Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà j'ai fait quelques recherches, mais bon...

Jusqu'à présent je guidais via un webcam LP sur chercheur et j'utilisais Eqmod en passant par la raquette GOTO via le cable d'origine RJ45/série.

J'avais pas de souci, juste que lors de ma dernière session...j'ai remarqué que je devais mettre le paramètre drive compensation sur 3 (eqmod) pour améliorer le suivi.

Auparavant j'avais toujours un retard...

Je viens d'acquérir sur les PA une PL1M avec port st4...

Vous qui êtes utilisateur, est-ce qu'il vaut mieux continuer à passer par eqmod (cable via raquette) ou utilisé le port ST4 dans guidemaster et donc plus de câble vers la raquette mais plus d'eqmod non plus.

Donc plus de drive compensation accessible...

Y a t-il un gain à utilisé le port ST4? C'est plus direct?

Avez-vous constaté une différence entre les 2 systèmes?

Pour info, pour l'instant je n'utilise pas de logiciel de carte du ciel...juste la raquette.

Par contre quand l'observatoire sera terminé et que j'aurais un PC plus rapide, cela changera peut-être.

Merci pour vos infos ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

De mémoire mais je n'ai jamais pu vérifié, le ST4 "serait" plus rapide.

Après ... je laisse parler ceux qui utilisent le ST4.

PS j'ai une PL1M et je ne suis pas passé par le ST4.

Je garde l'autoguidage qui fonctionnait avant sous GM.

En astrophoto, quand quelque chose marche, faut pas le changer :D

Posté

Merci Didou et nonocoye, en effet vous avez raison...Vaudrait peut-être mieux ne pas trop changé.

Déjà changer de cam c'est tout une histoire !

Je viens de faire des essais, elle ne marche pas sur USB1 comme ma webcam.

J'ai donc du la mettre sur le même hub que l'APN...ben pas simple, il faut que je branche la cam en premier sinon APT déconnecte l'APN !

J'avais déjà ça avec la webcam, raison pour laquelle je l'avais mis sur l'autre port USB du portable mais encore en USB1.

Pour nonocoye, oui dans eqmod...y a quelques paramètres à régler...Tu as les valeurs maintenant?

Posté

Un bon conseil aussi avec la PL1M, ne change pas de port USB, elle réinstalle tout si tu changes de port et c'est pénible ;)

Posté
Un bon conseil aussi avec la PL1M, ne change pas de port USB, elle réinstalle tout si tu changes de port et c'est pénible ;)

Effectivement, c'est très pénible !

Posté

...ou pas

Pour moins de problème sans ST4 : un câble de moins, pas de faux contacts, un driver de moins dans le PC. Bref tant qu'ont peut s'en passer mieux vaut éviter.

Au niveau perfs, je vois un très léger mieux avec l'EQ6 par eqmod, peut être grace aux réglages plus fin. Idem sur AP et Losmady gémini 1 et 2 et sur le controleur DTA palomar avec la G11 steppers. Plus stable par ascom.

Posté (modifié)

Merci Olivdeso :)

Oui c'est vraiment le dilemme...

Bon étant donné que eqmod marche bien, finalement autant pas changé !

Modifié par Christophe.noel
Posté

c'est clair, strictement aucun intérêt à changer. Eqmod (et les drivers équivalents dans les autres marques) te donne beaucoup plus de possibilités de réglages. Une fois que tu l'a maîtrisé, inutile de revenir en arrière avec le ST4.

Le seul avantage du ST4 est sa simplicité de mise en oeuvre et la seule possibilité sur les montures qui n'ont pas de connexion au PC.

Question vitesse, la transmission de l'ordre par liaison série prend en théorie un peu plus de temps que par un USB. En gros il faut en gros 60ms pour transmettre les octets de commande. ça décale un tout petit peu, mais avec des poses de guidage de 1s ou plus, c'est OK.

Par contre là ou le guidage par ascom est beaucoup plsu interessant que le guidage par ST4, est la gestion du temps réel en pulse guiding.

Le ST4 est basé sur 2 ordres envoyés par le PC : un ordre pour fermer le relais et un ordre pour ouvrir. Or windows n'est pas un OS temps réel, il n'y a pas de timing garanti, (bien que avec la puissance des PC actuel ça devienne moins critique.) Donc pas sur que la durée entre l'ordre d'alumage et l'ordre d'extinction des moteurs soit parfaitement respectée.

Par contre avec un driver ascom qui gère le pulse guiding, avec la commande LX200 ":Mgxxx" la durée de l'impulsion est transmise à la monture.

C'est forcément plus précis ou au pire égal. Dans le meilleur des cas le ST4 fera aussi bien que le pulse guiding.

De plus si la monture ne peut pas louper l'ordre de fin de mouvement, ce qui n'est pas le cas avec le ST4. Si l'ordre d’extinction du moteur est loupé, la monture continue à dérriver

Par contre certains drivers ascom ne gèrent que les ordres basiques de déplacement, (:Me# pour "move est", :Qe# pour "quit move east", similaire pour les autres dirrections) alors on retombe sur le même problème de gestion temps réel que le ST4, avec un décalage de quelques dizaines de ms dues à la transmission des octets sur la liaison série. Ceci dit avec un boitier ou une camera ST4, il faut aussi que ce boitier: camera reçoive les ordres par l'USB et les traite pour activer ce qui prend quelques ms. Par contre on gagne en temps de réaction avec les boitiers/camera ST4 à sorties sur optocoupleurs par rapport au anciens boitiers/camera avec sorties sur relais mécaniques.

Bref le plus précis reste le guidage en pulse guiding, à condition d'avoir des temps de pose de guidage nettement plus grandes que le temps de transmission des commandes.

C'est le cas avec des montures de qualité qui permettent des poses d'autoguidage de plusieurs secondes : la monture dérive très peu pendant plusieurs secondes (avec une bonne mise en station évidement), ce qui permet de mieux moyenner la turbu.

Avec des monture ayant un suivi avec des variations très rapides de l'erreur périodique (dues à la vis sans fin ou aux pignon du réducteur, peu importe) alors le ST4 peu permettre de gagner quelques ms, mais ça va se jouer sur 1/20 ou 1/10 de mieux et la turbu va tout niveler de toutes les façons...

Olivier

Posté

Merci Olivdeso pour cette analyse clair :)

Je vais pas dire que ma HEQ5 fait partie des bonnes montures ;)

Même si depuis que j'ai changé les roulements des vis sans fin + réglage, y a une sacré différence.

Mais j'ai les meilleurs résultats de guidage avec mini 1sec et si maintenant le drive compensation me permet de rattraper retard.

Je n'ai plus vraiment de raison de passer au ST4...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.