Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, demain je pars en courtes vacances bien iodées plein ouest, hors internet et passerai au retour dans la foulée pour récupérer mon futur matos.

Dans l'hypothèse où le SW120/1000 est toujours disponible chez mon vendeur, quels sont les points qui doivent mériter toute mon attention avant achat ?

En objectif photo d'occas on s'attache sur l'état des lentilles, poussières et champignons, mais qu'en est-il en téléscope d'occas, ce qui doit être nickel et ce qui peut à la limite l'être un peu moins bon, à part la peinture ?

Peux t-on juger de la qualité des lentilles en pointant sur une objectif terrestre, comment on vérifie le bon état de la monture, etc ?

Je rappelle que je n'en ai jamais vu un téléscope de près, ni de loin et que questions idiotes je risque d'en avoir d'autres en stock :rendu:

Merci d'avance.

Posté

Il faut simplement y aller de manière logique. Un télescope, c'est de l'optique et de la mécanique (voire aussi de l'électronique)

• l'optique: doit être propre et en bon état, donc examen visuel normal (PS: c'est des miroirs, pas des lentilles)
  • la mécanique: chaque mouvement doit être fluide et précis,et chaque calage doit vraiment caler. A vérifier donc au niveau du trépied, de la monture et du porte-oculaire
  • l'électronique: rien à faire sauf un test sur ciel en conditions réelles...

Tout ça, évidemment, après un examen visuel classique. Tout ce qui est rouille, pièces endommagées ou tordues, coups, traces d'usure importantes, sâleté anormalement importante, traces de bricolage perso ...doit conseiller de passer son chemin.

Quant à l'observation terrestre, souvent déroutante pour question de turbulence, elle n'a pas énormément d'intérêt si les vérifications ci-dessus sont positives. Surtout si, par exemple, le télescope doit être recollimaté

Posté
Il faut simplement y aller de manière logique. Un télescope, c'est de l'optique et de la mécanique (voire aussi de l'électronique)

• l'optique: doit être propre et en bon état, donc examen visuel normal (PS: c'est des miroirs, pas des lentilles)
  • la mécanique: chaque mouvement doit être fluide et précis,et chaque calage doit vraiment caler. A vérifier donc au niveau du trépied, de la monture et du porte-oculaire
  • l'électronique: rien à faire sauf un test sur ciel en conditions réelles...

Tout ça, évidemment, après un examen visuel classique. Tout ce qui est rouille, pièces endommagées ou tordues, coups, traces d'usure importantes, sâleté anormalement importante, traces de bricolage perso ...doit conseiller de passer son chemin.

Quant à l'observation terrestre, souvent déroutante pour question de turbulence, elle n'a pas énormément d'intérêt si les vérifications ci-dessus sont positives. Surtout si, par exemple, le télescope doit être recollimaté

Merci Moonmaniac

le modèle que je pense acquérir est celui-ci http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/410-sky-watcher-black-diamond-120-1000-t35bs.html

j'ai donc fait une erreur en écrivant téléscope à la place de lunette :O_o:, j'espère que je n'aurai pas de collimation à effectuer. Pour le reste cela me semble logique, encore faut-il y penser.

Posté

salut... c'est moonmaniac qui n'a pas raison ( chouette... enfin je ne suis pas d'accord avec lui :banana::D )

on va dire que c'est un manque de café matinal

c'est bien un refracteur ( lunette ) et non un reflecteur ( miroir)

la collimation ne doit pas bouger , c'est l'avantage des lunettes...

c'est collimaté en usine et sauf à faire le paris-dakar avec, c'est du sur ;)

pour le reste... moonmaniac à tout à fait raison sur les points à vérifier ( et je suis d'accord avec lui :be: )

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Ayé (ça y est) comme disait mon gamin, j'ai récupéré le SkyWatcher 120/1000 à mon retour de vacances à Ouessant (pour ceux qui n'en ont pas vu, 4 jours de plein soleil sur 5 :p mais température entre 10 et 12°C et du vent).

Le vendeur semble très soigneux et je viens de remonter la bestiole dans mon salon (prend plus de place que je pensais cet obusier). Quelques ajustements mécaniques car les pieds n'étaient pas assez rigides lorsque le support objectif n'est pas présent et un léger désserage du support pour permettre à la tête de tourner en azimut, mes deux molettes ne servaient à rien).

Il est calé en azimut et latitude sur l'étoile polaire de mon salon, mais je n'ai pas encore compris comment régler les cercles gradués, ni les termes astro qui vont avec. Je furète pour l'instant un peu partout sur le forum pour comprendre en attendant de voir une étoile dans le ciel.

Posté (modifié)

Allez ca faisait longtemps que je l'avais pas ressorti mon kit du débutant (il marche pour tout type de télescope, réflecteur ou refracteur et même réfracto-réflecteur...)

L'équilibrage :

"http://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4&feature=player_detailpage" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La mise en station :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo&feature=player_detailpage" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et deux ou trois bricoles utiles comme

Stellarium : http://www.stellarium.org/fr/

le Pocket Sky Atlas : http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

et une carte tournante du ciel :

images?q=tbn:ANd9GcRL2aPg-t_VR9nlHbNcw3zms6SFqHmjiI7AwuaWIylPh-M8_oxhZ1UMcADSyQ

Pour les livres utiles; voir à la médiathèque de Webastro :)

Modifié par Bison
Posté

Merci Bison, :)

pas tout compris mais cela va venir, il va bien le falloir car j'ai horreur de faire quelque chose sans comprendre :rolleyes:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.