Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour améliorer mes équipements.

Actuellement j'ai un Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA monté sur une NEQ-3. Concernant les oculaires j'ai celles fourni avec le télescope (10 et 25 mm) + une Barlow x2.

Je voudrais investir dans un oculaire de meilleur qualité (ça ne devrais pas être trop dur à priori). J'ai parcouru pas mal de lien et voici ce que je retiens :

• Avec mon rapport F/D à 5 je peux aller sur des oculaires entre 5mm et 35 mm ;
  • Plus le champ de vision apparent et le dégagement oculaire est grand, mieux c'est ;
  • La qualité dépend beaucoup du prix qu'on y met.

Je cherche un oculaire pour faire principalement du planétaire (5mm ? ). J'investirais plus tard dans un oculaire (probablement 20mm) avec un champ de vision >80° pour faire du CP.

Mon budget : 200 € environ (maintenant si c'est moins, c'est mieux hein ;))

J'ai regardé pas mal de sujets/tests/comparatifs plus ou moins similaires à ma situation mais ils datent un peu et il me semble que les oculaires on pas mal évolué ces dernières années.

Donc j'hésite entre un Baader Planetarium Hyperion (125€) et un Celestron Ultima LX (135€, mais il me semble méga énorme). Après il y a le Vixen LVW mais on est au dessus du budget, est-ce que ça vaut vraiment la différence de prix ?

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci ;)

P.S : j'ai bien noté que le Nagler était le must mais on dépasse franchement le budget là...

Posté (modifié)

Pour le planétaire, ne dépense pas pour un Hyperion, c'est inutile, déjà.

Moi j'ai opté pour deux TMB PlanetaryII, le 5mm va bien en restant juste dans les clous : 150x pour 150 de D, 59€ :), et ayant 58° de champ, donc pas trop "trou de serrure".

edit : Ça te laisse les sous pour un Hyperion 13 ou 17 pour le CP (d'occaz' à 80€). ;)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas ce modèle. Et il semble difficile à trouver autre que sur le marché d'occasion. Mais le peu que j'en ai lu, il semble en effet être très intéressant.

Du coup je dois revoir ma "configuration".

Que pensez-vous d'un TMB Planetary II 5mm, puis un Nagler 13 ou 7 (qui est en fait dans le budget en occas') et finir sur un Hyperion 21 ?

Posté

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas ce modèle. Et il semble difficile à trouver autre que sur le marché d'occasion. Mais le peu que j'en ai lu, il semble en effet être très intéressant.

Du coup je dois revoir ma "configuration".

Que pensez-vous d'un TMB Planetary II 5mm, puis un Nagler 13 ou 7 (qui est en fait dans le budget en occas') et finir sur un Hyperion 21 ?

Posté (modifié)

Pour le planétaire, et avec des optiques bien alignées+ conditions météo, tu peux pousser théoriquement jusqu'à 1.5D, donc encore de la marge, voir du côté aussi de l'antarès W70 en 4.3mm (dans la tranche de prix des TMB mais 70° de champ), passe bien sur un tube ouvert à 5.

Le nagler 13, super choix, un hublot pour le CP.

Modifié par pas03410
Posté

Les TMB Burgess sont devenus difficiles à trouver en France care leur seul revendeur a fait faillite (Scopemania). Il existe cependant des clônes de bonne qualité chez M42optic : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=763 ou chez Pierro-Astro (les mêmes au même prix). J'ai longtemps eu l'équivalent en 6 mm, je l'ai bien aimé..jusqu'à ce que j'essaie mieux...il est un peu "jaune" à mon avis. Un peu au-dessus et à peine plus chers je mettrais les AT Paradigm, que tu dois pouvoir trouver chez APM ou leur clones chez TS, je les trouve plus neutres et avec une mise au point nette sur plus de champ. Après tout dépend dans quelle optique tu veux acheter cet oculaire de courte focale : si tu envisages de le garder plus longtemps que ton instrument (ce qui est souvent le cas) tu peux envisager d'investir un peu plus.

