Aller au contenu

Une magnifique Saturne depuis les hauts sommets de la Réunion et Messier 88


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

 

Les vacances, l'absence de pleine lune et un temps plus clément ont autorisé une belle escapade hier soir au volcan, sur mon site habituel. Ciel couvert au sud ouest, et ciel parfaitement dégagé à 2000 mètres de haut, avec une voie lactée fabuleuse qui claque à la vue sitôt les phares de la voiture éteint....Que du bonheur.

 

Il est déjà 22h00, et Saturne culmine bien haut dans le ciel réunionnais. Je décide de la pointer dès les premières minutes...L'image est déjà d'une grande stabilité et me garantit de belles émotions tout au long de la veillée. Cela se confirmera une heure après...Comment décrire une pareille vision...Des anneaux laissant entrevoir diverses teintes, une division Cassini à couper le souffle, un léger dégradé visible sur le globe saturnien de l'équateur au pôle...La stabilité est telle que je reste à 230x sans aucun problème et m'autorise même par moments une petite barlow supplémentaire ! 460x, certes on perd des détails mais la vue demeure impressionnante ! Au Pentax 3,5mm, je vous assure que la vue était photographique, avec un éclat des couleurs remarquable. J'ai noté au passage un léger dégradé sur l'anneau à proximité de Cassini. La couleur blanche était éclatante à côté de cette dernière, pour s'affaiblir au fur et à mesure que l'on se rapproche du globe.

 

 

J'oubliais ! Les satellites (cinq je crois) étaient visibles et ajoutaient à la beauté de la vue. Je ne les ai toutefois pas représentés...En fait, je crois que Saturne mérite une vue d'ensemble à bien plus faible grossissement ! Les environs étaient assez riches en étoiles...Ce sera pour la fin de la semaine si tout va bien !

 

 

Je décide alors de me plonger dans le cosmos à plus de 41 millions d'années lumière...Messier 88 va aussi m'offrir une belle vision galactique durant de longues longues minutes. J'aperçois sa forme légèrement courbée avec en prime un beau noyau, une impression réelle de tournoiement autour de lui, puis une jolie étoile en surimpression visible à l'extrémité de ce lointain tourbillon.

 

 

Je me détache alors quelques instants de l'oculaire...Derrière moi, la Voie Lactée sublime, et je prends alors pleinement conscience d'appartenir à ce système, je me surprends même à pencher la tête comme pour épouser la tranche de notre galaxie...Je saisis mieux alors l'emplacement lointain et sans commun rapport avec notre univers, de Messier 88, comme en trois dimension..Ouh là, je ne sais si j'ai bien traduit ce que j'ai ressenti...:b:

Il est de ces instants sublimes où, durant une observation, vous prenez mieux conscience de votre présence et appartenance au cosmos....

 

Voilà, bonne soirée à tous, bons jours fériés et au prochain voyage stellaire !

 

Gildas.

 

 

SATURNE : XW3,5mm (230x)

 

8263-1367942390.jpg

 

MESSIER 88 : NAGLER 13mm (61X)

 

8263-1367943872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin. Saturne est tout saut facile à dessiner . Juste pour pinailler, il me semble que je vois la division de cassini un peu plus large avec ma lunette, empâtée qu'elle est par la tacher de diffraction dans ce diamètre. Peut être aussi griser un petit peu le dessin de la planète qui parait très clair ici par effet de contraste avec le noir du fond . Mais bon, c'est pour pinailler, hein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ouaip, sympa cette Saturne, elle marche bien ta lulu.

Amusant, je l'ai observé vendredi soir (chez nous elle est malheureusement beaucoup plus basse sur l'horizon :confused:), mais nous avons visiblement été marqué par le même détail. Ce renforcement lumineux sur la bordure intérieure de Cassini. Une autre chose m'a troublée, c'est la couleur indéfinissable de la large bande nuageuse sur le globe (sur ton dessin, je l'aurai faite un brin plus large peut-être). Je l'ai noté "verte/orangée"!! Caca d'oie quoi.:be: J'ai cherché à comparer avec des photos, mais avec les traitements différents, c'est difficile de se faire une idée.

Enfin bref, bien sympa tout ça.

Bon ciel.

A+:)

 

Edit: oui, pour Cassini, peut-être un pouillème plus large pour moi aussi. Mais si tu travailles sans gabarit, c'est déjà vraiment pas mal parce que pour rendre la perspective des anneaux, c'est....

