple tube cylindrique de quelques cm de longueur, il me semble que je l'avais dans la boîte quand j'ai reçu mon scope. Je ne l'ai jamais utilisé. Je ne sais même pas si je l'ai gardé. Si je le retrouve, je pourrais avoir une belle qualité d'image à l'oculaire ? Et je n'aurais pas besoin d'investir une fortune pour les oculaires ?

Je vais fouiller dans mes boîte ;) Je ne suis même pas certaine d'avoir reçu ce cylindre mais, de mémoire, j'avais un cylindre dans ma boîte.

ÉDIT : Pas trouvé de simple tube cylindrique.

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté

une Barlow pour les oculaires

Est-ce de cela dont tu parles ?

mini_130508030032993680.jpg

J'installerais simplement l'oculaire dessus et je pourrais observer des images de qualité avec l'AT sur toute la surface de l'oculaire sans les payer une fortune ?

Je la possède déjà la barlow.

Invité Julie Charland
Posté

en conclusion oui tu peut utiliser ta lunette en visuel, mais tu seras limiter dans cette usage

Merci John :)

Je suis encore plus limitée avec mon AT qui reste dans la placard :rolleyes:

A choisir j'utiliserai plutôt le 200, mais les deux sont complémentaires.

L'un pour grossir (le 200), l'autre pour le grand champ ou les sorties furtives sur une terrasse...entre 2 nuages ou quand tu as peu de temps.

Sorties furtives quand j'ai peu de temps. Ça, ça me parle ;)

Et comment font tous ceux qui on cet instrument pour observer ? Moi par exemple... Bon, j'ai un 200/900 mais c'est la même chose.

Je ne demande pas mieux que de pouvoir observer avec l'AT. On m'a déjà dit, par contre, que je serais déçue. Je ne l'ai jamais constaté par moi-même :)

C' est bien de vouloir optimiser son instrumentation, mais dans un premier temps tu peux faire avec ce que tu as.

Il y a de bons oculaires pas trop cher comme les TMB planetary qui permettent de grossir sans barlow avec un f/d 4 : 5mm, 3.2mm, 2.5mm. ils sont dans les 50 euros chez telescope service sous la marque TS planetary

Bonjour Nicolas :)

Ces oculaires fonctionneraient-ils à la fois pour la lunette et pour l'AT ?

Je vais voir si je peux trouver ces marques au Québec ;)

Sans te ruiner tu peux déjà commencer avec un plossl de 25 et un 10.

Si tu as un peu plus de budget le zoom Baader 8-24 te servirait bien.

Bonjour Leimury :)

Je vais aussi m'informer de ces marques.

Pour la lunette guide, il faudra également des oculaires pour l'utiliser, mais très probablement un renvoi coudé en plus pour le confort.

Bonjour Denys :)

J'ajoute le renvoie-coudé à ma liste ;)

Déjà avec un F/D de 5 on commence à avoir du mal à trouver des oculaires de 15 et plus sans trop de coma mais à 4 c'est mission impossible en grand champ.

Maintenant si on a un tube 200/800 sous la main rien mais alors vraiment rien ne s'oppose à l'utilisation en visuel :)

Je peux donc observer en visuel mais oublier le grand champs à cause de trop de coma. En prenant les oculaires que me propose syncopatte, pourrais-je observer du grand champs sans trop de COMA ?

Mais quel est le problème ?

Julie' date=' peux-tu nous expliquer pourquoi tu ne peux pas faire de l'observation avec le 200 mm ? On ne peut pas atteindre le foyer avec les oculaires ? Dans ce cas, comme l'a dit gglagreg il suffit d'ajouter un tube allonge, ça existe et c'est fait pour.

Car, [b']de façon générale, un télescope de 200/800 est parfaitement adapté à l'observation visuelle[/b] du moment qu'on l'utilise avec des oculaires adaptés (en planétaire il faudra de très courtes focales, par exemple). Les histoires de Paracorr et d'oculaires haut de gamme, c'est surtout si on veut des images excellentes jusqu'au bord. J'ai déjà utilisé un 200/800 et j'ai un peu observé avec, mais j'utilisais des Plössl basiques, donc des oculaires à champ pas très grand, du coup l'absence de Paracorr ou je ne sais quoi ne se voyait pas. Fais avec ce que tu as pour le moment, et puis tu verras.

Bonjour Bruno :)

J'ai mis le tube allonge dans ma liste d'achat. ;)

Au fond, ce que tu me conseilles est d'y aller progressivement. Je pourrais être satisfaite sans investir une fortune en oculaires :cool:

Ce que je retiens de l'ensemble des interventions est que je peux faire de l'observation avec la lunette ; je peux aussi en faire avec l'AT. Les deux ont leurs avantages et je n'aurais que quelques achats à faire.

Si tout va comme sur des roulettes, dans environ un mois, vous allez me retrouver très souvent dans les rubriques dessins et CROAs ;)

Posté (modifié)

Bonjour starac :)

Je ne pars pas d'un préjugé. Je me fie simplement à ce qu'on m'a dit.

Bonjour Julie :)

Le préjugé qu'interroge Starac, c'est peut-être une invitation à te rendre compte par toi-même ;) de ce que tu peux faire avec ton télescope ?

Cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum et je le parcours de long de large. Il y a tellement d'avis ! Quelle est ton expérience à toi, la tienne, avec ce télescope ?, qu'est-ce qui à toi ne te convient pas ?, qu'est-ce qui te plait ? qu'est-ce que tu peux faire ?, où es-tu limitée ?

Peut-être que se fier à ce que tout le monde nous dit est la définition même du préjugé ?

Hum, je dis ça... parce que je me sens le premier concerné :D

Astronomicalement :)

Modifié par chArmand
Invité Julie Charland
Posté
Avec le pied photo tu pointe comme avec un Dobson, donc très rapidement, tu peux passer d'un coin de ciel à l'autre

Bonjour Smith :)

Là, je suis gênée mais j'ose :rolleyes:

Comment je l'installe ma lunette sur mon trépied ?

Ça, c'est mon trépied photo que j'utilise pour mes jumelles :

mini_130508040447733437.jpg

Ça, c'est ma lunette :

mini_130508040902393821.jpg

Je pensais faire entrer cette partie de la lunette :

mini_130508041031565120.jpg

Dans cette partie du trépied :

mini_130508041135842048.jpg

Ça ne fonctionne pas :?:

Invité Julie Charland
Posté
Peut-être que se fier à ce que tout le monde nous dit est la définition même du préjugé ?

Bonjour chArmand :)

Je comprends ce que tu veux dire et je partage ton avis. En même temps, l'astronomie est un loisir dispendieux. Pour éviter de gaspiller son argent, il faut aussi se fier à de bons conseils. Mais comme nous avons tous des aspirations différentes, les bons conseils pour l'un peuvent être mauvais pour l'autre. C'est donc important de se questionner à savoir ce que l'on veut vraiment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.