Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici une autre version du trio du Dragon, ces mêmes objets furent présentés le mois dernier sur le forum par candrzej mon "collégue" astram également du Grand Nord.

Ce groupe est particulier avec 3 galaxies aux morphologies trés différentes. De souvenir elles ne sont pas voisines entre elles, mais vues en perspective.

Cette image réalisée le 03/05 dernier depuis la région Lilloise remplace une précédente version de 2008.

Elle est acquise au C9.25 à F6.3 & ST10XME. Ciel correct mais pollué, mais ce n'est pas génant en imagerie à condition de ne pas pousser trop loin la durée des poses unitaires. Bref c'est le classique saucissonnage qui est pratiqué depuis mon site au SQM à 19.2.

Matos entrainé par une G11 Stepper guidée par la MTS3 SDI. Je pose 240 secondes à F6.3 pour obtenir un fond de ciel proche des 3000 ADU au centre des images et un bruit total de 50 ADU environ.

La pose totale est ici de 90mn environ en luminance et de 25mn par couches RGB en bin2.

n5985.jpg

Que voit on sur une pose de 4 mn en luminance ?

n5985brute.jpg

Enfin un recadrage sur l'elliptique centrale en comparaison avec SDSS.

La magnitude atteinte au C9 est estimée à 21.5 avec 90mn de pose. Valeur correcte grâce au saucissonnage des unitaires.

La magnitude atteinte sur l'image SDSS est probablement proche de 23.5 - 24.

n5985z.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut,

Du pur Christian, la spirale qui part à l'attaque de la pauvre grosse tache floue :)

Super propre comme dab.

Bon tu as quelques artefacts qui traine..mais chuuuuttt

Fred

Posté
Bonjour :)

Merci pour ces retours sur image

Fais gaffe mon pilou, je n'admets pas les critiques, si ça continue je vais écrire au modo, na.

Bon on rigole, hein :be:

Bien sur qu'on rigoles, mais quand même :be::be: :be:

Posté (modifié)

Salut Christian,

Comme d'habitude,excellent.Bon allez,je me risque à une petite remarque,

j'ai dit remarque,hein,pas critique;(faut prendre des gants,pour ne pas jouer

avec les sensiblités et susceptibilités,je me comprend :D)

J'ai l'impression que tes couleurs sont un peu "timides",tu ne veux pas les

saturer un poquo?:)

Jean-Pierre,qui s'excuse encore pour cette remarque qui ne peut que te blesser,pardon,pardon;)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

salut christian,

pff quelle image !! encore

comme mon ami jp,

une petite timide remarque ;) hihi, les couleurs sont un poil trop discrètes

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian, si j'ai bien compris tu as posté l'image d'un pote ? C'est très réussi, un peu la même "patte" on dirait.

Posté

Salut Christian,

Un trio qui est toujours plaisant à voir. NGC 5985 est bien détaillée.

Et puis tout ça avec un temps de pose relativement modeste finalement, vive l'astronomie du Nord :)

Marc

Posté

Salut à tous

Merci d'avoir apprécié ce trio :).

Ok pour les couleurs un peu faibles. Je n'aime pas trop rehausser la saturation, ceci dit merci d'en avoir fait la remarque. Je laisse le fil ouvert .... ;)

Marc, content de te relre sur le fofo, cela faisait un bail.

Valére : non, c'est bien une image acquise avec mon équipement. Je me suis mal expliqué en début de fil et je vais rectifier.

Christian

Posté

My good !!! C'est du grand art, bravo !!! Une image qui mérite un publication !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté
C'est du grand art, bravo !!! Une image qui mérite un publication !!!

Voila des commentaires que j'aime bien :)

Houla mes chevilles...

Posté

Spectaculaire, on ne s'en lasse pas! :)

Dis-moi, tu as pris quel abonnement chez MeteoBlue.com? Le DiamondPlatinumSapphireDeluxe à 500$/mois?

Parce que sur ma version gratuite, c'est comme dans mon ciel: maussade. :cry:

Posté
http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=4&map=0'>http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=4&map=0

Je vais te donner un truc qui marche pas mal : consultes les modéles de prévisions à trés court terme (moins de 24 heures par exemple).

Ici :

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=4&map=0

Tu vas dans "modéles" puis "WRF NMN 0.05°" puis "nebulosités".

C'est une maille fine assez fiable.

J'ai bien précisé à court terme, c'est à dire le matin pour le soir par exemple.

Sinon c'est l'incontournable Sat24 qui donne l'image toutes les 15 mn

Christian

Posté

Bonjour

Fred :

ça t'arrive de rater des images ?

des brutes où le guidage à foiré ou autre chose ?

Oui, bien sur, rien n'est parfait dans la vie. Mais au fil du temps et à force d'en faire j'essaie d'avoir de moins en moins de "ratés".

Le guidage sur axe permet d'avoir un meilleur résultat à condition de bien préparer la session à l'avance (choix de l'étoile guide via "The Sky" et orientation de la CCD).

Le point que je peux améliorer c'est la gestion de la MAP. Se déplacer jusqu'au pied du scope ça fait un peu "has been". Il faudrait que j'installe un USB focus (conseillé par Jéjé du fofo d'en face).

Christian

Posté

Salut Christian,

Un beau classique, et aussi +1 pour les couleurs,^^

Pour le reste c'est nickel !!! Bravo :be:

Je me suis permis de la réchauffer un peu...en baissant la couche B vers les noirs, et un coup de saturation.

n5985couleurs.gif

Nono.

Posté

Bonjour

Pas mal la version retouché et réchauffée de Nono:)

Je n'arrive pas à distinguer correctement les nuances des teintes, et surtout le bleu, donc merci pour les conseils.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.