Comme personnellement je n'aime pas trop les Hyperions en courte focale, je ne te les conseillerai pas mais d'autres les adorent. Après...ben il faut plutôt te tourner vers le marché de l'occasion pour rester dans les limites de ton budget. Le Nag 13T6 est mythique, même s'il a des détracteurs (le 12T4 aussi...) et en occasion on les trouve autour de 200 € justement. ils me paraissent dans un premier temps plus judicieux qu'un 7 mm car sinon tu auras un trou dans ta gamme, le 10 mm de SW n'étant vraiment pas fameux...

Posté

Que de référence ! Je pensais avoir fait le tour mais je découvre que non pas du tout !

Bon si je récapitule, j'ai le choix entre

TMB 4 ou 5mm (60€ sur Pierre-Astro ou 50 en occas')

AT paradigm (beaucoup plus difficile à trouver en occas' ou sur des sites de ventes francophones)

Antares W70 4.3mm (plus de champ que le TMB, un poil plus chère, mais pareil j'ai beaucoup de mal à les trouver...)

Je crois que je vais poster une annonce d'achat dans la section approprié pour le W70 ( à moins que quelqu'un ai un site marchand francophone qui les vends) et si je n'ai pas de réponse je me dirigeais vers un TMB.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Posté

Bonsoir,

...

[*]Avec mon rapport F/D à 5 je peux aller sur des oculaires entre 5mm et 35 mm ;

C'est une bonne fourchette, je trouve. Encore qu'en fonction des goûts, on peut descendre en termes de pupille de sortie jusqu'aux alentours de 0.5mm, ce qui ferait 2.5mm de focale oculaire ... (mais pas sûr que ça passe bien sur un Newton en f/5, pas d'avis à ce sujet).

[*]Plus le champ de vision apparent et le dégagement oculaire est grand, mieux c'est ;

D'accord sur le papier; sur le terrain, je m'interroge:

1. trop de tirage d'anneau (dégagement d'oeil) peut rendre les observations incomfortables et sur certains oculaires, il s'avère que les bonnettes en caoutchouc sont sous-dimensionnées: cela reste néanmoins très intéressants pour le port obligé de lunettes;

2. quant aux champ apparent: j'avoue n'avoir regardé dans un 100° qu'une seule fois dans ma vie, et ma conclusion personnelle: cela ne me manque pas encore ... :o:). Je crois qu'en se rapprochant des 60°, on commence à avoir des vues très agréables, très confortables, déjà assez immergeantes. En outre, ces oculaires restent bien moins chers avec très probablement une qualité optique sur et autour de l'axe optique très comparable: la qualité des gros champs se paie au prix fort, mais quand on aime, on ne compte pas :).

Et puis, pour les graaands champs, il y a les instruments à focale courte, comme les lunettes. Je préfère avoir un grand champ avec un instrument à focale courte qu'avec un oculaire à champs apparent très important - mais comme souvent, affaire de goût.

[*]La qualité dépend beaucoup du prix qu'on y met.

Oui, mais cette vérité ne se vérifie pas toujours de façon absolue: je reste persuadé qu'en cherchant et en comparant bien, on peut trouver du très comparable avec des différences de prix non négligeables.

Je cherche un oculaire pour faire principalement du planétaire (5mm ? ).

D'après mes lecture, classiquement, ce type d'oculaire fait l'impasse (pour des raisons d'optique) sur la générosité du champ apparent, encore que des oculaires à fort champ apparent permettent quand même aussi de faire de belles observations planétaires.

Mon budget : 200 € environ

Je ne possède pas d'oculaire "puriste" et, en planétaire et lunaire, je me débrouille actuellement avec des HRII planetary de chez TS et APM, à ma grande satisfaction, tout en me disant que ce n'est pas parce que le meilleur est mieux que le bien que le bien n'est quand même pas très bien. rolleye0018.gif :D

Posté

je confirme pour les TMB. c'est une très bonne formule optique, j'ai quasi le meme piqué que sur mon ortho university optics /Kasai qui est une référence.

et pourquoi pas un explore scientifique 8.8 ou 11mm en 82° (135E au moulin de blandé) histoire d'avoir du champ et du grossissement! ou le 24mm en 68° (équivalent panoptic 24).

est ce que ton porte oculaire est en coulant 2pouces (50mm)?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.