Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hé Hé ! Ce soir en Belgique, pas de lune avant 22:30, pas de nuages... Par contre un vent et un froid à faire geler une alumette !

Dans la série je continue les nébuleuses avec mon 130/900 et le filtre UHC-S, voici venir M97 et M76.

Tout d'abord M97, une nébuleuse planétaire. Pas très loin de Merak (beta grande ourse), elle forme un triangle isocèle avec 2 étoiles de magnitude 6 et 7 tous les trois situées dans un champ de 0.5°. Je la tente au 19mm 70° (x47). Le ciel est fort lumineux (c'est la Belgique...). Je tente le repérage aux coordonnées en partant de Merak. En vision décallé, elle apparait enfin ! Je met l'UHC pour booster le contraste. Mais il faut change la mise au point. Hors, les étoiles aux alentours ne sont pas assez lumineuses pour la faire car le filtre bouffe une grosse partie de la lumière. Je retourne donc sur Merak, je focalise et je reviens sur M97. Là, elle est bien visible mais reste faible en vision normale. J'essaie ensuite un filtre skyglow. Il enlève moins de lumière mais augmente un peu moins le contraste.

J'essaie ensuite avec le 12.5 mm (x72). Même démarche: avec et sans filtre. L'objet étant très faible, le filtre diminue trop la luminosité et l'objet. Même s'il n'est pas contrasté, il est plus intéressant sans le filtre UHC. En fait, le skyglow est le meilleur compromis pour ce grossissement.

Conclusion:

- M97, même si elle n'est pas très grande, (3.4' x 3.3'), est plus belle à x47 qu'à grossissement plus important

- L'UHC-S fonctionne bien à x47. A x72, l'objet n'est plus assez lumineux et la pupille de sortie devient trop faible pour que le filtre soit efficace (1.8 mm). L'observation sans filtre est préférable (voir un skyglow, mais ça doit dépendre des goûts...)

Maintenant M76, encore une nébuleuse planétaire. Elle se situe dans la constellation de Persée non loin de Phi Persée, étoile de magnitude 4 (à 1°). Trouver l'emplacement de la nébuleuse ne fut pas trop difficile car il y a beaucoup d'étoiles pour se repérer. Mais l'appercevoir est une autre paire de manches ! En fait, elle n'était pas très haute et noyée dans la pollution lumineuse. De plus, sa petite taille (2.7' x 1.8') n'est pas un facteur favorisant. Je l'ai apperçue au 19mm 70°, très très faible. L'UHC augmente très très légèrement le contraste mais rien de génial. Au 12.5, ça devenait trop faible pour être intéressant.

Conclusion:

- M76 mérite peut être d'être vue quand elles est plus haute...

- le filtre UHC-S n'a pas aidé beaucoup cette fois ci.

Je me suis fait d'autres objets que je connaissais déjà: M81, M82, M42, M78... La surprise du jour vient à M43 qui était bien définie et fort lumineuse ce soir, surtout à l'UHC.

Ensuite, je me suis fait un truc que je n'avais pas encore fait: regarder les étoiles... Bah oui... Pas les objets style NGC ou M. Non, non... Les étoiles. Mais pas n'importe lesquelles. Grace à mon logiciel PSA (la nouvelle version le supportant sera bientôt mise en ligne...), j'ai sélectionné quelques astres dont la couleur est fort prononcée.

Dubhe (grande ourse), Beltegueuse (Orion): très belles rouges !

Aldebaran (taureau): un petit jaune !

Alkaid (grande ourse): un schtroumph bleu !

Très sympa ce petit intermède ! Je referai ça un jour.

Et puis pour finir, la danseuse de houla hop: Saturne. Mamamia qu'elle était belle ce soir. Bon, je vous la fait en live:

- 19mm (x47). Repérage dans le cancer, à l'ouest de l'amas ouvert M44 (petit détour en passant...). Au grand champ, on voit quand même les anneaux et on voit très bien ses satellites

- 5mm (x180). Ah... ça devient sérieux. Et bien, belle nuit ! Très beaux contraste. On distingue la division de Cassini et les bandes de la planète. Bon... On ose ? Allez, oui !

- 4mm (x225). On s'approche des limites théoriques de l'instrument, là. Mais elle est encore plus belle. LA division est très nette sur tout l'anneau. Je ne me souviens pas l'avoir vu aussi bien. Les bandes de la planète sont parfaitement nettes. Ouaaaaah ! Bon... On ose encore ? Pourquoi pas ?

- 10mm + barlow X 3 !!!! (x270). Pfiiiiou ! Elle va finir par dépasser de l'oculaire. On voit bien les bandes, la division de cassini aussi mais moins nettement qu'à 225. Mais le résultat vaut quand même de la peine vu la taille que fait la planète.

Et puis pour couronner le tout, j'avais fait une bonne mise en station. A x270 et x225, moteur en route, j'ai pu l'observer en tout confort pendant plus de 5 minutes. Ensuite, j'ai rangé le matos (oculaires, feuilles et cie) et quand je suis revenu, elle n'avait pas bougé du centre de mon 4mm. Et elle était toujours aussi belle !

Bref, une bonne nuit sympa, très froide malgré tout, avec du vent (j'ai couru 3 fois après mes feuilles). Faillait quand même être motivé pour sortir !

A bientôt.

Posté

Belle soirée aussi sur mon toit, quoique, assez "brumeuse" malgré le vent NE glagla.

Cette fois je suis resté le plus longtemps possible sans changer d'oculaire: pas envie d'enlever les gants.

Newton: visser, dévisser, revisser etc...les filres, changer d'oculaires et tout ça, tu fais ça à mains nues ou tu as un truc?

Patte.

Posté

A main nue, oui :be: ET il n'y a pas de truc hormis ma passion pour l'astro. Mais ma passion s'est arrétée à 22H hier... Parce qu'un vent comme ça à -1, j'avais pas encore eu. Je me souviens d'une nuit à -7 où j'avais eu moins froid.

Mais effectivement, je crois que si je ressors ça sera 1 oculaire et basta ! Les filtres, c'était parce que j'avais vraiment envie de les essayer.

Quand je suis rentré au chaud, c'était encore pire ! Je ne sentais plus mes doigts ni mes pieds.

Posté

Salut,

Bonnes conditions par chez moi avec un pote venu en début de soirée, on a surtout scotché sur Saturne qui, à ce moment là, turbulait très peu. Je me suis donc dit un truc du genre "quand l'ami Franck rentre chez lui, je retourne voir la belle et vais enfin pourvoir zoomer à bloc". Pis vas-y qu'il prend le départ, me laisse son 'ti rhum vanille maison, je refais le plein de mp3, je retourne dans le jardin, le vent se lève, je vise Saturne et paf, ça turbulait bien comme il faut. Bon, j'ai quand même pu deviner Encke par moment mais je ne peux pas affirmer l'avoir vu.

En tous cas le matos tourne comme une horloge, un vrai plaisir à manoeuvrer.

Pour la manipulation des filtres, ça fait un moment que je réfléchis à une solution qui éviterait le vissage, dévissage etc.. Chez Moonlite y'a pas mal d'idées à prendre : http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?pa...gi&product=FS-1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.