Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La « Chevelure de Bérénice »

Rapport d’observations du 27 avril 2013

Heures: entre 20h30 et 21h33

Lieu: entre St-Charles et La Durantaye

Observateur : Charlotte Boucher

Instrument: Jumelles Tasco 10x50 – Jumelles Celestron Skymaster 15x70

Conditions météo : ciel clair et dégagé, assez froid

Il fait froid mais qu’importe, l’appel du ciel est plus fort! :noussortons: On roule vers une destination inconnue dans la campagne éloignée… pour finalement se retrouver entre St-Charles et La Durantaye. On stope la voiture sur le bord d’une route, éteint les phares. Tout est calme. Il fait un silence de la mort :mort: ... Bon, nous n'avons que deux paires de jumelles : les miennes (Tasco 10x50) et celles d’Emmanuel (Celestron 15x70). Je ne sais pas encore ce qui retiendra mon attention… je voudrais tout observer en même temps. Mais voilà, j’ai trouvé… :a: ce sera : « La constellation de la Chevelure de Bérénice »; je la vois bien avec mes jumelles 10x50 mieux qu’avec les 15x70 d’Emmanuel; alors je m’y attarderai. C’est une région du ciel contenant plusieurs galaxies, dont NGC4565 (vu par la tranche) et M64 appelé « L’œil noir » que j’ai vu récemment au télescope Dobson 305mm, le 1er mai 2013. Mais pour l’instant, je veux m’attarder sur la constellation Comae Berenices.

«Quel attrait céleste merveilleux! Elle est remplie de galaxies et d’objets célestes. J’aimerais avoir assez de temps de vie pour observer la quantité phénoménale d’objets observables que contient cette chevelure... :rolleyes:

C’est curieux, mais j’ai une attirance naturelle pour cette constellation. Elle me rassure et me réconforte… :wub: Son nom me rappelle la longue tresse épaisse couleur d’ébène de la mère d’Emmanuel, feu Louise Carrier (artiste peintre mystique et contemplative). Si je me perdais dans le ciel, j’essaierais de m’accrocher à la Chevelure de Bérénice … douce comme une chevelure et réconfortante comme une mère.»

Depuis quelques temps, je siffle !pomoi! car je suis capable de repérer la constellation de «La Chevelure de Bérénice» à l’œil nu et son amas d’étoiles appelé Melotte 111. C’est un immense « amas ouvert » qui fait presque 5° de large. C’est le troisième amas le plus proche de la Terre, à environ 260 al. À l’œil nu, je vois un petit nuage laiteux rempli d’étoiles avec plusieurs étoiles très lumineuses le long de sa chevelure.

;) C’est monsieur "Dédé de St Fé", un astronome chevronné, qui m’a appris que l’amas porte le nom de "Melotte 111"; un nom de catalogue publié en 1915 qui référencie les amas ouverts, il porte le nom de son auteur (Philibert Charles Melotte) et comporte environ 250 amas.

L’Origine mythologique de la Chevelure de Bérénice :b:

De nature plutôt curieuse, j’ai fais quelques recherches pour connaître les origines mythologiques du nom donné à cette constellation. Corrigez-moi s'il y a lieu ... mais son histoire est très intéressante et j’aimerais vous la partager... :)

5aa5829792afc_brnice.jpg.8a9c234287bd624f65099704d960d1e2.jpg La reine Bérénice II d'Égypte, épouse du roi Ptolémée III Euergetes, appartenait à la dynastie ptolémaïque. Ptolémaïques n'étaient pas Égyptiens, mais d'origine macédonienne, Grecs, de la culture hellénistique. Ils ont gouverné l'Égypte pendant trois siècles et leur dernière reine fut Cléopâtre. En l'an 243 avant JC, Bérénice a sacrifié sa longue chevelure à la déesse Aphrodite, qui lui avait demandé de couper ses longs cheveux blonds, si son mari rentrait sain et sauf de la guerre contre la Syrie. Bérénice II d'Égypte se rendit alors au temple d'Aphrodite pour lui faire la promesse solennelle de sacrifier ses longs cheveux, dont elle était très fière. Ce qu’elle fit. Mais la chevelure de Bérénice, qui avait été laissé au temple, a mystérieusement disparue dans la nuit. :?: Elle a été volée par un prêtre, bouleversé parce que l'offre avait été faite à une divinité grecque. Conon de Samos, l'astronome de la cour, a été appelé pour réparer l'incident, en annonçant qu’Aphrodite avait accepté l'offre avec plaisir et qu’elle avait placé la chevelure dans le ciel, formant un amas d'étoiles qu’on appelait à l’époque « La queue du Lion » mais qui maintenant est appelé la «Chevelure de Bérénice». :)

La constellation Coma Bérénice est une constellation de l’hémisphère Nord, située à l’ouest de la constellation du Lion et est plus visible en mai. Bérénice est un triangle isocèle formé par ses 3 étoiles plus brillantes: Berenices β Com, α Comae Berenices (aussi appelé "Diadem", symbolisant le joyau de la couronne de la reine) et γ Comae Berenices. Ou si vous préférez: alpha Com = Diadem / beta Com = Zoudingy / et gamma Com = Langwey.

