Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Le ciel dégagé joue à saute mouton avec les nuages en ce moment et il faut profiter du moindre moment. J'ai profité en intégralité des nuits du 6 et 7 mai et partiellement de celle d'hier du 9 (juste 1h30 pour finir les couches couleurs).

Fort du résultat sur la précédente avec NGC5754 ,j'ai continué sur des objets très faibles surtout sous mon ciel chargé de PL. La plus lumineuse des galaxies du champ est à 14 de mag.

Il s'agit d'une partie (F10 et 2m de focale oblige) de Abell 2151 l'amas de Galaxies situé dans Hercule. Pas moins de 4 Arp(s) sont dans ce champ : Arp172,Arp 272,Arp 71,et Arp122. On pourrait s'amuser à tout dénombrer et nommer dans le champ mais je laisse ça pour les longues soirées pluvieuses car la il y a de quoi s'occuper.

Cela faisait très longtemps que je pensais faire ce champ mais sans oser vu la faiblesse des objets qui s'y trouvent. Finalement c'est pas trop mal et cela valait le coup de s'y attarder. Le seul problème c'est d'avoir 3 nuits pour faire une image et encore si j'avais pu être sûr d'avoir des prévisions météo optimistes j'aurais peut être passé une ou deux nuits supplémentaires.

La FWHM est en moyenne à 1.85 arc sec sur l'ensemble des brutes.

Pour le matériel mis en œuvre c'est toujours le même :

MEADE SC 8" (Schmidt Cassegrain 200mm, Focale 2000mm)

Monture : Fornax51 sur FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour la prise de vue :

Luminance avec un filtre CLS : 42 poses de 600s

Rouge, Vert et Bleu : 10x10x10 de 600s chaque

Registration sous Iris, assemblage sous photoshop.

L'image :

8722742957_86704b3133_b.jpg

A très bientôt

David

Posté

C'est vraiment une belle image.

CCD perso à base de ICX285, je suis curieux de savoir comment tu as fait ;)

Posté

Merci 'Didou' et Klape pour vos retours .

Pour la camera , je suis parti d'un ICX285AL que je me suis procuré, et j'ai conçu toute l’électronique de contrôle, le code VHDL dans le FPGA et le soft d'acquisition en C sur le PC.

Bon dans tout ça j'ai un petit avantage, c'est mon métier de concevoir et développer de l'instrumentation électronique pour des manips de recherche en physique et entre autre des cameras CCD.

Voila la camera en question sur le train optique :

6843933070_5750e7d837_c.jpg

6843929488_989d0fd4db_c.jpg

Cela faisait longtemps que je l'évoquais mais actuellement je suis en plein développement d'un nouveau contrôleur (et une nouvelle camera donc) pour entre mon ICX285 et il sera compatible pour un KAI04022 pour le futur. Les cartes électroniques sont terminées, câblées et sont en test. La programmation du FPGA est en cour.

Voila

David

Posté

Salut David,

Quand tu pars à la pêche aux ARP, tu en ramènes une colonie. ;)

Un très beau champ parsemé de mondes lointains.

Petite question : n'est pas trop des poses de 600s pour le RVB sous ton ciel ?

Posté

Bonsoir David

Trés belle version de ce célebre amas d'Hercule :)

Un nid d'Arp, avec beaucoup de finesse et de profondeur. Bon boulot comme d'habitude.

Christian

Posté

Merci pour votre passage sur le fil et les commentaires.

Laurent, ranger les cables et faire de jolies boites c'est pas mon fort ;-), faut que ça respire ...

Phil je ne pense pas que les poses de 600s soient trop longues, j'utilise un filtre CLS et le fond de ciel monte à 300-350 ADU sur les brutes (sachant que j'ai un gain sur ma camera de 1ADU / e- soit au rendement quantique prêt 1ADU/ photon). J'aurais pu d'ailleurs poser un peu plus je pense (en pose unitaire). Sinon plus on cumule de poses et plus on sort du signal du bruit. Autre effet esthétique : le bruit (de photon) est d'autant plus lissé par le 'moyennage'. Bref il suffit juste de pas trop se faire envahir par le niveau de bruit sur les poses unitaires ensuite on empile.

