Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voici donc le grand amas d'Hercule, ou 'M13' de son petit nom.

Cette fois j'ai donc utilisé mon nouveau Nikon D7000 au lieu du D70 vieillissant.

Le résultat est sans appel: meilleure sensibilité, des pixels plus petits autorisant une représentation de l'objet plus grande et un traitement plus poussé et enfin un capteur moins susceptible au bruit. :banana:

Sans compter le LiveView qui permet de faire la MAP au Bahtinov 'en direct'. :wub:

Bref, mon meilleur résultat à ce jour malgré des poses de seulement 120sec, assaisonnées de quelques poses de 5 minutes, pour faire bonne mesure. ;)

Ne ratez pas les galaxies sur le fond de ciel car même la 'full' est regardable. :p

La 'full' avec le champ complet: http://cdn.astrobin.com/images/81064909-9aea-4c2d-9e5c-9e53598c906e.jpg

Les détails techniques sur AstroBin: http://www.astrobin.com/41181/

81064909-9aea-4c2d-9e5c-9e53598c906e_thumb.png

Et l'image recadrée et réduite au format écran:

M13_s.jpg

Posté

Belle version de M13, les AG ne pardonnent pas les erreurs de guidage et de MAP. Et tout ça est nickel sur ta prise de vue.

Beau traitement.

David

Posté

Formidable !

J'adore le cadrage et l'amas semble briller de milles feux ! :wub:

Seulement, pour un amas globulaire le centre parait un peu trop bleu, non ?

Mais l'image en met vraiment plein la vue.

Posté (modifié)

Oulah, Que de réponses!

Merci à tous :)

le centre parait un peu trop bleu, non ?
le bleu central est trop prononcé

Merci Acsizià & Jean-Pierre, c'est vrai que j'ai un peu trop poussé le bleu. Je vais retravailler ma couche couleur. :)

tu n'as pas d'aigrettes??

Non, j'utilise un masque anti-aigrettes: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Laurent,

Magnifique M13 !!! Lames dégage une impression de 3D !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Vraiment un très joli Amas !

Le coeur est vraiment bien détaillé et c'est bien ce que je trouve le plus dur à réaliser.

Bravo ;)

Posté

Merci Zegh :)

Pour les amas globulaires, comme pour certains objets très contrastés (M42, M31,...) il est intéressant de mélanger des poses courtes et des poses longues. Ici, j'avais des poses de 2 minutes et de 5 minutes.

Posté

Salut,

je vois que tu as noté avoir fait 85 poses de 2 minutes mais combien de poses de 5 minutes as tu mises ?

Posté

Je viens d'aller voir la liste de fichiers dans DSS:

53 images temps total de 1h 47m 36s

13 images temps total de 1h 5m 52s

Temps de pose total: 2h 53m 28s

Posté

Ben non, sur AstroBin dans le formulaire standard il y a la place pour une seule durée de pose. J'ai mis 85x120 car ça correspond au temps de pose total. ;)

Posté (modifié)

Jolie ta M13.

Sur ce genre d'objets j’aurai ajouté RL2 3 0 pour avoir des étoiles plus piques.

C'est curieux le bleu aussi saturé et les quelques étoiles jaunes du glo glo aussi pâles. Je trouve que la mise en évidence des couleurs des étoiles bleu et jaunes ajoute de la profondeur à l'amas.

Beaucoup de détails dans le fond de ciel, des petites taches de partout.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Merci Siegfried :)

j’aurai ajouté RL2 3 0

:confused::refl:

Je suppose que tu veux parler de renforcer la netteté? J'ai essayé plusieurs masques mais finalement je trouvais qu'elle était mieux un peu plus 'soft'. Aussi, l'impression de 'piqué' dépend beaucoup des écrans.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.