Bin voilà un p'tit Croa tout cru de mon cru... je vous dis bonne nuit en vous chantant une belle sérénade chers cousins Français. A bientôt pour une autre envolée céleste.

Charlotte :guitare:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

merci car en plus d'une belle observation tu nous a fait une véritable leçon :)

de cette chevelure enchantée tu nous est revenue émerveillée en cette belle soirée ;)

Posté (modifié)
merci car en plus d'une belle observation tu nous a fait une véritable leçon :)

de cette chevelure enchantée tu nous est revenue émerveillée en cette belle soirée ;)

:blush: c'est vrai ? Ça alors! Enchanté et Merci beaucoup LOYE !! :)

Bonne nuit!

Charlotte :rolleyes:

Posté

Bonjour Charlotte,merci pour ce joli croa,Bérénice est une constellation interessante que j'affectionne .bon ciel. jean pierre.

Posté
Bonjour Charlotte,merci pour ce joli croa,Bérénice est une constellation interessante que j'affectionne .bon ciel. jean pierre.

Awww Merci Jean-Pierre et enchantée de te parler! :wub:

La chevelure de Bérénice est tellement fascinante. Je passe des heures à l'observer... J'aimerais bien avoir un gros télescope puissant juste pour moi...Dis-moi, tu habites à quel endroit... en France...Le Pont du Beauvoisin, c'est où ça? A bientôt pour une autre histoire de ciel!

Charlotte :rolleyes:

Posté

Merci Chère cousine pour ce joli petit crao aux jumelles, et pour l'origine légendaire de la Chevelure de Bérénice :).

Posté (modifié)

hello

sympa ton CROA - et j'ai lu avec intérêt l'histoire de Bérénice qui m'était inconnue

pour info sur le nom des 3 étoiles principales de la constellation :

alpha Com = Diadem

beta Com = Zoudingy

gamma Com = Langwey

bonnes étoiles

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Posté

Est ce que tu as aperçu les galaxies mentionnées ?

Avec les 15X70 je pense que l'oeil noir est faisable, NGC4565 j'ai un doute mais avec un bon ciel...

Posté (modifié)
Est ce que tu as aperçu les galaxies mentionnées ?

Avec les 15X70 je pense que l'oeil noir est faisable, NGC4565 j'ai un doute mais avec un bon ciel...

Bonsoir M. Smith !

Pour bien préciser mon observation de la galaxie NGC4565 (vu par la tranche), je n'ai pas essayé avec les 15x70 mais plutôt avec notre Dobson 305mm; je pouvais distinguer le bulbe centrale et la grande ligne noire d'absorption transversale. :rolleyes:

Quant à M64 appelé « L’œil noir », je l'ai vu également au Dobson 305mm et aussi ... dans un Dobson 500mm :o ouff!! Je voyais vraiment la petite zone foncée d'absorption.

Toute une expérience de regarder dans un 500mm...:b: wouhou! J'ai dû grimper dans une petite échelle pour atteindre l'oculaire...hahaha :D

Charlotte :)

Posté (modifié)
hello

sympa ton CROA - et j'ai lu avec intérêt l'histoire de Bérénice qui m'était inconnue

pour info sur le nom des 3 étoiles principales de la constellation :

alpha Com = Diadem

beta Com = Zoudingy

gamma Com = Langwey

bonnes étoiles

Moondaka :)

MERCI beaucoup Moondaka pour ton commentaire et pour le noms des 3 étoiles. Je les ai ajouté à mon calepin d'observations. Oui quelle belle histoire. J'aime connaître les origines et les comment, les pourquoi des noms de constellations. C'est fascinant ! :wub:

Bonnes étoiles à toi aussi et merci d'avoir pris le temps de lire mon Croa ! ;)

Charlotte (Québec) :)

Posté
Merci Chère cousine pour ce joli petit crao aux jumelles, et pour l'origine légendaire de la Chevelure de Bérénice :).

Aww bien merci cher cousin ;)

Ça me fait plaisir de vous partager cette belle histoire! Merci d'avoir pris le temps de lire mon Croa. :rolleyes:

Je te souhaite une bonne "chasse aux étoiles" Will... :lu:

Charlotte :wub:

Posté

Bonjour Charlotte :)

Joli CROA plein de sensibilité et de douceur. Non contente d'observer les merveilles du ciel, tu sembles avoir à coeur de connaître leur "histoire", je trouve cela beau.

