Aller au contenu

L' esquimau et le héron (Arp 84)


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour !

 

J' ai pu essayer un nouveau site d' observation, en bordure de la forêt de la Joux, non loin de Champagnole dans le Jura. A ne pas confondre avec la célèbre forêt de Joux, non loin de là, en Suisse.

C' est bien meilleur que sur les crêtes frontalières du Doubs, même si c' est moins haut. Hier soir le SQM au zenith a varié entre 21.35 et 21.40 (j' ai fait un paquet de mesures). Bien entendu, le halo de Champagnole est bien visible, et si on le vise avec le SQM, on obtient 20.80. Mais une grande partie du ciel est préservée.

Depuis le Mont d' Or dans le Doubs, malgré l' altitude de 1400 m on atteint assez rarement 21.10 seulement (lumières de Vallorbe, Lausanne, stations de ski de Métabief).

 

Voici deux dessins réalisés avec le Newton Orion Optics de 300 mm ouvert à 4.

 

Le premier à bénéficié d' un collimation précise, réalisée très facilement avec le système Cat's Eye.

 

Pour le second la collimation était moins bonne, car j' ai donné un coup dans le tube par inadvertance, et je n' avais plus de lumière pour utiliser le catseye, lumière qui de toute manière m' aurait ruiné l' adaptation à l' oscurité.

 

NGC 2293, nébuleuse planétaire du Clown ou de l' esquimau.

Paracorr et oculaire TS planetary 2.5mm. Grossissement de 552 X.

 

img001.jpg

 

Arp 84, constitué des galaxies NGC 5394 (mag 13) et 5395.

Paracorr et ocualaire nagler 4.8mm. Grossissement de 287X. Belle cible pour un T300,ces galaxies sont tout à fait évidentes avec l' oculaire 16mm. Le 4.8 montre certains détails, et le 2.5mm assombrit trop l' image.

Il a fallu faire sortir du champ une étoile assez brillante qui gêne l' adaptation à l' obsurité. L' idéal pour cette observation serait un oculaire orthoscopique, plossl ou mieux RKE pour virer cette étoile et profiter des performances en centre de champ de l' oculaire et un suivi équatorial.

 

Je n' ai pas perçu avec le 300 l' aigrette caractéristique de ngc 5394.

 

NGC+5394.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

voilà deux belles observations bien poussées !

 

Pour l'esquimau, vu ce que tu as saisi notamment les pommettes de l'esquimau et des mèches dans la fourrure, la bouche était à ta portée car plus large et brillante.

Je trouve que c'est un aspect plaisant du ciel profond : quand on revient sur un objet, on en découvre encore.

 

Beau couple de galaxies Arp avec des spires, bel exploit avec un 300 :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Nunky

 

Nunky : Je ne pense pas en tirer actuellement le maximum. Mon telescope sera bientôt perché sur une monture allemande lourde charge (d 'un vieux starfinder 16), et là à mon avis ça va permettre l' accès à d' autres détails dans l' observation à fort G des nébuleuses planetaires, des régions centrales de galaxies... Pouvoir maintenir l' objet au centre du champ le temps voulu, observer dans l' axe à 500 ou 700 fois...

 

Je n' ai jamais aimé un télescope autant que celui là : aussi à l' aise à très fort grossissement qu' en mode grosse APO grand champ à 50X avec le Uwan 28mm (enfin, avec le diametre en plus) ! En plus il se transporte d 'une main car j' ai mis une poignée sur les anneaux. Pas de démontage/montage, se règle en 5 minutes grâce au Catseye.

 

Et puis c' est ce que je me suis dit quand je l' ai trouvé sur les petites annonces : stop à la course au diametre, revenons à un équipement maîtrisable et affûtons notre vision ! Certains l' ont déjà fait avec succès , je pense à Stefan O Meara (lunette de 100mm genesis) et Rainer Töpler (Newtons de 350 mm et 100mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision ;)

A poste fixe tu vas te faire plaisir, n'oublie pas non plus les planètes.

Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, à l'occasion faudrait se faire une petite sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration a l'air d'être vraiment performante et semble être maîtrisée, on voit que la course au diamètre ne fait pas tout. Mais ce qui me bluffe bien plus , c'est la qualité du dessin, car pour du ciel profond , il y a du détail on est au delà de la tache floue avec cet aspect filé et ça donne vraiment une personnalité à l'objet.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cet Esquimau est exceptionnel, que de détails repérés ! Quand je pense que j'étais déjà content de ce que j'avais réussi à choper avec mon 250 par une nuit bien stable, je vois que tu enfonces le clou sans problème avec un diamètre pas beaucoup plus grand.

 

Franchement, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut Nicolas,

 

Superbe NGC 2392 et à plus de 500x!

Du coup elle est super large sur le papier, bien vu.

 

Comme tu peux le voir à gauche c'est ma NP préférée:wub:

 

Flo

Modifié par Flo500
ortograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.