Aller au contenu

Ma première étoile double ...

ursamajor

Messages recommandés

Posté

Voila près (plus) d'un moi que j'attendais ça !!! :o

"Ca", c'est un bout de ciel bleu! Cette semaine (je suis interne) je voyais le beau temps et je me suis mis à éspérer et à prévoir une observation! Même si le temps s'est un peu couvert en milieu de semaine, hier soir, j'ai vu des étoiles en sortant de la cantine, et c'est la que j'ai dis: "j'observe le ciel demain soir [en fait ce soir] !"

Donc le lendemain soir [il y a quelques instants en fait :s ] je regarde le ciel et M... il y a un voile nuageux! :(:grr mais au fil des minutes, je le vois se dissiper et je me dis "je tente le coup"!!!

Ma cible, Almach, située dans Andromède! Le problème (encore un :lol: ) c'est que l'astre se trouve Nord-Ouest (si je ne me trompe pas :?: ) et la, il y a des sapins [ :!: :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> je vous invite d'ailleur à regarder les 14ème message de CE POST ou il y à une photos de ces fameux sapins!] Alors commence une (longue) phase de repérage! Où se trouve cette (ces si on veux être rigoureux :p ) étoile[(s)<-- même commentaire! &lt;_&lt; ). Mon repère pour trouver Andromède, c'est Pégase (un gros "carré", c'est facile à trouver) il faut ensuite "glisser" vers Persé et on passe par Andromède! Le bug, c'est que Pégase est derrière la montagne (qui elle-même se situe derrière les sapin :s )

Bref pour trouver mon étoile, j'ai tout simplement fait des triangulations et (enfin) je l'ai trouvée :b:

J'ai pour cela utilisé ma lunette de 120/1000 avec occulaire de 40mm grand champ, 20mm et même 9.7mm. C'est avec ce dernier que j'ai pu mieux voir les deux étoile! Et comme j'ai lu dans un livre (acheté il y a bientôt 11ans, [j'avais alors 8 ans] à l'observatoire de Strasbourg [ je salut au passege les alsaciens ^^ ] intitulé Découvrir le ciel Profond), la plus grosse étoile est dorée, tandis que l'autre (13 fois plus petite) est bleu. On distingue facilement cette variation de couleur!

Mais, pourquoi j'ai mis en description "quadruple en fait"? La réponse est qu'autour d'une des deux étoiles observées, il y en a deux autres qui tournent autour (mais que je n'est pas vu, c'est mon livre qui me l'a dit! !pomoi! )

J'en ai aussi profité pour jetter un oeil sur M42, M45, Meissa (Orion) et bien sur Saturne!

Bref, je suis bien content d'être devant mon PC pour rédiger ces lignes, car dehors, ça caille un peu surtout à cause du vent! Cette observation aura durée en tout 3/4 d'heure!

J'épsère que vous aurez pris plaisir à lire cela et pourquoi pas vous donnez envie de découvir vous-même cette (ces &lt;_&lt; ) étoile(s) doubles (quadruples :mdr: )!

S'il y a des <strike>passagages</strike> passages que vous ne comprenez pas, recommencez la lecture B)!

Au plaisir de partager les miens, Ursamajor ;)

Posté

Je ne connais pas encore, mais c'est à essayer, pour sûr...

Dis Meissa = Orion ? :?:

Et les passegages, curieux jeu de mots ou tremblote du claiver ? :D

Profite bien du ciel pour les ennuagé(e)s de ce soir ^^

takaya :)

Posté
(texte cité)

Je ne connais pas encore' date=' mais c'est à essayer, pour sûr...

Dis Meissa = Orion ? :?: [/quote']

Meissa, c'est une étoile et non pas un autre nom de la constelation et se trouve dans Orion. Elle forme d'ailleur la tête du chasseur.

Et les passegages, curieux jeu de mots ou tremblote du claiver ? :D

C'est une tramblote de clavier (j'était encore sous le coup du vent glacial :lol:), pas de jeu de mots ^^ , je corrige de suite!

Profite bien du ciel pour les ennuagé(e)s de ce soir ^^

Je n'y manquerais pas (je reviens dans 1 minutes ...) En fait non :oo: , les nuage on pris le dessus :( , je viens de vérifier!

Aller, bonne soirée!

Posté

Salut! Un joli croa ;)

Pas la peine de regarder dehors, ce soir c'est couvert dans l'est ;)

Moi aussi je suis sorti hier soir, il faisait super doux (-5 vers minuit au pied du pilier), mais bon la lune est assez vite genante ;)

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.