Merci d'ailleurs pour ces petits cours d'histoires ;)

Concernant Comae Berenice, je l'ai souvent observée avec des échecs à la clef, à l'aide d'un 150mm. Aujourd'hui tout devrait aller mieux avec le 300 :be:

L'amas Mel111 est vraiment impressionnant de par sa taille (il ne rentre pas dans mes oculaires)

Si j'ai bien compris, toi et Emmanuel possédez un 300mm, mais vous arpentez également le ciel aux jumelles pour le plaisir, en sommes, vous êtes "mordus" comme tous ceux de ce forum :p

Jolie ballade et bon ciel à vous deux!

Au plaisir de te lire.

Oeil Noir.

Posté (modifié)

Joli CROA plein de sensibilité et de douceur. Non contente d'observer les merveilles du ciel, tu sembles avoir à coeur de connaître leur "histoire", je trouve cela beau. Merci d'ailleurs pour ces petits cours d'histoires ;) Si j'ai bien compris, toi et Emmanuel possédez un 300mm, mais vous arpentez également le ciel aux jumelles pour le plaisir, en sommes, vous êtes "mordus" comme tous ceux de ce forum :p

Jolie ballade et bon ciel à vous deux!

Au plaisir de te lire.

Oeil Noir.

Merci bien d'avoir lu mon Croa! :lu: j'adore les histoires "Oeil Noir" :wub: Surtout les histoires concernant le ciel... Je crois bien que nous sommes des "mordus"!! :be: Nous adorons tous les deux arpenter le ciel par saut d'étoiles à l'oeil nu et aux jumelles.... nous possédons un 305mm (Dobson) et nous avons accès à un 400mm et 500mm à notre Club d'Astronomie. De plus, nous attendons avec impatience l'arrivée du 910mm pour l'été 2014!! Si tout va bien, et que ce gros "Monster" arrive, je crois que tous les membres feront la :vague: Ce sera vraiment "La totale"! :cheer:

Nous sommes en train de recenser les Galaxies observables du Lion et de la Vierge pour faire un voyage de ciel profond pendant l'été. Un vrai travail de moine... :b: on se sert du "The night Sky Observer's Guide" Vol.2 Spring & Summer. (G.R. Kepple and G.W. Sanner)

Bon ciel à toi cher "Oeil noir"... ;)

Charlotte

Posté

bonjour Charlotte le pont de beauvoisin se situe dans le nord de l'isere, pas loin de chambery, j'observe berenice avec un dob 254 ,c'est genial de contempler melotte 111,M 53?NGC 4725... au plaisir de savourer tes croas. bon ciel. jean pierre.

Posté

Quelle finesse, quelle plume légère, quelle description et cerise sur le gâteau, une ribembelle d'informations, bref un compte-rendu soigné comme toi seule sait faire :wub:

C’est curieux, mais j’ai une attirance naturelle pour cette constellation.

A lire tes derniers comptes-rendus, le contraire m'aurait étonné :D

;) C’est monsieur "Dédé de St Fé", un astronome chevronné, qui m’a appris que l’amas porte le nom de "Melotte 111"; un nom de catalogue publié en 1915 qui référencie les amas ouverts, il porte le nom de son auteur (Philibert Charles Melotte) et comporte environ 250 amas

Ahhhh, je vois que tu as bien appris la leçon :be:

Bin voilà un p'tit Croa tout cru de mon cru... je vous dis bonne nuit en vous chantant une belle sérénade chers cousins Français. A bientôt pour une autre envolée céleste.

Charlotte :guitare:

Et bien merci à toi pour cette douce mélodie et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Je n'avais pas vu ta réponse Charlotte...

nous possédons un 305mm (Dobson) et nous avons accès à un 400mm et 500mm à notre Club d'Astronomie. De plus, nous attendons avec impatience l'arrivée du 910mm pour l'été 2014!!

Voilà du beau matériel!! Mes félicitations, vous avez de quoi vous amuser :)

Merci pour ta réponse et aux prochains CROAs respectifs peut-être ;)

Astro-amicalement,

Oeil noir.

Posté (modifié)
Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà du beau matériel!! Mes félicitations, vous avez de quoi vous amuser :)

Merci pour ta réponse et aux prochains CROAs respectifs peut-être ;)

Astro-amicalement,

Oeil noir.

Oui tout à fait ! Nous sommes très satisfaits du Dobson 305mm.

Nos observations sont vraiment plaisantes car on voit très clairement le ciel profond. C'est super! :)

A bientôt et au plaisir de te lire!

Astro-amicalement, (comme c'est bien dit cette expression! :rolleyes:)

Charlotte

Posté (modifié)

Quelle finesse, quelle plume légère, quelle description et cerise sur le gâteau, une ribambelle d'informations, bref un compte-rendu soigné comme toi seule sait faire :wub:

Et bien merci à toi pour cette douce mélodie et au plaisir de te lire :)

Ahhh MERCI bien Dédé :wub: Trop aimable! Je ne pensais pas vous apprendre des choses.

