Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Que les éminentes autorités me pardonnent : j'ai le culot de lancer une annonce de RAGBR "pirate" ! Et en plus je fais tourner honteusement la photocopieuse !

J'ai vu que sixtyhate est intéressé, comme moi et Jean-Luc Pugliesi, et il y a sans doute d'autres personnes qui seront partantes. La météo sera bonne, malgré un petit vent. Mais je m'y prends tard, et les délais sont très cours pour annoncer, aussi je me permets de shunter BBBenj ou Daube-Sonne ou Fourmi103. Si l'un de ces GO habituels passe par là et préfère lancer une annonce plus officielle, pas de problème, je passe la main !

Du coup je n'appelle pas ça les 48èmes : sans Benjamin aux fourneaux ce ne sont pas vraiment des RAGBR ! Ce seront donc de modestes 47èmes RAGBR et demi.

Je propose vendredi 10 mai et samedi 11 mai, sur notre site habituel de Rians, libre à chacun de venir quand il le souhaite : un soir ou les deux. Ça sera "open stargazing" ! Pensez simplement à amener votre sandwich.

Pour les nouveaux venus, comme pour les anciens, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

- R : c'est une Rencontre

- A : ça tourne essentiellement autour du sujet Astronomique

- G : mais nous n'oublions pas un aspect fondamental : la touche Gastronomique. Mais là ce sera chacun pour soi !

- BR : et ça se passe dans les Bouches du Rhône (enfin, juste à côté, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

Pour cette 47ème édition et demi, il n'y aura a priori aucun changement de localisation, nous restons aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là, même si un David et un Vincent ont réussi à venir jusqu'à nous !! Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Proven...ians/long.html'>http://www.yr.no/place/France/Proven...ians/long.html

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Proven..._detailed.html

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 2 mai), mise à jour en temps réel (merci à http://www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,4 (mesuré par Laurent Ferrero himself ! Mise à jour de la sortie du 13 avril 2013, record battu !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence (enfin, ça dépendra de vous...)

- On discute beaucoup !

Vous êtes donc tous conviés, dans la joie et la bonne humeur, à partager ce ciel très peu pollué.

- On rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse... On insiste sur ce fait car ça n'a pas été très pratiqué les sorties précédentes et ça a également un impact direct sur notre porte-monnaie. On insiste tout particulièrement car malgré ce paragraphe toujours présent lors des sujets précédents, on voit toujours autant de voitures sur place alors que beaucoup d'entre-nous partent du même endroit et rentrent sensiblement à la même heure...

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez. Il n'y aura sans doute pas d'observation du Soleil vendredi après-midi pour cause de pluie, mais pourquoi pas samedi ? Aux amateurs de se signaler.

- Si vous arrivez de nuit, ce qui risque toutefois moins d'arriver en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo.

- Les nuit vont être encore fraîches là-bas, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Combinaison de ski, gants et chaussettes de soie, gants et chaussettes de ski, des chaussures bien étanches, des couches et des couches, comme les oignons. On vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

- Prévoyez vos boissons chaudes.

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! On en remet une couche car nous ne le faisons pratiquement pas. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !!)

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapse.

Posté

Super merci beaucoup! Je ne serai là que samedi soir, j'arriverai sans doute vers 20h. Je passe par Aix en Provence, si jamais quelqu'un a besoin d'un chauffeur, mais j'ai peu de place pour du matériel supplémentaire dans la voiture par contre! ;)

Posté

Salut tous,

je ne serais pas là, je pars en weekend.

Merci tout de même d'avoir proposé cette rencontre.

A une prochaine fois.

Posté (modifié)

Coucou à tous! Alors? Qui est partant? Que je ne me fasse pas une heure de route pour rien ^^

Modifié par sixtyhate
Posté

Coucou !

Pas de souci, éclatez-vous bien les rétines, c'est la principale raison, non ?!

Alors, tous nos vœux de beau temps.

Posté

Au départ je pensais monter ce vendredi, et puis finalement ce sera demain samedi. Si il y a des volontaires pour venir avec moi tester le Grand Blé ... Sixtyhate ?

Rémi

Posté
Au départ je pensais monter ce vendredi, et puis finalement ce sera demain samedi. Si il y a des volontaires pour venir avec moi tester le Grand Blé ... Sixtyhate ?

Rémi

Ben de mon côté je serai là le soir seulement, aux alentours de 20h, 20h30 le temps de sortir du travail.

Posté

@ sixtyhate : OK, on se retrouve sur le site à Rians.

@ macfly51 : j'espère pour toi que ton rhube ira bieux debain.

@ Treb : chouette ! Tu seras vraiment le bienvenu ! Malheureusement on ne pourra pas te faire goutter aux vraies RAGBR : les participants habituels sont dispersés, qui en famille, qui à Stellarzac, qui aux RAP, certains malades. Il manque notamment notre vénéré cuistot Benjamin, du coup c'est le "G" de RAGBR qui fait défaut. Mais tu vois on maintient quand même une sortie pour ceux qui sont dispos, ça serait bête de se priver d'une nouvelle lune sans nuages ! Allez, on espère que tu pourras venir.

Rémi

Posté

Salut à tous!

A mon tour de me lever avec un mal de tête et le rhube...génial!

Je ne sais pas comment c'est à Rians là, mais à Marignane il y a un bon petit vent depuis cette nuit! Pas le top du tout ça pour observer.

Pour le moment je pense donc ne pas venir, en attendant une amélioration de mon côté tout d'abord, puis du côté du vent.

Faut aussi que je tienne le coup au boulot dans cet état :/

On verra bien je vous tiens au jus avant 15h.

Florian

Posté

Voilà, après Jean-Luc et Stéphane, c'est au tour de Florian de se porter pâle. Bande de petits joueurs : une barre sur le front, un nez-fontaine, 39° de fièvre, et vous baissez les bras !

Non je rigole, je vous plains, j'espère que vous allez vous rétablir rapidement. J'aimerais vous retrouver ce soir, mais ne forcez pas, si c'est pour repartir au bout d'une heure parce que vous vous sentez trop mal...

En effet il y a du vent depuis hier, ça devrait même souffler un peu plus ce soir que hier soir. En contrepartie il fera sec ! Ce sera l'occasion d'évaluer l'effet du vent au Grand Blé.

Rémi

Posté

De mon côté, toujours partant.

Ce serait à quelle heure? Qui sera de la partie?

Pour le cas où je me pommerais rbibi tu pourrais me donner ton tel par MP?

Posté

Hello!

Bon moi ça ne va pas le faire, je suis moyennement en l'état je ne profiterai de rien!

Et puis le vent je n'aime pas trop ça en plus! C'est vraiment dommage le ciel est quasi parfait!

Bonne soirée, profitez bien!

Et a très très vite!

Posté

Bon, résumons : forfait, forfait, forfait, il reste... Treb et moi !

Je serai sur site vers 20h, puis à 20h30 je repars pour aller tester le site du Grand Blé avec qui veut bien. C'est pas loin, à une 12aine de km.

Rémi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.