Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

de belles protubérances aujourd'hui !

Je crois que la résolution est un peu meilleure que la dernière fois. Même config : Toucam N&B avec corps de barlow vissé + PST + monture SP

10549-1368273784.jpg

Dan

Posté (modifié)

Une mosaïque pour avoir un champ un peu élargi, montrant une curieuse zone sombre sur le disque :

10549-1368383247.jpg

Modifié par danielo
Posté

vi tu as raison mais c'est dur de réagir si tu n'as pas de pst : on voit tellement d'images magnifiques (en solaire ou ailleurs) que la qualité issue d'un pst peut "décevoir" (sans enlever le mérite de cette image que je prends en référence pour mon test demain matin :)) et expliquer l'absence de réactions.

Posté

En tout cas c'est une des plus belles images au PST que j'ai eu l'occasion de voir.

Bravo, bonne continuation.;)

Et cette zone sombre?

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos sympathique commentaires !

Astroviking,j'ai remarqué aussi que le solaire n'est pas le plus populaire sur le forum... j'avoue je préfère moi-même le ciel profond mais comme je n'ai pas le matos pour je m'amuse en attendant avec le PST ;)

Poussin38 je suis d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il soit possible de faire tellement mieux résolu avec le PST. Sans doute peut-on gagner sur la dynamique et le rendu final. Mais encore une fois, je ne prétends pas faire d'images de référence.. qui demandent des moyens tout autres.

Rand, merci :) Concernant la zone sombre je n'en ai aucune idée elle m'avait aussi frappé en visuel. Je n'avais jamais remarqué ce genre de formation auparavant.

Dan

PS: cette après-midi, 5 min d'éclaircie, juste le temps d'attraper une protubérance au vol (seulement 100 images avant les nuages)

10549-1368368178.jpg

Modifié par danielo
Posté

Salut Dan,

Beau boulot avec un PST !!!

J'ai déjà tenté l'affaire mais je n'ai jamais réussi à sortir une image avec, en mettant la Tocam directement au foyer, je n'ai jamais réussi à faire la MAP. Le foyer ne sort pas suffisamment... Comment fais-tu pour accéder au foyer avec ton PST ? Il est modifié ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir Laurent,

et merci !

Mon PST est complètement standard, effectivement il n'est pas possible de faire la MAP au foyer. J'utilise un bloc optique de barlow vissé sur l'adaptateur webcam pour faire office de relais. Autre avantage : plus de poussières se déposant sur le capteur.

Pas la peine de prendre une barlow APO évidemment. J'ai celle-là :

http://www.maison-astronomie.com/astronomie/1733-barlow-photo-modulaire-16x-2x-25x-bs-astro.html

Dan

Salut Dan,

Beau boulot avec un PST !!!

J'ai déjà tenté l'affaire mais je n'ai jamais réussi à sortir une image avec, en mettant la Tocam directement au foyer, je n'ai jamais réussi à faire la MAP. Le foyer ne sort pas suffisamment... Comment fais-tu pour accéder au foyer avec ton PST ? Il est modifié ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut,

Belle image ! La zone sombre est une protubérance en "panache", vue de dessus. Sur le disque les protubérances apparaissent sombres (absorption), tandis qu'au bord elles apparaissent plus lumineuse (émission).

Posté

Merci Locus, je n'imaginais pas qu'un protubérance pouvait occuper une telle surface sur le disque !

Dan

Salut,

Belle image ! La zone sombre est une protubérance en "panache", vue de dessus. Sur le disque les protubérances apparaissent sombres (absorption), tandis qu'au bord elles apparaissent plus lumineuse (émission).

Posté

Ah oui, trsè belle perf avec le matériel utilisé! Essaye peut être de moins pousser ton traitement un peu maousse costaud!

A+

Posté

Merci Jubu !

Effectivement j'ai un peu abusé des ondelettes...

En attendant une hypothétique éclaircie voici une version plus soft, je crois que c'est mieux ?

10549-1368632185.jpg

Dan

Posté

Voilà, plus doux, c'est bien mieux, bravo ! :rolleyes:

c'est parce que c'est du nucléaire lourdo dedans qu'il faut pas le traiter avec douceur :be:

bonne continuation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.