Aller au contenu

la galaxie du Sombrero


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Une nouvelle virée au volcan hier soir, avec seulement 4 petits dégrés là haut !

Mais un ciel très dégagé, très pur ! J'ai rendu visite à la belle galaxie du Sombrero de la Vierge...Toujours aussi belle avec sa bande sombre que l'on fait plus que deviner à une telle altitude. En vision indirecte, on a le sentiment que la galaxie n'en finit pas de s'étendre tout en finesse...Vraiment splendide!

Le dessin a été effectué au Nagler 13mm (61x)...

J'ai essayé de respecter l'aspect diffus, afin d'éviter de mettre en ligne une image trop lumineuse donnant l'impression qu'on observe au pic du midi !

 

Bonne journée à tous !

 

 

8263-1368091201.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Sympa de voir deux Sombrero au même moment mais réalisés avec des instruments bien différents !

Ta retranscription montre bien ce que l'on peut attendre au travers d'un instrument "courant", diaphane, presque fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Sympa de voir deux Sombrero au même moment mais réalisés avec des instruments bien différents !

Ta retranscription montre bien ce que l'on peut attendre au travers d'un instrument "courant", diaphane, presque fragile.

 

 

Merci Christian, j'espère que tout va bien pour toi. J'ai remis une version du dessin. J'ai dû remettre en effet mon brouillon au propre car le résultat était vraiment médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Joli dessin du Sombrero. C'est la star du moment celle là ;)

Quelle belle galaxie !

 

amitiés

 

Salut Laurent!

Merci bien pour ton message ! j'ai vu ton dessin de la star du moment en effet ! Intéressant de comparer les deux ! Je ne suis pas mécontent j'avoue du potentiel de la lunette !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la bande sombre avec 103mm !

 

Salut Nicolas !

 

La bande sombre est presque un jeu d'enfant à cette altitude. Cela dit, je l'ai vue sans mal également dans des conditions moins favorables sous des altitudes plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas, ton dessin est comme celui de Laurent, très réussi !

 

Vous me donnez très envie d'aller lui rendre une grande visite !

 

 

Comme un dessin ne rivalisera jamais avec l'oeil rivé à l'oculaire, vas-y vite ! C'est vrai qu'elle a un petit plus cette galaxie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ah ouais, bravo ! Avec un diamètre réduit, les détails sont parfaitement retranscrits et on la reconnaît sans problème.

 

Diamètre réduit mais 2000 mètres d'altitude ça vaut bien quelques centimètres de plus en fait ! Cela dit dans les bas, j'avais vu sans trop de difficulté cette tranche sombre qui coupe en deux la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

tout-à-fait d'accord avec Gildas sur les mètres d'altitude qui font gagner des cm d'ouverture !

En fait pour moi c'est plutôt le ciel des Alpes du sud quand j'y vais (à 700 m pourtant à peine) qui m'inspire très nettement cette réflexion - c'est pas loin de St Michel l'Observatoire ou de Valdrôme ...

 

Avec ma 80 j'ai l'impression d'avoir un 150 parfois !!! et à l'oeil nu des 10X50 tellement ça claque d'étoiles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce dessin...Rrès bien réalisé et très représentatif de ce qu'on doit voir à l'oculaire !!!

 

J'en profite pour rendre hommage à TOUS les dessinateurs, s'il y a une chose que jamais je n'arriverai à faire c'est bien ça !!! respect donc commydiz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.