Aller au contenu

Transformation Newton en Cassegrain ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une question aux opticiens:

Est il possible et envisageable de carotter le centre d'un mirroir pour le transformer en cassegrain, et utiliser un secondaire adapté? :b::be:

Posté

Le miroir primaire a sa focale, point.

Le transformer en cassegrain pour faire un tube plus court, oui mais faut de toute façon un miroir plan en secondaire.

Bref, plus de problème que de solution ;)

Posté

Merci de vos reponses concises . Ca a le merite d'être clair! :D

Posté

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, n'étant pas pousseur de verre, quand on réalise un cassegrain on découpe le centre avant taille du miroir, puis on scelle la carotte isue du découpage à sa place pour la phase de taille. Ceci afin de ne pas risquer d'endommager la surface optique finie, et de ne pas libérer d'éventuelles contraintes du verre après la taille, ce qui pourrait déformer la surface obtenue.

Ca m'apparait donc délicat de réaliser l'opération sur un miroir fini mais ma culture sur ce point n'est que livresque...:)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

à une époque je m'étais posé la question pour mon 150/750 Skywatcher. Je ne l'ai pas fait par manque de temps. Il y a 2 points essentiels:

(1) Le perçage du miroir primaire est supposer bousiller la surface optique. Il faut donc probablement reprendre le miroir au stade du doucissage.

(2) Il faut la bonne adresse pour le miroir secondaire! Une idée serait de faire le secondaire avec une lentille d'objectif de jumelle mais il faut voir dans quelle mesure la courbure corresponds.

Posté

Tailler le secondaire d'un Cassegrain nécessite la présence du primaire (enfin, pour moi ça c'est passé comme ça). Il convient bien sur que le primaire possède une focale très courte car le secondaire va la multiplier par 4 au moins ... Pas simple quoi avec un Newton (peut-être plus aisé de tranformer un SCT en Cassegrain vrai) ...

De ma fenêtre, la transformation n'en vaut pas la chandelle).

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.