Aller au contenu

Que puis-je faire avec mon matos ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour:)

"à voir: effectivement, avec ma lulu 80 (3 kg), il est exceptionnel que je prenne mes contre-poids (bon, là je triche car le plus souvent, j'utilise mon azimutale - sur mon ancienne eq GP, pas nécessaire quand même)."

C'est une HEQ5 avec une lunette de 80 , il lui faut un contrepoids...pas besoin de l'embrouiller plus que ça !

il va falloir passer par la case équilibrage...

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland
Posté
Julie, dis toi qu'il vaut peut être mieux faire deux trois erreurs que rien du tout.

Lances toi.

Oui Leimury ;)

À la prochaine soirée étoilée :beer:

En faisant gaffe: essaie avec et sans, dans ton salon, le jour, pour comparer.

Bonjour starac :)

Je vais comparer les deux ;)

C'est une HEQ5 avec une lunette de 80 , il lui faut un contrepoids...pas besoin de l'embrouiller plus que ça !

il va falloir passer par la case équilibrage...

Bonjour louispaul :)

Elle est où la case équilibrage ?

:fete::fete:Bonjour tout le monde :fete::fete:

C'est le temps de fêter :amigos:

J'ai maintenant tout ce qu'il faut pout faire de l'observation :bond:

J'ai acheté :

- un oculaire de 8 mm de televue plossl ;

- Un renvoi coudé 45 degré qui corrigera la position de l'image quand j'utiliserai la lunette pour l'obsrevation terrestre ;

- Un oculaire célestron de 25 mm qui servira aussi pour le terrestre.

Voici l'image où vous voyez le renvoi coudé avec l'oculaire 8 mm televue Plossl. Vous verrez que j'ai mis un contre-poids. J'ai réellement l'impression qu'il est plus lourd que la lunette.

mini_130513094905981925.jpg

Pour l'équilibrage, vous me dites que ça prend deux minutes. Vous pouvez me l'expliquer, s.v.p., le plus simplement possible sans me parler du goto. Rien de motorisé pour le moment ;)

Posté

L'équilibrage, ça prend dix secondes à montrer en direct, par contre ça prend trois pages à expliquer et en général on n'a pas bien compris. Je crois que c'est le truc le pire à ce niveau là. Il n'y a pas des vidéos par ci par là qui expliquent l'équilibrage ?

Posté

'Que puis-je faire avec mon matos?'

- calculer sur 'stelvision' la magnitude max

- esperer deux points de moins

- voir sur un manuel astro les objets qui correspondent, a la date - collection 'nature en poche'

Larousse, excellent! Et disponible!

Posté

Pour l'équilibrage, vous me dites que ça prend deux minutes. Vous pouvez me l'expliquer, s.v.p., le plus simplement possible sans me parler du goto. Rien de motorisé pour le moment ;)

Comme le dit Bruno, c' est plus simple avec l' image et le son ;)

Invité Julie Charland
Posté

Merci Bruno et Jeap :)

Jeap, je viens de visionner la vidéo. Je vois qu'il utilise deux contre-poids de différentes grosseurs. Moi, je possède deux contre-poids mais ils sont de la même grosseur (gros). Mes contre-poids sont plus lours que ma lunette.

Je viens de faire ce qui est expliqué dans la vidéo en utilisant juste un contre-poids et ça ne balance pas. Le côté du contre-poids est plus lourd. J'ai enlevé le contre-poids et j'ai regardé ce que ça donnait comme résultat : problème inverse. C'est plus lourd du côté de la lunette.

Bref, je vais devoir me procurer un contre-poids plus léger comme le petit montré dans la vidéo.

En attendant, je vais essayé ma lunette dès qu'il y aura des étoiles sans mettre de contre-poids. Pour une fois, ça ne devrait pas briser ma monture.

Qu'en pensez-vous ?

Posté
...

Je viens de faire ce qui est expliqué dans la vidéo en utilisant juste un contre-poids et ça ne balance pas. Le côté du contre-poids est plus lourd. J'ai enlevé le contre-poids et j'ai regardé ce que ça donnait comme résultat : problème inverse. C'est plus lourd du côté de la lunette.

Bref, je vais devoir me procurer un contre-poids plus léger comme le petit montré dans la vidéo.

...

Re-

Ca doit être des contre-poids de 5-6 kg ...

As-tu essayé de faire la manip avec le contre-poids remonté au maximum sur la tige - ça réduit (un peu) le levier - suffit de desserrer le petit frein noir du contre-poids, de le remonter et de bien resserrer le frein ....).

Invité Julie Charland
Posté

Par curiosité, je l'ai mis sur ma balance : 11 livres. Donc, 5 kg. Oui, j'ai essayé de le remonter au maximum sur la tige. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai essayé en premier.

Il me faudrait un contre-poids plus léger.

Posté

Roooohhh l'imagerie c'est compliqué ? Maaaiiiis non. Faut s'y mettre, prendre quelques automatismes et ça marche comme sur des roulettes.

Perso, (quand je n'ai pas de soucis techniques qui viennent m'enquiquiner, ce qui arrive de temps en temps), la mise en place, MES, alignement etc et mon premier shoot, c'est bouclé en max 20mn. Après c'est sur je m'ennuie un peu, mais c'est pas si compliqué que ca.

Faudrait peut-être reprendre le problème à la source et voir pourquoi tu te décourage en astrophoto ?

Tu sais, le visuel, quel que soit le tube et le caillou, ca reste des grosses taches floues ;-)

Invité Julie Charland
Posté
Ou alors laisse tomber la lunette et utilise le télescope ! ;)

:D T'as de la suite dans tes idées ;)

Pour ma première nuit étoilée où j'observerai seule avec mon HEQ5, j'utiliserai ma lunette parce que je me sens plus en contrôle avec ma lunette. Mais j'ai bien l'impression que je vais vite passer au télescope :cool: Et j'alternerai probablement :)

Posté
Elle est où la case équilibrage ?

Rayon recherche sur le site webastro. Et pour être plus précis encre, "recherche avancée", tu tapes équilibrage, tu choisis "recherche dans les intitulés uniquement" et tu as la réponse. Il y a même une vidéo.

Posté (modifié)

"retour à la case..." est une expression courante dans le vieux continent, issue de jeux de société.

A noter que si avec le poids placé au plus près de la monture, c'est encore trop lourd, tu peux aussi "rentrer" la tige dans l'axe. C'est toujours un peu de gagné et peut-être que ça suffirait.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Ou alors laisse tomber la lunette ... ! ;)

:o ... quelle horreur, ne l'écoute PAS! Il ne faut JAMAIS laisser tomber une lunette ... :p ... :beer:

Modifié par starac
Posté (modifié)
Bonjour,

:o ... quelle horreur, ne l'écoute PAS! Il ne faut JAMAIS laisser tomber une lunette ... :p ... :beer:

Surtout que les deux sont complémentaires :) Grossissement au 200 et grand champ à la lunette... Je vois qu'il y a eu des progrès sur ce fil, l'oeil à l'oculaire c'est pour quand ? :be:

Pour la lunette, tu gagneras beaucoup de temps et d'énergie à utiliser ton trépied photo (surtout pour les sorties rapides et furtives quand tu as peu de temps) : Julie va au magasin avec ton trépied, tes anneaux et ta lunette, montre au vendeur qui te trouvera un accessoire pour attacher le tout ensemble. Fait nous un rapport avant d'acheter, et on te donne le feu vert quant au coût de la solution proposée par le vendeur (celle que j'indiquais plus haut c'est à peine 10 €).

Modifié par Smith

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.