Oui j'ai retenu ce que vous m'aviez dit l'autre jour à propos de Melotte 111 et ma curiosité m'a amené à chercher encore plus loin.

J'aime beaucoup les histoires :rolleyes: .

A bientôt pour une autre aventure... ;)

Charlotte

Posté (modifié)
bonjour Charlotte le pont de beauvoisin se situe dans le nord de l'isere, pas loin de chambery, j'observe berenice avec un dob 254 ,c'est genial de contempler melotte 111,M 53?NGC 4725... au plaisir de savourer tes croas. bon ciel. jean pierre.

1009_17PontDeBeauvoisin.jpg.5a8f4f15f65b3c4043739b134b188cb3.jpg

Bonsoir Jean-Pierre. J'ai trouvé une image de Le Pont de Beauvoisin.

C'est un endroit magnifique! :rolleyes: Quel joli nom en plus! C'est aussi au nord de Grenoble, c'est vraiment beau cet endroit! Wow!!

Bon ciel ! Au plaisir de te lire.

Charlotte :)

Posté
Ahhh MERCI bien Dédé :wub: Trop aimable! Je ne pensais pas vous apprendre des choses.

Oui j'ai retenu ce que vous m'aviez dit l'autre jour à propos de Melotte 111 et ma curiosité m'a amené à chercher encore plus loin.

J'aime beaucoup les histoires :rolleyes: .

A bientôt pour une autre aventure... ;)

Charlotte

Toi qui aimes bien les histoires liées au ciel, tu devaris trouver ton bonheur sur les fiches des constellations que j'ai rédiger :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41810

bon, il en manque encore pas mal :confused:

Posté (modifié)
Toi qui aimes bien les histoires liées au ciel, tu devaris trouver ton bonheur sur les fiches des constellations que j'ai rédiger :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41810

bon, il en manque encore pas mal :confused:

WOWWWWWWW!!!! Quel travail titanesque! :god2: Très intéressant! Et les jolis dessins anciens ... j'adore ! :wub:

Il n'y a plus de secrets pour vous!! Vous êtes GÉNIAL ! :rolleyes:

C'est une véritable source d'informations, d'histoires mythologiques, fiches techniques, et tout. Je vais consulter au fur et à mesure...

wouhou !! des heures de plaisirs!! :vague:

Merciii pour ce lien Dédé :wub:

Charlotte

Posté

Salut Charlotte !

Vraiment, j'adore tes CROA :wub:

C'est amusant, parce que ce week-end je suis justement parti explorer cette chevelure de Bérénice qui est pour moi très difficile d'accès.

C'est comme si j'avais du mal à la comprendre, à l'appréhender, à la trouver.

Je lui trouve quelque chose de très particulier, mystérieux et donc également... attirant.

Cet amas Melotte 111 est très beau aussi.

Pour être sûr d'avoir trouvé Alpha Com ... j'ai dû vérifier par la présence de M53... que je n'étais pas sûr de différencier de NGC5053 (que je n'ai pas vu), parce que je confondais les 2 petites étoiles dessous avec les 2 petites étoiles à côté... et donc ça ne correspondait pas à ce que je voyais sur le PSA...

Bref !

Merci encore,

s'il te plait encore, plein de CROAs ;)

Posté (modifié)
Salut Charlotte !

Vraiment, j'adore tes CROA :wub:

C'est comme si j'avais du mal à la comprendre, à l'appréhender, à la trouver.

Je lui trouve quelque chose de très particulier, mystérieux et donc également... attirant.

Cet amas Melotte 111 est très beau aussi.

Pour être sûr d'avoir trouvé Alpha Com ... j'ai dû vérifier par la présence de M53... que je n'étais pas sûr de différencier de NGC5053 (que je n'ai pas vu), parce que je confondais les 2 petites étoiles dessous avec les 2 petites étoiles à côté... et donc ça ne correspondait pas à ce que je voyais sur le PSA...

Bref !

Merci encore,

s'il te plait encore, plein de CROAs ;)

Merci bien chArmand! :wub: trop aimable! Je viens de publier mon Croa d'hier soir! C'est vrai! Il y a tellement de chose dans la Chevelure de Bérénice qu'on peut s'y perdre facilement. Moi qui est novice, je dois y regarder à deux fois je te jure!! :b: Elle est si fascinante, si mystérieuse; le désir de la contempler est tellement fort qu'on ne peut se retenir...

J'ai trouvé M53 hier soir toute seule, au Meade 400mm et c'est moi qui était au commande. Tu imagines? J'ai failli tomber en bas de mon petit banc... :bond::D le coeur m'a fait deux tours! Que c'était beau!

Au plaisir de vous relire...

Charlotte :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.