Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pas facile en ce moment de faire des vidéos de la belle Saturne avec ses conditions météo très instables!

Un peu déçu de mon assemblage RVB sous Winjupos, j'ai un peu trainé à communiquer le résultat après une première image de la couche rouge diffusée sur le forum: <a href=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106046</a>

J'ai repris l'assemblage RVB cet après midi avec Registax 6.

Le résultat est issu d'une séance au Mak180 à Nantes à environ F/D 36 soit approximativement 6,6m de focale.

Sélection de 1200 images pour chaque couches sur 3 films de 1500 images chacun.

La sélection des meilleurs images a été réalisée manuellement sous Registax 6, ainsi que les traitements par ondelettes.

Qu'en pensez vous mise à part la couleur un peu trop bleue des anneaux avec la version Registax 6 que je n'arrive pas à équilibrer avec Iris (fonction white). Pourriez vous m'aider à lui trouver un meilleure équilibre?

L'assemblage sous Winjupos pour Saturne semble être plus délicat. En est il de même pour vous?

Bonne journée

Et à bientôt.

Version RVB ci-dessous avec Registax 6

serie5_regist_ondes_RGB_R6_color_recadre.png

Version RVB ci-dessous avec Winjupos

2013-04-24-0153_8-RGBwhite.png

Posté

Bonjour

Traitement un peu hard avec R6 mais pas de bleu chez moi normal que le white ne fasse rien.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Le traitement est trop poussé et c'est dommage car la base me semble excellente. ;)

Il faut absolument faire attention à ne pas 'détruire' l'anneau C, le plus ténu, très sensible au traitement.

Albéric

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci Luc et Albéric pour vos remarques constructives. :)

En effet après reprise des images je constate que j'ai vraiment trop forcé sur les ondelettes!

Pour la couleur bleue, il faut que je vérifie la calibration de mon écran car cela tire sur le bleu, peut être est ce lié à mon écran LED de mon portable? Quelqu'un connais t'il un outil en ligne pour vérifier cela?

J'ai repris les traitements de façon plus "light" en suivant vos conseils.

On voit en effet l'anneau de crêpe mais je n'arrive pas à faire mieux!

Cependant est il possible de voir à la fois l'anneau de crêpe avec les autres anneaux "tranchés"?

Etant donné que les traitements ce n'est pas mon fort! Je met en ligne mes images brut après registration pour chacune des couches si quelqu'un est partant pour essayer de voir ce qu'on peut tirer de celles-ci... ;)

RVB avec traitement ondelettes "soft" et assemblage RVB sour R6

serie5_regist_ondes3_RVB_histo_recadre.png

Brut de fin de registration: couche Rouge

serie5R_regist_brut_png.png

Brut de fin de registration: couche Verte

serie5V_regist_brut_png.png

Brut de fin de registration: couche Bleue

serie5B_regist_brut2_png.png

Modifié par Sen Sicka
Posté

Salut Sensicka,

je me suis permis de reprendre l'assemblage de tes images, je ne suis pas sûr d'avoir fait mieux que toi... chez moi, l'anneau C est encore visible mais dites moi ce que vous en pensez.. j'ai encore trop tiré les ondelettes ?

Jean Christophe

5aa5829803dd2_SaturneSensicka.jpg.ab8f4cb8c7c37f64e77a9f146392f48c.jpg

Posté

Bonsoir Jean Christophe,

Je te remercie pour cette reprise d'assemblage qui est en effectivement bien meilleure! Félicitations! :)

Sur mon pc portable, on voit encore l'anneau C avec ton traitement.

J'apprécie la balance des couleurs plus équilibrée et les anneaux plus ciselés que sur mon image. Cela bave pas comme sur mon image.

Pourrais tu Jean-Christophe nous préciser la façon dont tu as procédé pour obtenir ce résultat?

J'aimerai bien connaitre tes techniques pour obtenir ce résultat! :rolleyes:

Je n'y connais pas grand chose en assemblage RVB comme tu as pu le voir...

Merci encore et bonne soirée.

A+

Salut Sensicka,

je me suis permis de reprendre l'assemblage de tes images, je ne suis pas sûr d'avoir fait mieux que toi... chez moi, l'anneau C est encore visible mais dites moi ce que vous en pensez.. j'ai encore trop tiré les ondelettes ?

Jean Christophe

Posté

Salut Sensicka,

Content que ma reprise te plaise ;) pour les traitements je procede en général ainsi: je prends les brutes de registration une a une et je leurs applique les ondelettes sous R6, je pousse plus sur la couche rouge car c'est elle qui a le plus d'informations ( sauf si présence d'une bonne Luminance ) et les autre un peu moins. je tente d'harmoniser le fond de ciel avec la fonction gamma ( en gros, je choisi un noir qui fasse ressortir la planete sans trop assombrir, et je garde ce réglage pour toutes les couches) Je sauvegarde toutes les couches en BMP puis je les reprends de nouveau mais en assemblage RVB ( RGB dans R6 ) la c'est le classique "set align points" avec centre of gravity puis "align" et enfin je retrouve mon image en RGB dans l'onglet "ondelettes" là, j'eclairci l'image avec "gamma" puis "align RGB" et enfin "balance RGB" je reprend un peu les ondelettes si possible ou autre noise si besoin, sauvegarde de nouveau l'image et reprise dans Gimp et là je joue avec les niveaux.

voila, c'est ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut, d'autres ont sûrement des façons de faire differentes, tout est question de sensibilité.

amicalement

Jean Christophe

Posté

Salut sen

Très belle saturne

J'ai essayé moi aussi de la traiter, mais pas mieux que toi sous Registax 5 car sous R6 la qualité était moins bonne.

19520-1368559039.jpg

Philippe

Posté

Bonjour,

Merci Jean-Christophe pour tes conseils, et Philippe pour vos commentaires. ;)

J'ai repris le traitement selon ta méthode Jean-Christophe et j'arrive en effet à un résultat proche de ce que tu as posté.

La différence par rapport à mes traitement: l'alignement par le centre de gravité et la modification du gamma.

C'est une technique que je vais essayer de reproduire pour mes prochaines images de Saturne en espérant qu'il y en ait car depuis le 24 avril, je n'ai rien fait en RVB!

Espérons que la météo soit plus favorable les prochains jours...

Bon weekend.

serie5B_regist_ondes4_RVB_method_JC_cadre.png

Posté

Salut Sensicka,

Je suis content que ma façon de faire te plaise :) mais tu peux sûrement encore ameliorer cette image, il faut juste passer du temps et essayer d'autres méthodes ou d'autres logiciels. Peut etre que d'autres Planeteux te donnerons d'autres pistes ;)

mais tu as déja une belle image, car avec les conditions de ce printemps...

Jean Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.