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Posté

salut

voilà, je sais faire du LRVB ...avec une CCD n&b

je voudrais passer à une CCD couleur (Sbig8300c) ..là où je suis perdu, c'est au traitement !

..je n'obtiens QUE du n&b ...

( j'ai fait 9 poses de 120 s sur M81/M82 ...pas moyen d'en tirer un peu de couleur ..)

DSS n'a pas l'air de vouloir m'aider plus que ça ..

 

donc ..SOS...HELP !

 

merci pour vos conseils avisés !

serge:?:

Posté

Salut Serge,

 

il faut que tu active l'option couleur dans paramètres raw/fits -> fichiers fits -> cocher l'option:"considérer les fichiers fits mono comme des raws couleurs"

 

Ensuite tu aura peut être à changer la configuration de la matrice de bayer dans la même fenêtre si ça ne correspond pas à ton capteur. Il y en a 4 possibles. Tu essaye jusqu'à trouver la bonne...(avec la polution lumineuse, le fond doit être orange/rouge par ex)

 

Olivier

Posté

salut Olivier

merci pour ta réponse...

je viens d'acheter ( d'occaz ) une SBIG 8300 C ...

pour éviter (en couleur) de ne pas finir mes 4 couches dans la soirée ( nuages..par ex )

donc, je vais devoir apprendre à faire tourner la Sbig...

 

un moteur de l'AP 600 m'a laché...elle est chez ovision pour une semaine ou deux ...

sinon, je fais la moue ...trop de vilains ciels ( même pour le jardin, ça pose problème )

 

astromicalement

serge

Posté

Salut Serge,

 

ça devrait se réparer assez vite cette AP600, AP garde des pièces très longtemps.

 

(à propos on vient juste de mesurer la monture que tu avait vu. ça donne +/- 4.5" d'EP avec le newton 250F4 dessus, c'est pas mal du tout)

 

Pour la CCD couleur, tu as intérêt à poser longtemps, bien 10min avec une ouverture à F6.5 ou 7. Au moins le double de ce dont tu as l'habitude avec la CCD mono.

Mais c'est pas mal du tout pour faire la couleur; Surtout si tu fais la luminance avec une autre CCD, tu n'as pas besoin d'avoir un super rapport signal à bruit et en plus tu n'as qu'un flat à faire pour la couleur et comme tu dis, tu es sur de récupérer la couleur.

 

Un pionnier dans ce domaine, qui m'a beaucoup aidé est Dietmar Hager

 

http://www.stargazer-observatory.com/mono_vs_osc.html

 

Très intéressant son site, même si il l'a simplifié récemment.

 

bon ciel

 

Olivier

Posté
Salut Serge,

 

ça devrait se réparer assez vite cette AP600, AP garde des pièces très longtemps.

 

(à propos on vient juste de mesurer la monture que tu avait vu. ça donne +/- 4.5" d'EP avec le newton 250F4 dessus, c'est pas mal du tout)

 

Pour la CCD couleur, tu as intérêt à poser longtemps, bien 10min avec une ouverture à F6.5 ou 7. Au moins le double de ce dont tu as l'habitude avec la CCD mono.

Mais c'est pas mal du tout pour faire la couleur; Surtout si tu fais la luminance avec une autre CCD, tu n'as pas besoin d'avoir un super rapport signal à bruit et en plus tu n'as qu'un flat à faire pour la couleur et comme tu dis, tu es sur de récupérer la couleur.

 

Un pionnier dans ce domaine, qui m'a beaucoup aidé est Dietmar Hager

 

http://www.stargazer-observatory.com/mono_vs_osc.html

 

Très intéressant son site, même si il l'a simplifié récemment.

 

bon ciel

 

Olivier

salut Olivier ...

je pense que tu as raison ...en effet, hier j'ai fait une pose (très courte ) de jour sur la montagne avec les sapins ...

comme il y a un max de signal..ben c'est tout bon !

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/86905223/foret.jpg

 

donc, la caméra est très bien

qu'en penses-tu ?

à plus de se voir

serge

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