Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'aime, de temps en temps flâner de galaxies en nébuleuses et de planètes en amas, tel un bateau faisant une croisière sur l'océan des cieux...:rolleyes:

Je vais vous raconter, le temps de ce CROA, une nuit d'observation bien remplie.

Nous allions à l'observatoire de Dax, zieuter dans des diamètres de télescopes un peu plus gros que les miens en ce jour de nouvelle lune.

A peine arrivé,(22h15) à l'observatoire, Philippe (Dupouy) est en train de préparer les observations automatiques de comètes pour cette nuit, qui est d'ailleurs très belle, peu de turbulences et ciel très pur.

Deux télescopes sont sortis, un 318 mm et un 320 mm. Première observation au T 320 Laurascope et franchement la je l'ai rarement vue aussi bien découpée, pas de bavure, découpé au cutter...je regrette de ne pouvoir utiliser mes oculaires (je ne les ai pas emmenés) mais le T 318 d'à côté équipé d'un Nagler 13, là c'est le choc, une saturne qui ne bouge pas et cet anneau si cristallin...

Ensuite Philippe (m'en voulait t'il :?:) est venu me chercher dehors pour que je pointes M 51, La galaxie de Whirlpool, bon je la trouve relativement façilement, mais malheureusement, j'ai cherché, je ne trouvais pas, un nuage en pile devant, les nuages remplissent le ciel maintenant, je reste dehors histoire de ne pas perdre ma capacité à voir dans le noir, puis après une demi-heure, je peut commencer à chercher, malgré cet épisode je la trouve et là, je suis surpris de la qualité du ciel Dacquois , on voit bien le noyau de 5195 un peu plus brillant que celui de 5194 et en vision décalée, il me semble (je dis bien il me semble) qu'on devinait un départ de bras.

Philippe me demande de pointer M 101 mais j'ai beau faire de mon mieux, il n'y à pas de pointe du triangle entre Mizar et Alkaid.:be:

Voyant que je n'y arrive pas, il me demande de pointer M 65, M 66 et NGC 3628, là curieusement en balayant la patte arrière du lion, je la trouve assez rapidement, je les montre aux visiteurs, qui sont surpris qu'il s'agisse de galaxies en interaction. Philippe me prend à part une fois que les visiteurs sont rentrés a l'interrieur pour manger le gâteau, et me met 3628 au milieu du champ, en vision directe une tache allongée, en vision décalée, une bande sombre semble la trancher en deux,(je ne savait pas qu'elle en avait une mais Philippe la voit aussi donc je suis rassuré :be: ce n'est pas mon imagination qui me joue des tours) de toute beauté...:rolleyes:

Il me demande ensuite de pointer M 96 dans le Lion., je n'y parviens pas, cette zone est assez pauvre en étoiles repères et j'ai beau balayer, je ne trouve pas.:confused:

Philippe me demande ensuite de pointer M 13, L'amas d'Hercules, avec le 320 Laurascope, c'est un M 13 assez banal, La maison de retraite stellaire n'a pas accueillie de nouveaux pensionnaires, bon c'est bien...par contre dans le 318, je ne sait pas si c'est le Miroir des frères Henry ou le Nagler 13 mais là c'est plus des nouveaux pensionnaires, c'est le papy boom! Des étoiles de partout! Le Y sombre est très contrasté, un moment d'éternité...

Puis direction M 57, le rond de fumée je l'avoue volontiers ce n'est pas une M 57 en forme que j'ai vue, mais la dans les deux télescopes, toujours une petite échancrure mais rien de transcendant.

Il est une heure du matin les nuages vont bientôt recouvrir le ciel, il faut partir, déjà...

p0307.gif

Nathan

Posté

Tu es à bonne école Bubu! Excellente même!

Avec un "prof" comme Dupouy (et qui te fait bosser comme pas deux!), je me demande si tu réalises la chance inouïe que tu as?

En tout cas, ça fait plaisir de voir que ça tourne bien!

Bonne continuation et au plaisir de te relire,

Patte.

PS: M101 n'est pas des plus faciles...faut une excellente transparence.

Posté

Bonjour Nathan :)

Tout comme Syncopatte, je te confirme que M101 est un des objets Messier des plus délicat à observer et aussi à pointer, j'ai toujours autant de mal à faire un bon cheminement pour trouver cette galaxie :confused:

Philippe me demande ensuite de pointer M 13, L'amas d'Hercules, avec le 320 Laurascope, c'est un M 13 assez banal, La maison de retraite stellaire n'a pas accueillie de nouveaux pensionnaires, bon c'est bien...par contre dans le 318, je ne sait pas si c'est le Miroir des frères Henry ou le Nagler 13 mais là c'est plus des nouveaux pensionnaires, c'est le papy boom! Des étoiles de partout! Le Y sombre est très contrasté, un moment d'éternité...

Sans doute les deux, le miroir et le Nagler :p

Merci pour ce joli récit :)

Posté
Tu es à bonne école Bubu! Excellente même!

Avec un "prof" comme Dupouy (et qui te fait bosser comme pas deux!), je me demande si tu réalises la chance inouïe que tu as?

En tout cas, ça fait plaisir de voir que ça tourne bien!

Bonne continuation et au plaisir de te relire,

Patte.

PS: M101 n'est pas des plus faciles...faut une excellente transparence.

Oui, je réalise ma chance, mais, je pense que c'est comme le reste, c'est en perdant ce qu'on a qu'on se rend compte de sa valeur.:confused:

Bonjour Nathan :)

Tout comme Syncopatte, je te confirme que M101 est un des objets Messier des plus délicat à observer et aussi à pointer, j'ai toujours autant de mal à faire un bon cheminement pour trouver cette galaxie :confused:

Sans doute les deux, le miroir et le Nagler :p

Merci pour ce joli récit :)

:be:

Vous me rassurez vous deux pour M101 :)

Amicalement :)

Nathan

Posté

Salut bubu bis:) !

Merci à toi de nous faire partager tes observations de début de printemps, en profitant d'un ciel de Nouvelle Lune...:rolleyes:

Moi, c'est NGC3628 que je n'arrive pas à voir depuis mon site urbain pollué:o.

Merci à toi pour ce Croa sympa:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.