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ouaip, sympa cette Saturne, elle marche bien ta lulu.

Amusant, je l'ai observé vendredi soir (chez nous elle est malheureusement beaucoup plus basse sur l'horizon :confused:), mais nous avons visiblement été marqué par le même détail. Ce renforcement lumineux sur la bordure intérieure de Cassini. Une autre chose m'a troublée, c'est la couleur indéfinissable de la large bande nuageuse sur le globe (sur ton dessin, je l'aurai faite un brin plus large peut-être). Je l'ai noté "verte/orangée"!! Caca d'oie quoi.:be: J'ai cherché à comparer avec des photos, mais avec les traitements différents, c'est difficile de se faire une idée.

Enfin bref, bien sympa tout ça.

Bon ciel.

A+:)

 

Edit: oui, pour Cassini, peut-être un pouillème plus large pour moi aussi. Mais si tu travailles sans gabarit, c'est déjà vraiment pas mal parce que pour rendre la perspective des anneaux, c'est....

 

C'est vrai qu'elle est bien efficace cette lunette Vixen ! Ca fait déjà plus de 5 ans que je l'ai...Le temps passe vite.

Tu as raison concernant la bande nuageuse...Elle est en effet plus larde.

Autre détail : je me demande si je n'ai pas aperçu à un moment donné l'ombre d'un satellite sur l'anneau, au bord justement de Cassini. J'ai préféré ne pas la représenté dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Gildas, et la présentation de ta saturne est "surprenante", peut être comme tu l'avais à l'oculaire !?

 

Oui vraiment, tu sais que je tiens à représenter vraiment ce que je vois à l'oculaire...Vaste sujet de discussion d'ailleurs sur le forum... A 460x, elle était certes plus sombre mais tellement belle. A 230x, une pure merveille, étincelante et à couper au ciseau.

Je ferai d'ici la fin de la semaine un dessin plus panoramique car, grossir c'est bien, mais Saturne dans un champ plus vaste c'est également de toute beauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie Saturne, avec des détails pas évidents pour le diamètre de la lunette;

Pour l'ombre du satellite sur les anneaux, c'est géométriquement impossible !

 

Fred.

 

Merci fred pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela est très beau, très bon, et cela aussi pour les autres posts ouverts.

Cette lunette est superbement mise en valeur par le travail méticuleux de P'tit prince. Superbe ! moi, c'est plus la galaxie que j'apprécie, avec de beaux détails surpris.

 

Salut Serge !

 

J'ai cru qu'on avait oublié ma petite galaxie M88 ! Le plus surprenant était de constater cette forme légèrement incurvée de la galaxie :o. Puis cette petite étoile. Je m'étonne cela dit de la magnitude indiquée dans un manuel : 13,7m ! Il s'agit bien pourtant de GSC800 76 accompagnée d'une étoile encore plus faible (14,8). Je suppose que l'altitude y est pour beaucoup. Je suis déjà monté jusqu'à 12,5 dans les bas avec la lunette.

Des retours peut-être sur la magnitude de cette petite étoile mettant d'ailleurs bien en valeur la galaxie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

bravo pour ces nouveaux chefs d'oeuvre !

Tu dois effectivement monter à plus de 12,5 sur une étoile dans ton excellent site, car avec ma 80ED je parviens assez régulièrement à atteindre cette limite dans les Monts du Lyonnais. Mais pour cela il faut grossir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

bravo pour ces nouveaux chefs d'oeuvre !

Tu dois effectivement monter à plus de 12,5 sur une étoile dans ton excellent site, car avec ma 80ED je parviens assez régulièrement à atteindre cette limite dans les Monts du Lyonnais. Mais pour cela il faut grossir ...

 

Je crois en effet que l'altitude et la qualité optique de la lunette autorise en effet le dépassement des seuils théoriques en terme de magnitude. Ce constat, je le fais régulièrement mais là j'avoue que ça me semblait beaucoup. De plus cette étoile était visible en vision directe...

Cela confirme aussi la possibilité de voir quelques "fragments" de spirales sur M51 (cf post Messier 51)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Comme beaucoup d'autres, c'est surtout Saturne que je trouve superbe, toute en finesse comme tu sais le faire... Un peu de couleur en plus, et je me croirais à l'oculaire !

 

Merci Vakoran ! Cela mériterait en effet quelques couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.