Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Si quelqu'un avait des plans pour me fabriquer une table équatoriale pour un C11 sur monture à fourche le tout prévu pour être monté sur une collonne béton ou un gros pied en galva retourné.

De préférence un "truc" costaud, car tant qu'a faire, autant faire bien les choses et comme c'est aussi en projet par la suite de faire de l'imagerie avec (montage d'une lunette guide etc, il risque d'y avoir un peu de poids dessus ;)

Tout plans, liens etc sont les bienvenus:be:

En vous remeciant par avance.

Bryan.

Modifié par yanbry
Posté

Pourquoi une table équatoriale ? Perso j'ai passé mon Nextar 11 sur une monture allemande ; j'ai trouvé cela plus polyvalent (vu de ma fenêtre, avec moins de torsions, moins de ...) et ça marche aussi avec des lunettes à longue focale (qui sait ; j'ai cru comprendre que le Soleil retient ton attention;))

Cordialement.

Posté
Pourquoi une table équatoriale ? Perso j'ai passé mon Nextar 11 sur une monture allemande ; j'ai trouvé cela plus polyvalent (vu de ma fenêtre, avec moins de torsions, moins de ...) et ça marche aussi avec des lunettes à longue focale (qui sait ; j'ai cru comprendre que le Soleil retient ton attention;))

Cordialement.

La table équatoriale serait pour mon c11, qui est en faite un cpc1100 (c11 sur monture à fourche). Le passer sur monture equatoriale allemande m'obligerais à racheter au moins une eq6, démonter le tube de sa monture à fourche qui ne me servirait plus à rien (et que je ne serais quoi en faire après...). Le cpc1100 est prévu pour être monté et fonctionner avec une table équatoriale pour faire de l imagerie.

Puis comme l'envie de ''bricoler'' m'en vient !

Aussi pour le solaire c est encore une autre histoire, je sais qu il me sera difficile de bosser sur deux projets à la fois, mais j ai également un autre projet par la suite, de voir pour me fabriquer une monture équatoriale complette cette fois pour mes deux instrus solaire et les montés dessus en // (lunt 60 et 152/1200), mais cela reste encore à voir pour ce second projet, en fonction du budget et du temps demandé/dispo et rentabilité car la cg5 actuelle est un peu juste pour la 152/1200 seule et m oblige à chaque fois de devoir faire le choix entre LB ou h-alpha lorsque je veux me faire du soleil...

Sinon envisager de la changer pour une eq6...

Mais devoir démonter et remonter chaque setup (diurne/nocturne) à chaque observation sur une même monture... Bof bof !

D autant que même si je viens de déménager, et que je n ai plus de poste fixe pour le moment, c est déjà en projet d'en refaire un ! ;)

Posté

Question :

Pour ma table équatoriale, n ayant pas pour le moment beaucoup de moyens, pas de fer à souder, d outils adéquate pour faire la découpe de pièce metalique épaisse etc...

Si je commençais par en faire une première avec du ''gros'' contreplaqué (genre 20mm ou plus), qu en pensez vous ? Ça peut le faire ?

J ai du contreplaqué de 20mm, (je peux avoir plus épais également) les outils adéquates, de la visserie, des équerres et cornières metalique pour renforcer les jonctions de pièces...

(je rappel, c est pour un cpc1100 (C11), l'enssemble monture à fourche + tube à ''poser'' dessus avoisine les 30kg...)

Merci par avance de vos retours...

Posté
Salut Bryan,

si cela peut aider :

http://gspitzer.free.fr/tableeq/tableeq.php

Merci c est super ça !

Je crois que je vais partir sur ces plans, réaliser les pièces dans du contreplaqué de 20 ou 25mm d épaisseur et les ''doubler'' par une plaque de tôle d un ou deux mm de chaque coté que je vais ''multi-visser'' sur les contreplaqués pour faire un premier essai qui me sera plus facilement réalisable avec mon matériel et matériaux que je dispose actuellement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.