Oui Christian un véritable nid à Arp, il y a embouteillage dans le coin.

David

Posté (modifié)

Salut David,

Beau Scoubidou !:be:

Extra la caméra Mac Giver inside ! ;)

Et en plus le résultat est réellement impressionnant, que de monde sur un champ aussi petit !

Hum j'aimerais avoir tes connaissances et ta compétence pour développer une caméra

spécifique pour imager Uranus/Neptune. En gros un capteur de 640x480, très sensible,

surtout en Ir, un débit de lecture lent (5 images/secondes) et très important, un bruit

de lecture le plus faible possible (dynamique très élevées). Finalement une problématique

plus proche du CP que du planétaire...

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci Fred et Albéric pour vos commentaires.

Albéric: qu'est ce que tu entends par sensible dans l'IR : quelle longueur d'onde spécifiquement?

David

Posté

Fais gaffe, car là t'es pas dans un labo au niveau de l'humidité !

Peut-être penser à mettre à l'abri de la rosée ta caméra en la mettant dans une boiboite non ?

La classe quand même de se faire sa propre caméra !

tu peux me faire une 8300 ?

Posté (modifié)

Merci pour les visites sur le fil et les commentaires.

Franck34 : pas de problème d'humidité, c'est comme la résistance chauffante sur le tube, l'électronique en fonctionnement dégage de la chaleur (car beaucoup de partie active) sur le PCB, donc la carte se trouve toujours au moins un poil au dessus du point de rosée. Le seul problème viendrait d'écoulement de condensation venant d'autre partie comme le PO, le diviseur, la RF .. mais ce la n'est jamais arrivé depuis déjà plusieurs année d'utilisation.

Le nouveau contrôleur pourrait être compatible avec un 8300 mais il y aurait une bonne tranche de programmation (VHDL entre autre) à faire. Pour le moment se sera ICX285 et puis ensuite KAI04022....

Alberic : OK, 670 nm c'est du IR tout 'mollasson' , un ICX285 est encore très à l 'aise dans cette longueur d'onde tout comme la plupart des capteurs CCD. Il suffirait d'un contrôleur très bas bruit ... il est en court ....

Jean Pierre : en effet il y peut être trop de bleu, je vais voir ça .

David

Modifié par david.d
Posté

Oh punaise, faut que je m'y remette a l’électronique... :o

Une très belle capture! en sen que tu vises le "Hubble Deep Field" :be:

Et pour le matos, Incroyable! pour la paquètte de fils c'est largement excusable ;)

Bon boulot!

Posté

Bonjour David;

Parfaites, les deux images; toutes ces galaxies du champ, et la caméra...j'adore ce type de montage, surtout quand les résultats sont là!!dans ma jeunesse, j'en ai fabriqué des "transistors" et des amplis qui ne fonctionnaient pas.....:):)

Alain.

Posté

Merci aux derniers intervenants pour votre passage et vos commentaires.

Chyneuse ( Jordan) : Je vais rester très modeste sur les champs de Galaxies très faibles et lointaines, je suis là vraiment à la limite de mon site, je ne vois pas comment aller plus loin dans les mag.

Alain, ce qui manque cruellement aujourd'hui en électronique ce sont des électroniciens 'analogiciens' bidouilleurs de talent en transistors et amplis de tous genres, tu pourrais reprendre du service ;-) ... Sinon moi j'en fabrique à la pelle des circuits qui ne fonctionnent pas du premier coup, d'ailleurs au final c'est toujours mieux si ça plante au début, ça permet de tout repasser en revue.

David

Posté

Merci à vous trois d'être passer par là et merci pour vos commentaires. Content que ce petit coin de ciel vous ai plu.

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.