Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:)4 mai 2013 St-Pierre de Montmagny QC, Canada entre 18h30 et 23h30

Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Condition météo très bonne.

C’était la fin de semaine du ROS (Rassemblement des observateurs du Soleil). Je n’ai pas pu aller aux conférences, mais je ne voulais pas rater l’observation de Soleil avec ces fameux télescopes H alpha. J’avais déjà vu quelques exemples dans mon vieux livre « Astronomie Populaire » de Camille Flammarion. C’est avec plein d’images en tête de vieilles photos prises au spectrohéliographe et au filtre monochromateur de Bernard Lyot, qui m’intrigue depuis des années et peu accessibles au télescopes ordinaires, que je suis parti de Lévis avec Charlotte pour cette réunion d’astronomie hors du commun. En arrivant sur le terrain avec Charlotte à St-Pierre vers 18h30 pour observer le Soleil, 4 télescopes étaient pointés vers le Soleil; un152 mm avec un filtre Hershel en lumière blanche, un petit Coronado H alpha et deux fantastiques télescope Lunt ls 152 900mm Hydrogène alpha, dont l’un appartenant au club de St-Pierre et l’autre à l’astronome André Vaillancourt. C’est d’ailleurs ce très sympathique André qui nous a accueillit. Il nous a fait observer le Soleil par progression de grossissements, tout en nous donnant de bonnes explications sur ce que nous allions voir; alors coté technique voici ce que ça donne.

TeleVue Nagler 11mm pour le plein disque à 80X.

TeleVue Nagler 7mm pour un demi disque à 128X.

TeleVue Radian 4mm pour un close up à 225X.

TeleVue 3 à 6mm qui va de 150 à 300X.

Coté observations, c’est extraordinaire à voir. Depuis que je suis jeune, j’avais toujours rêvé de voir ça en direct. C’est notre étoile le Soleil en plein action avec les taches noires, les filaments et les protubérances. En plus, avec le cycle solaire de 11 ans au maximum, c’est le moment parfait. Ce qu’on voit à l’oculaire est saisissant; on commence par apercevoir un disque complètement rouge et quand notre œil s’habitue, on voit tous les filaments, protubérances et taches solaires; avec cet instrument de grande précision c’est très bien défini. Les protubérances autour du disque sont incroyables; ça semble fixe, mais après quelques minutes ça se transforme complètement. Il ne faut pas oublier que le Soleil est énorme et les protubérances sont pour la plupart plus grosses que la Terre, donc un léger épaississement en quelques minutes correspond à des milliers de kilomètres parcourus. En observant une grosse tache solaire, j’ai remarqué comme un jet de matière qui s’élevait vers moi en ce courbant vers la droite, probablement en suivant les fameuses courbes de champs magnétiques. André changeait d’oculaires, donc de grossissements, pour nous faire voir de plus en plus près tous ces extraordinaires détails du Soleil. Ces images vont demeurer à jamais gravées dans ma mémoire.

Après ce périple solaire, nous sommes tous montés dans les collines au sud de St-Pierre, pour aller sur le site d’observation du club d’astronomie ou plusieurs télescopes nous attendaient. Nous avions aussi pour la plupart des paires de jumelles, car cette fin de semaine, beaucoup de visiteurs étaient présents; donc une filé au télescope. Dans l’abri du grand télescope de 500mm, il y a des bancs longs assez penchés vers l’arrière pour nous permettre de regarder confortablement aux jumelles. Au 500mm piloté par Christian Desjardins nous avons observé Saturne et plusieurs objets du ciel profond dont voici quelques exemples.

M13 Her (le fameux amas globulaire de la constellation d’Hercule)

M64 Com (La galaxie de l’œil noir)

M104 Vir (la galaxie du sombrero)

J’ai vue aussi une grande galaxie non identifiée vue par la tranche avec la bande noir d’absorption, mais je crois que c’était NGC 4565.

Dans un autre endroit du terrain d’observation, André Vaillancourt avait installé son télescope solaire, transformé après quelques manipulations et près pour le ciel profond. Voici les oculaires employés et les grossissements sur une lunette D152mm F900mm.

TeleVue Nagler 31mm pour du 29X à grand champs.

TeleVue Nagler 11mm à 80X.

Objets observés.

M81 UMa (La galaxie de Bode)

M82 UMa (La galaxie du cigare)

M65 Leo et M66 Leo dans le même champ oculaire

M105 Leo, NGC 3384 Leo et une autre plus faible à magnitude 12,4 NGC 3389 à la limite de la vision.

Pour terminer en beauté, la chaine Makarian dont nous pouvions observer un chapelet de galaxies.

Je crois qu’André a été lui-même surpris des possibilités de son télescope solaire transformé pour le ciel profond.

Il m’est arrivé une petite anecdote intéressante. Quand j’étais jeune, autour de 19 ou 20 ans j’étais moniteur d’astronomie pour le camp de vacances « Les jeunes écologistes du collège de Lévis » Avec un autre collègue, René Landry, nous étions chargés d’enseigner l’astronomie à des jeunes qui aimaient les sciences et voulaient vivre une expérience d’astronomie en pleine campagne sous un ciel étoilé. Nous avions l’observatoire avec la coupole qui abritait un Celestron 8’’ changé pour un 14’’ quelques années plus tard…tout pour être heureux… Louis Carrier était un jeune qui participait à ce camp d’astronomie et il était là samedi au télescope solaire. En entendant mon nom il m’a reconnu immédiatement après plus de 35 ans. Pas besoin de vous dire qu’on en a rigolé un coup en se rappelant des tas de souvenirs de l’époque. Ces merveilleuses expériences dans notre jeunesse nous marquent pour la vie. Quel plaisir de se retrouver 35ans plus tard entrain de faire de l’astronomie comme si le temps c’était arrêté. :)

Posté

Salut Emmanuel :)

C'est une belle journée bien remplie que tu nous racontes :o

J'aime beaucoup ton anectode, comme quoi tu as dût être un bon animateur pour que cette personne se souvienne de toi ;)

Posté
Salut Emmanuel :)

C'est une belle journée bien remplie que tu nous racontes :o

J'aime beaucoup ton anectode, comme quoi tu as dût être un bon animateur pour que cette personne se souvienne de toi ;)

Merci Dédé, oui on avais bien du plaisir et Louis était très bon en astro.

On va sûrement se revoir pour faire de l'astronomie! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.